Ruchtis
Salut,
qu'appelles tu ruchtis? le rösti?
A ce moment là, c'est pas compliqué, tu prends des patates, tu les rapes grossièrement, tu peux rajouter un peu d'oeuf et du fromage mais c'est pas indispensable. Tu sales, tu disposes ça dans une poele graissée et chaude, et après, tu retournes ça, tu laisse bien cuire pour que l'extérieur soit bien croustillant et l'intérieur bien cuit...
En faisant varier l'épaisseur de la galette, tu obteindras des röstis très différents, plus c'est fin, plus c'est croustillant, plus c'est épais, plus c'est moëlleux. Le must c'est de trouver la bonne épaisseur afin d'avoir le véristable rösti crousti-fondant...
qu'appelles tu ruchtis? le rösti?
A ce moment là, c'est pas compliqué, tu prends des patates, tu les rapes grossièrement, tu peux rajouter un peu d'oeuf et du fromage mais c'est pas indispensable. Tu sales, tu disposes ça dans une poele graissée et chaude, et après, tu retournes ça, tu laisse bien cuire pour que l'extérieur soit bien croustillant et l'intérieur bien cuit...
En faisant varier l'épaisseur de la galette, tu obteindras des röstis très différents, plus c'est fin, plus c'est croustillant, plus c'est épais, plus c'est moëlleux. Le must c'est de trouver la bonne épaisseur afin d'avoir le véristable rösti crousti-fondant...
- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est pas tout à fait çà, à priori. Il s'agirait plutôt de patates cuites à l'eau puis coupées et sautées selon une technique que je ne connais pas. Ca se fait dans le pays de Montbéliard en particulier, je crois.
Ta recette me rappelle plus mon arrière grand-mère et la Haute Saône. Merci, en tout cas.
Ta recette me rappelle plus mon arrière grand-mère et la Haute Saône. Merci, en tout cas.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- S'TV
- Un pot par jour
Les roestis existent aussi avec des patates cuites.
Il faut faire cuire les pommes de terre en "robe des champs" (avec la peau), puis les éplucher et les couper (rondelles).
Dans une grande poêle, il faut faire revenir des oignons (émincés) dans de l'huile (on peut aussi mettre des lardons dedans). Puis il faut ajouter les patates et faire revenir. C'est cuit quand les pommes de terre sont bien dorées.
Attention, cette recette ne permet pas d'obtenir une "galette".
J'aime bien les deux recettes, mais c'est avec des patates crues que je les fait le plus souvent.
Pour info, à la "Grangette" (ferme auberge du Mont d'Or) ils servent des roestis faits avec des pommes de terre cuites.
MIAM!
Sinon il me semble que les roestis nous viennent de nos amis suisses (c'est d'ailleurs, me semble-t'il leur plat national).

Il faut faire cuire les pommes de terre en "robe des champs" (avec la peau), puis les éplucher et les couper (rondelles).
Dans une grande poêle, il faut faire revenir des oignons (émincés) dans de l'huile (on peut aussi mettre des lardons dedans). Puis il faut ajouter les patates et faire revenir. C'est cuit quand les pommes de terre sont bien dorées.
Attention, cette recette ne permet pas d'obtenir une "galette".
J'aime bien les deux recettes, mais c'est avec des patates crues que je les fait le plus souvent.
Pour info, à la "Grangette" (ferme auberge du Mont d'Or) ils servent des roestis faits avec des pommes de terre cuites.
MIAM!

Sinon il me semble que les roestis nous viennent de nos amis suisses (c'est d'ailleurs, me semble-t'il leur plat national).

- Trivia
- Une tartine à chaque repas
Moi je ne cuit pas les patates je les rape direct et j'ai l'habitude de rapé une pate préssée cuite sur la face que j'ai déjà doré et juste après avoir retourné ma galette.... Parfois je met quelques lardons dedans... En tout cas je ne connais pas l'origine précise mais chez moi ça vient plutôt de mes ascendances suisses que franc-comtoises...
- lionel
- Cancoillotte Addict
Les deux recettes sont valables. Les galettes que tu décris, on appelle ça chez moi des : "Beugnots d'rapaie" (Orthographe incertaine) et on appelle "ruchti" la recette rappelée par S'TV, à base de patates cuites à l'eau et sautées, un peu comme des pommes de terre sarladaises.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Trivia
- Une tartine à chaque repas
En tout cas les roechtis sont quand même bien ancrés dans notre région , d'ailleurs on cherchait quoi faire comme repas pour notre festival départemental de l'agriculture cet été et ben ce sera des roechtis! On a décidé de faire que dans la tradition Franc-Comtoise, et d'ici là on sera dans les premiers à proposer du gruyère!
- gg25
- Cancoillotte Addict
Je crois que toutes les variantes sont possibles, l'essentiel est que le résultat corresponde au goût de chacun.
Pour ma part je fais cuire les pommes de terre (à chair ferme) à la vapeur et lorsqu'elles sont à peine cuites, je les râpe grossièrement (avec les gros trous de la râpe). Je fais revenir et dorer par ailleurs un ou deux oignons émincés ainsi que des petits lardons que je mélange ensuite délicatement aux pommes de terre, puis j'ajoute sel et poivre. Je place ensuite le tout dans une poêle en tassant un peu pour obtenir une grosse galette. Lorsque la galette est dorée sur une face, je la retourne en utilisant une autre poêle de même dimension pour faire dorer l'autre face.
Pour ma part je fais cuire les pommes de terre (à chair ferme) à la vapeur et lorsqu'elles sont à peine cuites, je les râpe grossièrement (avec les gros trous de la râpe). Je fais revenir et dorer par ailleurs un ou deux oignons émincés ainsi que des petits lardons que je mélange ensuite délicatement aux pommes de terre, puis j'ajoute sel et poivre. Je place ensuite le tout dans une poêle en tassant un peu pour obtenir une grosse galette. Lorsque la galette est dorée sur une face, je la retourne en utilisant une autre poêle de même dimension pour faire dorer l'autre face.
- gg25
- Cancoillotte Addict
C'est mon côté organisé, pas de risques inutiles, surtout quand c'est si bon..Message original: Trivia
lol gg25, moi je suis plus audacieux je retourne ma galette d'un coup du poignet mais c'est vrai parfois il en tombe un peu, mais je me met au dessus de la table, apres quand c'est doré des deux cotés c'est plus simple! lol