où trouver un bon savagnin

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
vince2024
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 12:02

où trouver un bon savagnin

Message par vince2024 »

bonjour à vous, même si j'ai l'air de prendre un peu ce forum pour un bureau de renseignements au travers de mes 2 premières interventions, je suis de nombreuses discutions avec interet et cela m'amene à poser des questions pour le moment.

C'est pourquoi je fais une nouvelle fois appelle à vos lumières, je decouvre les vins du jura, je connais les chateau chalon, les cotes du jura, quelques rouges... et je recherche un savagnin 100/100, bon rapport Q/P . Si vous avez des adresses.

merci à vous

vincent
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bonjour Vincent et bienvenue sur le forum.

Nous sommes là pour répondre à tes questions !

D'ailleurs, le vin, c'est la spécialité d'Olif et comme il ne manquera pas de venir faire un tour ce soir, je pense qu'il pourra te donner de bons conseils...

Mais d'ici là, les autres t'auront certainement aidé aussi, moi non, parce que ce n'est vraiment pas mon truc !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Karine a raison, tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez Olif. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Je ne connais pas tous les domaines du Jura mais j'ai quelques propositions :

Pour moi, deux des meilleurs savagnins sont celui de Lucien Aviet (Caveau de Bacchus) à Montigny-les-Arsures et celui du Domaine Rolet à Arbois (cuvée spéciale pour les 70 ans de l'AOC Arbois). Mais ils sont tous les deux à 14€ la bouteille, ce qui constitue le haut de la fourchette de prix.

Pour les bons rapports qualité/prix il y a entre autres le Domaine Morel-Thibault à Poligny (10€) et le Domaine Philippe Vandelle à L'Etoile (9€).

En bon rapport quantité/prix, je crois que la Compagnie des Grands Vins (Maison du Vigneron à Lons-le-Saunier) fait du Savagnin en Bag-in-Box à 50€ les 5 litres.

Voila les domaines que je citerais en priorité mais il y en a sûrement d'autres à proposer.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Karine

D'ailleurs, le vin, c'est la spécialité d'Olif et comme il ne manquera pas de venir faire un tour ce soir, je pense qu'il pourra te donner de bons conseils...
Comment tu as deviné que j'allais passer ce soir, toi? ::D

Ah! le savagnin! Un de mes sujets de prédilection! Cépage passionnant, qui peut-être décliné de moult façons! Je pense comprendre le sens de ta demande, Vince, et Thierry a déjà cité quelques cuvées et vignerons dignes d'intérêt (j'émettrais juste une réserve sur sa dernière proposition, le Bag in Box de 5 l à 50€, soit 7,5€ la bouteille de 75 cl, donc pas si bon marché que cela pour une grosse maison que je n'irais pas jusqu'à recommander!).

Alors, pour faire court, en 100% savagnin, je proposerais, fourchette de prix de 10 à 50€ (à mon avis, en dessous de 9-10€, ce ne sera pas évident de trouver un produit correct, au dessus de 15, ce sont des cuvées d'exception qui peuvent mériter l'investissement selon ses moyens et ses envies):

- des savagnins ouillés aux arômes fruités et floraux, à mon avis pas ceux que tu recherches, mais sois curieux, si tu aimes la découverte, tu ne seras pas déçu, et entre autres la Fleur de Savagnin de Pascal Clairet (domaine de la Tournelle, Arbois), celle d'Alain Labet (Rotalier), Les Terrasses de Jean-Michel Petit à Pupillin, le Savagnin Privilège de Jean-François Ganevat à la Combe de Rotalier, le Traminer de Stéphane Tissot (domaine André et Mireille à Montigny), Novelin de La Maison de Rose à Saint-Lothain, la cuvée S du domaine de la Pinte (très chère et tès boisée à mon goût)...

- des Savagnins oxydatifs, dits typés, aux arômes d'épices et de noix, moins prononcés que sur un vin jaune, comme celui de Stéphane Tissot, du domaine Montbourgeau à L'Etoile, du domaine Martin-Faudot à Arbois, de Michel Gahier à Montigny, de Jacques Puffeney à Montigny,...

- des vieux Savagnins ouillés, c'est-à-dire ouillés pendant plus de 5 ans, voire 10. La longueur de l'élevage leur confère une complexité extraordinaire et une expression totalement différente du Jaune. Superbe Cuvée Vignes de mon père 1998 de Fanfan Ganevat, qui vient tout juste d'être mise en bouteilles (compter 20€ au domaine) et exceptionnels et réputés vieux ouillés de Pierre Overnoy et Manu Houillon (99, 96, 91). Les prix grimpent alors jusqu'à 50 € les 50 cl (on est loin du BIB de 5l!)

