Accent Franc-Comtois ou Jurassien ?

Les questions et remarques sur le patois comtois
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Accent Franc-Comtois ou Jurassien ?

Message par Billy »

Alors, dites vous avoir l'accent Franc-Comtois ou Jurassien ?

Moi personnellement, je préfère accent Franc-Comtois, car je pense que même en Haute-Saône dans le Bas-Doubs ou Belfort, ils ont cette belle manie d'appuier sur les A et autres lettres :;)

J'entend souvent autour de loi des gens qui dissent, "avec ton accent t'est bien du Jura", mais c'est complètement faux... qu'en penser vous ?
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Message original: Billy
J'entend souvent autour de loi des gens qui dissent, "avec ton accent t'est bien du Jura", mais c'est complètement faux... qu'en penser vous ?
Moi, j'en dis que l'on me l'a dit des milliers de fois, et que je l'ai cru puisque je suis du 39.

M'enfin, moi, j'dis ça, mais j'dis rien (j'adore cette expression de Murie, reprise aussi par Mamour)
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

Pour une oreille habituée il y a plusieurs nuances dans l'accent Franc-Comtois dont il me semble que la caractéristique principale est qu'il est lent et trainant. Je trouve que celui du département du Jura commence à avoir des intonations bressanes ou savoyardes ? en tout cas il est trés différent de celui de Belfort-Montbéliard... ce serait intéressant d'étudier les accents mais comment définir un accent ? j'y ai déjà réfléchi et je ne vois pas, à part en l'enregistrant et en l'analysant moyen de logiciels ou de l'écriture musicale ? :what:

Ce qui me fait marrer c'est qu'en bas on me dit que j'ai l'accent franc-comtois, et en Franche-Comté on me dit que j'ai l'accent du sud ! Je ne me suis jamais forcé, la seule chose c'est que j'ai appris à parler plus vite. Quand je retrouve des amis belfortains je me dis qu'ils ont le temps de réfléchir entre chaque mot ::D mais quand je reviens en Franche-Comté, l'accent revient naturellement , je pense qu'on ne le perd jamais complètement, ça vient de loin, de la plus tendre enfance. :;)
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

Coucou Perle
Ce qui est typique du Jura, c'est que vous employez "y" pour "le" et "point" pour "pas".
alors que dans le nord Franche-Comté on n'y dit point. ::P
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Coucou Pieume,
Le "y", c'est sans modération
Le "point", nettement moins... quoi que

Maintenant que tu en parles, je trouve les Suisses ont un accent qui traine encore plus que le notre (oups, le mien).
Et aussi, depuis que je me suis écoutée sur un répondeur téléphonique (à l'insu de mon plein gré et pour rendre service), hé ben, je reconnais qu'il est pas piqué des vers, l'accent.
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

Oui c'est vrai c'est assez désastreux de s'écouter parler sur un enregistrement, j'en fais parfois l'expérience dans mon boulot et j'me dis "rhooooohhh ! mais c'est pas vrrrrai c't'accent que j'ai !" :lol:

et puis je trouve qu'il y a aussi un timbre de voix qui va avec l'accent, assez grave, et ailleurs, on dit parfois de nous que nous parlons avec une patate dans la bouche ::(

Sinon j'ai un copain qui répète à chaque instant : " Ben ma foi, tu vois quoi..." et quand il a dit ça, il a tout dit :lol: (moi je remarque ces expressions seulement depuis que j'habite dans le sud)

Je me souviens aussi d'un vieux paysan jurassien du côté d'Orgelet qui répétait toujours
" Hein mais des fois, c'est vrai c'qu'on dit " :lol:

mais c'est comme ça, qu'est-ce tu veux faire, c'est droit nous :;)
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Ma famille me reproche souvent trop appuier sur le A, alors sa fait des O, genre "je suis allé à PontOrlier", c'est vraiment.. comment dire... c'est un genre de fièrté ::)

A l'école, ma classe rigole souvent à cause de cette accent quand je lit, sa me fait bien rire, au moin, sa prouve que j'en ai bien un accent Franc-Comtois .
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Suffit d'assister à une réunion plénière du Conseil Régional pour se rendre compte que les jurassiens ont effectivement la palme de l'accent le plus prononcé, avec une mention spéciale aux dôlois !
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Poussinou »

Moi j'ai l'accent du haut jura! c'est encore pire.Quant aux autres accents franc comtois, j'y vois pour ma part une nuance. même avec le haut doubs qui serait pourtant le plus proche
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Poussinou »

Message original: Karine
Suffit d'assister à une réunion plénière du Conseil Régional pour se rendre compte que les jurassiens ont effectivement la palme de l'accent le plus prononcé, avec une mention spéciale aux dôlois !
Ah non moi je la décerne aux haut doubistes la palme :lol:
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Pis faudrait qu'on apprenne à articuler aussi !
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

Non le pire accent c'est celui de Montbéliard ::P

L'autre jour à Nice, y a un agent itinérant qui vient faire des essais de ligne tph, bornes d'appels etc...dans le Sud-Est pour le compte d'une société. Je lui demande s'il est de Montbéliard ? en plein dans le mille !!! ::D comment vous aveeeeez su qui me dit :lol:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

avec une mention spéciale aux dôlois !
Encore un "accident" circonflexe qui va en faire réagir plus d'un ! ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: krl

Ah non moi je la décerne aux haut doubistes la palme :lol:
J'agrée. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: Billy
Ma famille me reproche souvent trop appuier sur le A, alors sa fait des O, genre "je suis allé à PontOrlier", c'est vraiment.. comment dire... c'est un genre de fièrté ::)

A l'école, ma classe rigole souvent à cause de cette accent quand je lit, sa me fait bien rire, au moin, sa prouve que j'en ai bien un accent Franc-Comtois .
C'est dans la bouche d'un jurassien que j'ai entendu çà de la façon la + marquée:"ço vo mon gors?"
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Je crois que c'est à cause d'un prof de français en seconde (pas toi,Mamour :;) ) que j'ai commencé à perdre le mien.Il s'était payé ma tronche alors que je lisais un texte.J'avais un peu traîné sur "éééépéééééeeeeee". ::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Saleté de profs, toujours à faire des remarques !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Saleté de profs, toujours à faire des remarques !
Des viôsses,[fayot 4.2]sauf certaines :love: [/fayot 4.2].

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Poussinou »

Moi j'adore : "vingt dieux! on est pas des boeufs!."......dit avec l'accent ça permet de douter
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

Moi j'adore : "vingt dieux! on est pas des boeufs!."......dit avec l'accent ça permet de douter
Tu peux explique stp ... ? ::D
Répondre