Des jeunes doubiens à l'assaut du Mont-Blanc

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Des jeunes doubiens à l'assaut du Mont-Blanc

Message par Perle39 »

Huit adolescents, déficients intellectuels, ont réalisé l'ascension d'un haut sommet du Mont-Blanc.

Depuis plus de 6 mois, ces adolescents, suivis par le centre médico professionnel de Vaucluse dans le Doubs, ont préparé cette ascension.
Après une semaine de montagne et deux jours de marche sur le glacier du Morion, ils sont rentrés en Franche-Comté, avec des souvenirs plein la tête, mais aussi le sentiment de s'être dépassés.

Image

Ces jeunes ont vécu deux jours intenses en pleine montagne.
Ils ont parcouru 1.100 mètres de dénivelé le premier jour et le 2ème jour, ils ont pris le départ à 5h30 du matin et sont partis à la conquête de la tête de Ruitor, située 700 mètres plus haut.
"S'ils arrivent à en retirer le goût de l'effort, d'arriver au bout d'un projet et qu'ils parviennent à remettre ça dans leur quotidien, pour leur vie ou pour l'école, alors je pense qu'on aura gagné un grand pari" explique Lylian Leuba, professeur de sport adapté au centre médico-professionnel de Vaucluse.

Les jeunes ont le sentiment d'avoir vaincu leurs difficultés personnelles en atteignant ce sommet à 3.486 mètres au dessus du val d'Aoste.
Et d'ailleurs, pendant la montée, en cordée, le rôle de chacun évolue, encouragement, partage des difficultés, adaptation au rythme des moins rapides...
L'ascension en montagne permet de partager le risque, la douleur.
Arrivée en haut, Marine ne cache pas sa satisfaction : "C'était dur mais c'est beau. Je suis contente de ce groupe, c'est génial !".

Et tous attendent l'année prochaine pour recommencer.

Source : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par Juju du 90 »

Juste pour info, on ne dit pas "Doubiste"?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Pour moi si, mais bon...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par Juju du 90 »

CT juste une question comme ça, que ce soit l'un ou l'autre, on sait de quoi on parle...Mais je trouve que "Doubiste" sonne mieux...
mandarine-25
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par mandarine-25 »

Bel article; courage,partage,soutien tout y est .

Perle, tu nous nous donne à réflèchir parfois.....
Répondre