- des vendanges tardives de Savagnin, que l'on peut trouver en version légèrement moelleuse (L'école Buissonière de la Maison de Rose à Saint-Lothain) ou parfaitement sèche (Solstice du domaine de la Tournelle). La grande maturité des raisins apporte une grande richesse au vin, il faut goûter pour se srendre compte!

- un Savagnin de glace, le seul à ma connaissance, et il est épuisé: la Cuvée Mélody 2004 de Stéphane Tissot, vendangé fin décembre par -11°C entre 2 heures et 6 heures du matin, à la lampe frontale. Un vin unique et exceptionnel!

- et puis bien sûr, en jaune, mais ce n'était pas la question.

Avec ça, il y a déjà de quoi faire! Le problème, ça peut juste être de les trouver! Et là, vaut mieux parfois être sur place!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Message original: olif


Comment tu as deviné que j'allais passer ce soir, toi? ::D
Mais parce que tu passes tous les dimanches soirs à la même heure mon cher enfant ! :lol:
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Karine


Mais parce que tu passes tous les dimanches soirs à la même heure mon cher enfant ! :lol:
Oui Maman, mais comme il est tard et que j'ai école demain, maintenant, je vais aller me coucher! :baille:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Qu'est ce qu'il est sérieux ce petit !!
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Encore un mec en mode fayot ???
On n'en finit plus....... :;)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

M'en parles pas...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Une bouteille facile à trouver puisque présente en grande distribution, le Savagnin 2003 des Caves de la Reine Jeanne, la maison de négoce de Stéphane Tissot. Du fruit, des épices douces, des notes de fruits secs (amande et noix), tout ça dans le panier de la ménagère et dans le verre, pour 9,60€ seulement! Y a pas à dire, on en a pour son argent! Dégusté hier soir après l'avoir dénichée à Géant.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Merci pour l'info. J'espère que Géant le distribue jusque dans le Sud. Je vous le dirai.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Lionel, faut peut être pas rêver! Dans le Sud! nous on exporte pas!::DSi tu veux trouver un vin spécifique telque le savagnin dans une contrée lointaine, je te conseille d'aller faire un tour chez un caviste assez renommé. Je pense que tu trouvera ton bonheur!Après tout dépend de la quantité que tu souhaite acquérir.Tu peux toujours te les faire expédier en direct d'un domaine...





*** Message édité par Trout39 le 15/03/2007 08:14 ***
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Trout39
Lionel, faut peut être pas rêver! Dans le Sud! nous on exporte pas!::DSi tu veux trouver un vin spécifique telque le savagnin dans une contrée lointaine, je te conseille d'aller faire un tour chez un caviste assez renommé. Je pense que tu trouvera ton bonheur!Après tout dépend de la quantité que tu souhaite acquérir.Tu peux toujours te les faire expédier en direct d'un domaine...

*** Message édité par Trout39 le 15/03/2007 08:14 ***
On trouve parfois des choses intéressantes dans les foires au vin. Sinon, je me ravitaille de temps en temps à Arbois, ou je fais appel à la famille. L'avantage de vivre dans le Sud, c'est que les gens viennent vous voir facilement. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Ivydoubs
Et un tonneau en chronopost !! Un !!
Ca roule ! ::D






*** Message édité par lionel le 15/03/2007 10:10 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
L'avantage de vivre dans le Sud, c'est que les gens viennent vous voir facilement. :;)
C'est exactement ce que j'avais dit à des amis de Barcelone... :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Mais tu y iras un jour, à Barcelone...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Cela dit, à mon avis, pour le Savagnin, c'est un mauvais plan. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Je crois que ça a déjà été indiqué, mais tu devrais trouver ton bonheur ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
anthony
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 11
Enregistré le : dim. 08 avr. 2007, 16:41

Message par anthony »

la savagnin a Puffeney il est excellent

et je parle meme pas de son vin jaune et son vin de paille

dans ma cave y a que du vin a puffeney,ca se comprend quand on sait que c'est l'oncle a ma femme ::D

sinon quand je suis a arbois en famille on va la plupart du temps le prendre a la fruitiere

apres les gouts et les couleurs

l'ete derniere j'ai pri un savagin chez tissot j'ai pas apprecie comme quoi

quand je bossais en alsace j'ai connu un gars qui descendait prendre son vin a montigny (je sais plus le nom ) c'est la cave juste avant celle de Puffeney
je pense pas qu'il se tapait 200 bornes pour acheter du vinaigre

le mieu c'est venir une semaine a arbois et se faire les p'tites caves ,deguster
en plus l'accueil y est super
tellement super que l'ete dernier j'ai du retarder mon depart pour revenir dans le sud suite a une degustation un peu trop pousse (voulait plus me lacher le gars il voulait que je deguste tous :gne: )
et dire que je voulais seulement lui acheter une bouteille d'eau de vie de marc :lol:
Répondre