Cette spécialité est-elle connue et appréciée en dehors du nord du Doubs et du Territoire ?

Message original: angusdels
La carpe, c'est trop gras, c'est dommage, c'est vraiment ce qui gache tout.
Décidément, tout est bizarre dans le 90 : même les carpes ont une drôle de tête...Message original: Moulin à rata
Je crois même que le symbole de la ville de Rougegoutte est la carpe.
Gustativement, ce n'est pas à se rouler par terre. Mais c'est très convivial et c'est une tradition familiale. D'ailleurs, mon père le fait apprécier dans tout le piscenois. (Région de Pézenas). Mes grands parents paternels tenaient pendant la guerre de 39 un établissement de ce type au Pont de Mandeure, à Mathay. C'est une boite de nuit maintenant.Message original: Murie
Et finalement, ça donne quoi ? c'est bon ? j'ai vu une recette sur marmiton.org où on fait mariner une grosse carpe dans la bière pendant 12 heures...je suis un peu perplexe tout de même...
La carpe frite en Alsace est très différente. Il s'agit plutôt de "beignets" de poisson (Genre fish and ships) , avec une pâte assez lourde, et plutôt des filets, servis avec des frites en général, ce qui est un comble.Message original: Murie
Mais en fait, la carpe frite est alsacienne d'origine, et du Sundgau en particulier... Elle a même eu les honneurs de "Sür un Siess" avec la l'unique, la merveilleuse, la... comment dire... Simone Morgenthaler !!! (celle qui a au moins une soixantaine de dents quand elle sourit) (J'ai même la traduction française de la recette, si jamais quelqu'un voulait se lancer... avec une carpe vivante ! enfin pas pour longtemps...)
Par ailleurs, le non moins...spectaculaire Tony Troxler, fort bel homme au demeuant, a même créé une Route de la carpe frite... c'est dire !
*** Message édité par Murie le 19/08/2007 16:41 ***
J'ai entendu 2 sons de cloches à ce sujet : les uns disaient que c'était une spécialité du Pays de Montbéliard, les autres l'attribuaient au Sundgau.Message original: lionel
Ce soir je suis invité par des cousins d'Al..., pardon, de Mandeure, à manger une friture de carpe (Mais à Poussan, m'enpresse-je de préciser.).
Cette spécialité est-elle connue et appréciée en dehors du nord du Doubs et du Territoire ?![]()