Des paléontologues sur les traces de dinosaures dans

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Des paléontologues sur les traces de dinosaures dans

Message par Perle39 »

Une équipe de scientifiques lyonnais est en train de mettre au jour à Loulle (Jura) un site paléontologique exceptionnel qui abrite plus de 500 empreintes de dinosaures vieilles de 155 millions d'années.

"C'était un jour d'automne en 2004, je faisais mon jogging et je me suis arrêté dans la carrière de Loulle pour souffler. J'ai jeté un coup d'Å“il au sol et j'ai tout de suite su que c'étaient des empreintes de dinosaures", indique Jean-François Richard, encore ému de sa découverte.

C'est grâce à son Å“il avisé que ce conseiller d'éducation a aidé à la mise au jour d'un des sites paléontologiques les plus riches d'Europe.

A première vue, ces empreintes de dinosaures ne sont que des cavités peu profondes bordées d'un bourrelet de sédiments en forme d'ovale pour les pieds ou de croissant pour les mains.

"Cela fait 40 ans que je me balade ici, jamais je n'aurais imaginé un tel trésor sous mes pieds", s'exclame un des nombreux habitants de Loulle venus observer le chantier.

Armés de pelles et de pinceaux, les chercheurs et leurs étudiants bénévoles en sciences de la terre déblaient la carrière et marquent à la chaux les pas afin de retrouver l'itinéraire de chaque animal.

Malgré le mauvais temps qui a considérablement retardé leur progression, ils ont mis en évidence en 15 jours près de 500 empreintes allant jusqu'à 90 cm de largeur pour un mètre de longueur pour les plus grosses, et renouvelleront les fouilles l'année prochaine.

Selon les premières conclusions des paléontologues de l'Université Lyon-I, des petits groupes de sauropodes, grands dinosaures à long cou type diplodocus, sont passés par cette carrière calcaire à plusieurs reprises il y a 155 millions d'années.

"Cette découverte permet une remise à jour des connaissances. Jusqu'ici, les scientifiques pensaient que le Jura à l'époque de l'Oxfordien supérieur était totalement immergé. Or le passage de ces dinosaures démontre que par moment le Jura ressemblait à un paysage lagunaire sensible aux oscillations de la mer", souligne Pierre Hantzpergue, professeur de géologie à Lyon-I.

"On en vient à une carte postale de l'époque. Dans un climat tropical, des diplodocus - les plus gros animaux que la Terre ait porté - se déplacent lentement car ils pèsent une trentaine de tonnes (pour 30 m de long), motivés par la recherche de nourriture et la reproduction", explique Jean-Michel Mazin, directeur de recherches au CNRS.

"Ces indices nous permettent de découvrir ces mondes passés hors de notre imaginaire. Nous donnons les clefs de lecture aux visiteurs pour qu'ils puissent se représenter la scène", ajoute M. Hantzpergue.

Aucune loi ne protège les sites paléontologiques contrairement aux fouilles archéologiques. La mairie de Loulle, qui possède la carrière, peut très bien un jour décider de construire un parking par-dessus.

MM. Mazin et Hantzpergue travaillent donc en concertation avec les élus locaux pour définir une future valorisation du site afin de le protéger: "Il est bon que les habitants se sentent propriétaires de leur patrimoine car ils en seront les meilleurs gardiens".

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com

Image
Plus de 1 000 empreintes de dinosaures dans le Jura
Photo : http://www.cite-sciences.fr
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

J'ai vu ça au JT de ce soir : ils ont même utilisé un petit hélico radio-commandé pour photographier les empreintes (peintes en couleurs) et visualiser l'ensemble du site.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Bien ces infos! Je suis moi-meme passionné par la paleonthologie et il faut dire que dans notre région on est gatés.Pas étonnant que le Jura ait donné son nom à une période du secondaire !
Solem lucerna non ostenderent
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Message original: Mitch
J'ai vu ça au JT de ce soir : ils ont même utilisé un petit hélico radio-commandé pour photographier les empreintes (peintes en couleurs) et visualiser l'ensemble du site.
On a dû voir le même reportage, Mitch :;)
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Merci pour l'info,Perle.Moi aussi,ça me botte,la paléontologie et la paléo-anthropologie.
Une chose m'étonne:le site a été identifié en 2004 et l'info est rendu publique maintenant. :what:
Peut-être le grande migration des brachiosaures vers l'Hérault. :invis:
Combien de vestiges de ce genre peut-il exister à la vue de tous sans qu'un oeil connaisseur ne se pose sur eux?

*** Message édité par beuillot le 12/07/2007 13:42 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: beuillot
Combien de vestiges de ce genre peut-il exister à la vue de tous sans qu'un oeil connaisseur ne se pose sur eux?
Enormément. Je ne voudrais pas radoter sur le site de Mèze (trop tard, c'est fait.), mais moi qui était féru aussi, étant jeune, de paléontologie, malgré des étendues énormes de fossiles, marins en particulier, autour de chez mes parents, je ne me doutais de rien. Une fois que l'on est averti, on trouve assez facilement des nids ou des oeufs (fossilisés, bien sûr !), en particulier dans les caves des vignerons, ce qui me permet de restreindre avantageusement mon cercle de recherche. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 14 décembre 2007

Les dinosaures de Loulle dévoilent leurs secrets

Une équipe de chercheurs paléontologues présente ce soir à Loulle, le compte-rendu d'une campagne de fouille d'un exceptionnel gisement d'empreintes de dinosaures

