Je ne pouvais pas manquer de faire un saut aux Absinthiades 2004 de Pontarlier, ne serait-ce que pour vous faire part de quelques impressions. Impossible de ne pas être dans l'ambiance, même aux portes du Théâtre B. Blier, une odeur anisée soutenue s'échappe de la salle Toussaint Louverture. La vaporisation d'extrait d'absinthe diluée à l'aide d'un flacon de liquide à vitres fait toujours son petit effet.
Le salon des artémisophiles m'a semblé plus réduit que l'année dernière, seulement une petite dizaine d'exposants y participaient. Il ne faut pourtant pas dire "Fontaine, je ne boirai plus de ton eau!", car il y avait largement de quoi alimenter son verre de bleue! Et vider son compte en banque!
Pontarlier, capitale de l'Absinthe, mais pendant les Années Folles, saviez-vous qu'on en fabriquait même à Montbé?
La désormais classique façade du Café Georges permet de se replacer dans l'ambiance du début du siècle.
Et enfin, cerise sur le gâteau, plusieurs libraires tenaient un stand (le livre des Editions Tigibus, "Une si longue absence", était lui aussi bel et bien présent!). André Besson dédicaçait pour la circonstance son roman: "Une étrange odeur d'absinthe" et c'est bien volontiers qu'il a accepté de poser pour la postérité et pour Cancoillotte.net, dont il n'avait encore jamais entendu parler. C'est désormais chose faite!
Et enfin, pour terminer, je signale juste qu'un verre-dégustation d'absinthe était offert avec le ticket d'entrée, mais pour vous dire à quel point j'étais pressé, je n'ai même pas utilisé mon coupon! C'est pas une vie, ça!
Olif