Une éclaircie entre deux averses voilà qui ne fait l'affaire des professionnels du tourisme vert.
par Franck GRASSAUD
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 266-fr.php
Campons sous la pluie !
Ce mois de Juillet "pourri" n'est pas fait pour rassurer les promoteurs jurassiens du tourisme estival. Les activités de plein air sont loin de faire le plein et les hôtels accusent une chute d'au moins 10% des réservations par rapport à une année normale, sans parler des gîtes et chambres d'hôtes qui souffrent terriblement de cet été pluvieux.
Le Jura sait vendre sa "verdure" au-delà des frontières de la Franche-Comté. Les touristes néelandais, par exemple, sont fidèles aux lacs haut-jurassiens. Mais, même eux fuient les vertes prairies cette année. La pluie n'a pas épargnée le département ces dernières semaines et profiter des paysages sous un parapluie n'est pas très confortable.
Ainsi, la baisse des réservations a surtout été de mise durant les 15 premiers jours de Juillet. Le comité départemental du tourisme relativise cette fréquentation au compte-goutte en évoquant une diminution de 3 à 4% des réservations. Faux, rétorquent certains hoteliers indépendants qui parlent d'une chute de 10%.
Certes, les choses ont changé depuis le 14 Juillet avec un retour des touristes et des habitués notamment au lac de Chalain, haut site touristique du département. Le complexe affiche complet jusqu'au 4 aôut et le camping de Lons n'est pas loin derrière. Des touristes optimistes qui ont misé sur quelques éclaircies mais c'était sans compter sur les nouveaux caprices de la météo depuis lundi 23 juillet.
Alors les fidèles du Jura choisissent de plus en plus de venir à la dernière minute sans réserver, de tenter leur chance touristique pour profiter d'un bon bol d'oxygène.
Visionner notre reportage sur le premier bilan de la saison touristique dans le Jura en cliquant à droite de cet article. (Voir le lien vers France 3 donné ci-dessus).