Arpitanie & Mouvement Arpitan

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Arpitanie & Mouvement Arpitan

Message par Lacuzon »

Reservé aux Anglicistes ;). Vous trouvez sur le lien : http://flagspot.net/flags/it-harp.htmldes infos sur l'Arpitanie, qui est donc la zone où le francoprovencal/arpitan est/était parlé. Zone qui comprend comme certains le savent une partie de la Franche-Comté/Franche-Comtât ( por la lengoua Arpitana :;) ).
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, sachez que l'Arpitan a été unifié ( comme l'occitan morderne : L'arpitan n'a pas une seule variante comme toutes les langues ), que cette langue est encore trés utilisé dans le Val d'Aoste, en romandie, ... Je possède la grammaire unifié d'Arpitan de Dominique STICH ( ouvrage trés complet avec des textes provenant des différentes régions qui composent l'Arpitanie )

Vous pouvez l'acheter à l'adresse suivante : http://www.decitre.fr/cgi-bin/bibvisu/- ... ndex.phtml

Un autre ouvrage que je n'ai pas lu mais qui doit être trés intéressant : " La littérature en francoprovençal avant 1700" : http://www.decitre.fr/cgi-bin/bibvisu/- ... ndex.phtml

Image

Here is the flag of the Great Arpitania (dated 1995) - white and red, whith the Sun of the Alps on the red. The flag of the Little Arpitania appears on top, but it includes a number of mistakes. It dates from "1972", not from 1970, the name of its creator must be spelled "Josèf Hanriet", not Jozé Harrieta, and that of his mouvement "Mouvament Arpitania" (without H), not Moveman Harpitanya. Little Arpitania (Petita Arpitania in the Francoproveçal language) is formed by the valleys of Chablais (Le Chablès), Faucigny (Fôcegny), Genevois (Genevês), High Savoy (Hiôta-Savouè), Low Savoy (Bâssa-Savouè), Tarentaise (La Tarantèsa), Maurienne (Môrièna) and Pelvie (Pelvia) in France; Valais (Valês) and Pays de Bex (Bexê) in Switzerland; and Val d'Aosta (Vâl d'Aoutha), Valdesia (Vâldèsia) and Canavese (Canavês) in Italy. Great Arpitania (Granta Arpitania) also includes Lyonnais (Lyonês), a part of Burgondy (Borgogne) and of the Franche-Comte (Franche-Comtât) and parts of the rest of Dauphine (Dôfenâ) and of the Romand Switzerland (Romandie).
Xabier Zabaltza, 18 April 2002

Arpitania Libra ! :;)

*** Message édité par Lacuzon le 25/04/2004 21:40 ***

*** Message édité par Lacuzon le 25/04/2004 21:41 ***
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Nicolas »

Dans la mesure où ce drapeau désigne une communauté linguistique (ou ce qu'il en reste), peut-être pourrions-nous l'inclure dans le portail patois, avec l'autre lien signalé par Lacuzon sur l'Arpitan. Je pense qu'on pourrait d'ailleurs introduire une rubrique "Franco-provençal" pour y caser ces deux liens (terme que je préfère à Arpitan, néologisme récent qui ne fait pas l'unanimité dans la communauté des linguistes).

A +

Nico

*** Message édité par Nicolas le 26/04/2004 14:53 ***
Répondre