histoire de FC et plus particulièrement du Pays de Mo

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
emiles
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

histoire de FC et plus particulièrement du Pays de Mo

Message par emiles »

Dans la rubrique des ouvrages évoquant la FC, je me permets de vous signaler l'édition de :

" LE ROMAN D'UNE PRINCIPAUTE " (éditions Cêtre 400 pages)

Peut-être pourrait-il figurer dans vos références d'ouvrages historiques ...

Voici brièvement un résumé :
Le roman emporte le lecteur jusqu'à la Révolution française avec une kyrielle d'acteurs, parfois de simples gens du peuple, des artisans, des bourgeois-marchands, des banquiers, ou les grands personnages qui gouvernaient le Comté. Ce dernier deviendra une principauté en 1495, mais au milieu du XVIII° siècle, avec le séquestre des « Quatre terres » par la France, le Montbéliard et quelques localités d'alentour reformeront le seul comté.
Comment les gens vivaient-ils ? Quels étaient leurs us et coutumes, leurs croyances, leurs mÅ“urs au travers de tant de siècles ? Qui étaient ces souverains ducs-comtes wurtembergeois qui ont si bien marqué de leur empreinte le label de la ville : « Montbéliard, Cité des Princes » ? Qu'ils eurent les qualités ad hoc ou non, que leur règne eût été exécrable ou brillant, qu'ont-ils réellement entrepris au pays ? Autant d'aventures et d'événements perdus dans la poussière du temps dans lequel dominaient la religion, l'obscurantisme, les invasions ou les guerres. Sans parler des épidémies de peste et la Sorcellerie avec son cortège de supplices au bûcher.
Qu'on ne s'y trompe pas ; il y eut des périodes où, au pays, l'on goûtait la plénitude du temps ...
A travers mes acteurs ressuscités, dit l'Auteur, « c'est avant tout une saga revisitée de cinq siècles d'aventures humaines » Il a puisé dans les chroniques médiévales, dans les archives locales et régionales, mais surtout dans l'abondante et riche documentation publiée par la très active Société d'Emulation de Montbéliard. Et d'ajouter : « Tout en m'appuyant sur fond d'histoire, cette liberté de plume m'a permis de rencontrer bien des personnages enfouis dans les profondeurs du Moyen Age, tel, le comte Etienne de Montfaucon qui lègue à sa petite-fille, Henriette d'Orbe (la légendaire tante « Arie »), le Comté de Montbéliard et ses dépendances. Comme ceux du temps de la Réforme religieuse, avec Luther, avec le prédicateur Guillaume Farel et le surintendant Pierre Toussain ; temps auquel succèdera celui des « Heures de  Lumières » avec un duc au nom de Frédéric I er».
Enfin, dans un chapitre prémonitoire « Grandeur et Crépuscule », l'Auteur parvient au terme de son récit avec l'épopée des derniers sursauts de l'Ancien Régime ... Simples lecteurs ou amateurs d'histoire régionale, liront avec passion ce roman, qui leur ouvrira une très large fenêtre sur les événements et la vie ... autrefois à Montbéliard.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Merci, Emiles, et bienvenue ! ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

" LE ROMAN D'UNE PRINCIPAUTE " (éditions Cêtre 400 pages)
Effectivement, livre bien sympa sur Montbé' que j'ai eu l'occasion de feuilleter !
Répondre