Les tailleurs de pierre ...

Métiers et traditions
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Les tailleurs de pierre ...

Message par obelix »

Je me sens un peu obligé d'en parler ...

Pour commencer vous avez certainement déja vu des signes gravés dans la pierre . Il s'agit pour la plupart d'entre eux, de marques de tailleurs de pierre . Elles servait à identifier le tailleur afin de pouvoir le rémunerer . Ce travail était en général effectué à la "tâche" .
La photo ci-dessous en montre deux:
-Celle du bas a été gravée par un tailleur de pierre, probablement au XVIIIème siecle c'est un X
-Quant à celle du haut, un triangle, elle a été gravée par mes soins l'année dernière lors de la restauration du collège de l'Arc à Dole

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Au château de Belfort, on peut voir des tâches en relief, ce qui est paraît-il assez rare.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Pas si rare que ça! Il peut y avoir plusieurs raisons . Souvent, c'est la pierre qui contient des nodules de pierre dure . Ces nodules étant très difficiles à tailler on se contente de les contourner. Sur les édifices ayant souffert du temps on retrouve aussi le même principe . L'érosion ayant été plus forte sur les parties les plus tendres de la pierre! En ce qui concerne le château de Belfort je suppose qu'il est bâti en grès des Vosges ??
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Voici un outil de taille de pierre, c'est une chasse . Elle permet de détacher de gros éclats sur l'arete d'un bloc . Vous remarquerez que l'auriculaire est placé sous l'outil . Cela permet de mieux orienter l'outil ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

merci Obelix pour ces renseignements, peux-tu continuer à nous parler de ce très noble métier ?
Moi je peux vous parler de la taille du placo et du beton cellulaire :pilote: :pilote:
Jean-Claude
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Oui, le château de Belfort est construit en grès rose des Vosges.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Le grès des vosges est une roche sédimentaire, c'est à dire qu'elle s'est déposée par couches successives . Pendant son alteration, il se peut que certaines couches résistent plus que d'autres et forment des taches en relief...
Voilà Mamour ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Message original: chauvin
merci Obelix pour ces renseignements, peux-tu continuer à nous parler de ce très noble métier ?
Moi je peux vous parler de la taille du placo et du beton cellulaire :pilote: :pilote:
Je ne fais pas que de la taille de la pierre, il faut bien vivre ... Je pratique aussi le bétonage sauvage, l'empilage de plotets, et le papier peint (par exemple) On va dire que la pierre c'est une passion que j'exerce ... ::)
Ceci dit le béton cellulaire c'est top pour s'exercer à la sculpture!
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Continuons avec le ciseau:
Il permet de faire un travil fin, précis, sa principale utilisation est la taille des arètes de blocs ou de moulures . Il s'utilise avec une massette en acier ou un bol généralement en bois . Il est d'usage d'utiliser bois contre fer pour éviter de choquer la pierre . Soit on utilise un ciseau en acier avec un bol de bois ...

Image

... Soit on utilise un ciseau avec un manche en bois et une massette en acier . Le manche en bois est destiné à recevoir la poussée du percuteur et non pas à tenir le ciseau . le ciseau est tenu dans la main gauche par sa partie métallique ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Les ébenistes ont un peu les mêmes principes quant au "bois-fer", non ?
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Je ne suis pas connaisseur, mais il me semble que l'on tape sur un ciseau à bois avec un maillet en bois également.
Le problême avec la pierre est que si on la choque elle se fend ou éclate . C'est ce que l'on fait avec la chasse à pierre pour obtenir un dégrossi (fer contre fer) Le travail au ciseau est un travail de finition . Si on choque la pierre, on risque d'enlever un éclat . On appelle ça une épauffrure et c'est pas vraiment joli ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: obelix
Le grès des vosges est une roche sédimentaire, c'est à dire qu'elle s'est déposée par couches successives . Pendant son alteration, il se peut que certaines couches résistent plus que d'autres et forment des taches en relief...
Voilà Mamour ...
Ce n'est pas l'explication qui nous a été donnée.

D'après notre guide, ces tâches sont les "signatures" des tailleurs de pierre. La plupart du temps, elles sont toutes orientées vers l'intérieur du bâtiment (pour obtenir un aspect lissé à l'extérieur) mais, puisque cette contrainte exthétique ne concerne pas un château fort, certaines tâches se sont trouvées à l'extérieur.

Je posterai prochainement une photo pour illustrer ce propos.



D'autre part, les remparts du château de Belfort ne sont pas si vieux (17ème siècle pour les plus récents). Ils semblent avoir plus souffert des bombardements de 1870-1871 (par endroits) que de l'érosion du temps.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Merci de l'éclaircissement, Mitch, c'est vrai que sans photo c'est pas evident ... Alors si tu peux, n'hésites pas à en poster une .

Merci d'avance, Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Un autre outil destiné a tailler la pierre:

Image

Il s'agit d'un taillant type grain d'orge ( à cause des dents qui servent à la taille) . Cet outil doté d'un manche de bois permet de dégrossir une surface plane . Ses dents permettent une meilleure pénétration dans la pierre, donc une meilleure efficacité . On l'utilise à la façon d'une hache, les deux mains sur le manche, voire une main sur le manche et l'autre tenant la partie métallique, pour plus de précision .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Tu bosses où ?

Je ne vois pas de tailleur de pierre à Dole.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Et où as-tu fait ta formation ?
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: Mitch

D'après notre guide, ces tâches sont les "signatures" des tailleurs de pierre. La plupart du temps, elles sont toutes orientées vers l'intérieur du bâtiment (pour obtenir un aspect lissé à l'extérieur) mais, puisque cette contrainte exthétique ne concerne pas un château fort, certaines tâches se sont trouvées à l'extérieur.

Je posterai prochainement une photo pour illustrer ce propos.



Chose promise :


Image





Remarque : c'est de ces petits symboles qui viennent signer un travail accompli qu'est née l'expression "être payé à la tâche".
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
maya
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 133
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 17:03

Message par maya »

Effectivement il s'agit bien de la marque du tailleur et non pas des nodules .
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Bien vu la photo Mitch! Aucun doute ce sont bien des marques de tailleur de pierre! Il y en a de superbes au château du haut Kônigsbourg près de colmar (entre autre) .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Message original: angusdels
Tu bosses où ?

Je ne vois pas de tailleur de pierre à Dole.
Alors, il y a un tailleur de pierre à Dole, il s'appelle denis Grandmaison, il a repris la suite de "Coco" Facenda, dans la carrière ou est situé l'atelier, vers Landon . J'y ai effectué mes stages pendant ma formation . En ce moment je travaille pour une entreprise de maçonnerie, et je taille la pierre pendant le peu de "loisirs" qu'il me reste! J'essaierai de poster une ou deux photos ...
Solem lucerna non ostenderent
Répondre