Pas besoin de studios hollywoodiens pour imaginer les dinosaures : il y a 155 millions d'années, d'énormes cousins des diplodocus ont marché sur le sol meuble d'un rivage de ce qui deviendra un jour le Jura. Leurs empreintes sont restées figées pour toujours dans cette boue, désormais devenue calcaire.
C'est en 2005 qu'un joggeur averti, Jean-François Richard, a repéré d'étranges dépressions alignées sur le sol d'une ancienne carrière de la commune de Loulle, près de Champagnole. Après une première expertise en 2006, une équipe de paléontologues du CNRS et de l'Université Lyon 1 a mené l'été dernier, une campagne de fouilles prospectives soutenue par la région Franche-Comté et la municipalité de Loulle. Sur une superficie d'environ 3 000 mètres carrés - ce qui en fait un site unique en Europe - des milliers d'empreintes organisées en pistes longues de plusieurs mètres témoignent du passage de bestioles gigantesques. Certaines empreintes de 20 centimètres de diamètre ont été laissées par des individus de taille « modeste ». Enfin « modeste », en termes scientifique, cela correspond déjà à des juvéniles d'une dizaine de mètres de longueur.
Mais d'autres traces, atteignant près d'un mètre de diamètre, atteste la présence d'adultes flirtant avec les 25 mètres de long pour un poids de quelques 25 à 35 tonnes. Des géants de la préhistoire. Les premières mesures prises lors de ces fouilles préliminaires confirment que la zone était un lieu de passage privilégié, sorte d'autoroute à « dinos » flânant à 3 ou 4 km/h, sans doute à la recherche de leur pitance. « A cet endroit, nous avons découvert une zone de piétinement. Là, les dinosaures devaient traverser pour relier des îles situées au niveau du massif central où au niveau des Vosges et des Ardennes. Sur leur passage, ils devaient se nourrir de centaines de kilos de végétaux herbacés », détaille Pierre Hantzpergue, directeur de recherche.
Jura-ssic Park
Et pour marcher dans les pas de ces vieux dinosaures, on a sorti un attirail ultra-moderne. Grâce à un laser infrarouge, l'équipe a par exemple pu « scanner » le sol afin d'en enregistrer la géométrie, avant de la restituer en 3D et de l'analyser sur ordinateur. Plus fou encore : après avoir été colorées, certaines pistes ont été photographiées par un petit hélicoptère radioguidé. « Cet engin, le Drelio, vole à 40 mètres du sol et prend une série de photo aériennes, explique le directeur de recherche. Celles-ci nous permettent ensuite de reconstituer une mosaïque d'image afin de réaliser un plan du gisement ».
Des fouilles plus importantes devront désormais être menées en 2008 et 2009, afin d'étendre l'étude à l'ensemble de la carrière et aux milliers d'autres empreintes qu'elle abrite. Plus tard peut-être, le gisement sera aménagé en « parcours pédestre naturaliste », au plus grand bonheur des passionnés rêveurs d'un réel Jura-ssic Park.
Marie Morlot
mmorlot@leprogres.fr

> À NOTER
Restitution complète
de la campagne de fouilles ce soir à 20 h 30 à la salle des fêtes de Loulle.
Avec Pierre Hantzpergue
et Jean-Michel Mazin, directeurs de recherche.

--------------------------------------------------------------------------------
Loulle, star du Jura
Bonne nouvelle : depuis que ce gisement a été découvert, Loulle subit l'assaut des visiteurs. La mairie a même été surprise du succès et de l'intérêt que les passionnés portent à l'endroit. Certains passionnés viennent même du monde entier pour admirer ce site unique en Europe, et classé 9e plus important gisement au monde. Grâce à ce coup de projecteur, Yves Rollet, maire de Loulle se réjouit de voir que sa commune, inconnue au bataillon pour certains Jurassiens jusqu'alors, soit devenue la star de la région. Un probable aménagement futur « en parcours piéton naturaliste » devrait définitivement placer Loulle parmi les sites incontournables de la région.

--------------------------------------------------------------------------------
«Je suis fier que mon nom se raccroche à cette aventure»
«J'habite à Champagnole et un jour d'automne 2004, je faisais mon footing habituel. Je suis parti en direction du Bénédegand, et arrivé au croisement de la route Ney, Loulle, avant de faire demi-tour, j'ai voulu reprendre mon souffle. Alors, j'en ai profité pour visiter la carrière. Là j'ai été marqué par l'aspect du sol. Moi qui est fat un peu de géographie, j'ai vu que la terre ressemblait à une carapace de tortue. Cet aspect inhabituel m'a fait penser à un sol asséché et fossilisé. Puis, en me souvenant de ce que j'avais vu à Coisia (où une autre piste de dinosaures existe, ndlr) j'ai reconnu les caractéristiques d'empreintes de dinosaures. J'ai gardé l'information confidentielle un moment pour préserver le site, puis l'info a été révélée en 2006. Je suis extrêmement fier que mon nom se raccroche à cette aventure exceptionnelle. »

REPERES
> Un millier
d'empreintes découvertes à ce jour sur le « méga track site » de Loulle
> 155 millions
d'années durant lesquelles ces traces sont restées figés dans le sol
> Un mètre
En diamètre, la taille de la plus grosse empreinte trouvée
> 32
tonne, le poids des plus gros spécimens de dinosaures qui ont traversés Loulle
> 20
L'effectif de l'équipe de recherche qui à organisé les fouilles sur site cet été
> Automne 2004
Date à laquelle Jean-François Richard à découvert les empreintes
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre