Poulet au Vin Jaune

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Poulet au Vin Jaune

Message par Thierry39 »

Voici une recette parmi d'autres du plat gastronomique régional par excellence : le Poulet de Bresse au Vin Jaune.

Je reproduis ci-dessous fidelement la recette de Marc Faivre publiée dans Recettes traditionnelles de Franches-Comté (éditions Ouest France) même si quand je la fais je ne respecte pas exactement ce qui est prescrit, notamment pour le vin jaune de la sauce : pas besoin forcément d'un Château-Châlon et surtout pas d'une bouteille (62 cl) entière, deux verres suffisent.

Les photos sont de moi même si il manque la dernière (la plus belle) celle du plat prêt à être servi après l'ajout de la crème.

Poulet de Bresse au Château-Chalon et aux morilles

pour 8 personnes

2 poulets de Bresse de 1,6 kg
10 g de morilles sèches
1 bouteille de Château-Chalon
75 cl de crème
200 g de beurre
2 cuil. à soupe de farine
sel, poivre
1 feuille de laurier
1 oignon
1 échalote

Image

Tremper les morilles et les laver cinq à 6 fois. Ciseler l'échalotte, faire suer avec les morilles assaisonner.

Déglacer avec 10 cl de Château-Chalon, cuire 5 min.

Ajouter 25 cl de crème et laisser mijoter. Découper le poulet en morceaux, l'assaisonner et le faire revenir dans deux poêles avec le beurre et l'oignon coupé en quatre pendant une dizaine de minutes. Singer.

Déglacer avec le reste du Château-Chalon. Finir la cuisson dans une casserole avec les aromates, 10 cl d'eau, la crème et les morilles. Laisser mijoter 30 à 40 min.

Goûter et rectifier l'assaisonnement. Accompagner d'un riz Basmati ou éventuellement de crèpes parmentières.

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Génial Thierry39 !!! Merci pour cette recette en images.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Super recette, ultra classique, mais qui fait toujours baver, merci Thierry ! ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Excellente recette et plaisir garanti. Mais il me semble qu'un bon savagnin "au goût de jaune" suffit pour cuisiner et peut remplacer le Château-Chalon.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Tout à fait. Personnelement, pour la cuisine j'utilise du Vin Jaune d'Arbois d'Auguste Pirou.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Les années se suivent et se ressemblent pour mon anniversaire. Comme j'avais deux fois plus d'invités que l'an dernier, j'ai juste doublé les quantité et j'ai remplacé l'Arbois par du Château-Chalon.

Image

Image
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Baabizz »

ça a l'air délicieux!! ils sont gatés les invités ::D
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Oui et encore, je n'avais pas ajouté la crême au moment de prendre la photo. :;)
Répondre