Les états d'âme d'un magmamane toulousain émigré à Tokyo,rencontré la-bas en octobre 2005.C'est un mail adressé aux musiciens et à moi,les français qu'il s'est lié avec alors.Sa comparaison avec la scène niponne est assez pertinente (y a pas que Domi qui pertine

).
bOnJoUr a toutes et a tous,
Je me prenomme Pete Sans bras, et je suis un ex joueur de tenn..de pennis.
Comment allez-vous chers musiciens de la Zeuhl ?
Je souhaite que vous vous portiez bien, c'est la le principal.Que vous nous fassiez le prochain plus bel album de Magma ensuite.
Tomooki san, es-tu parti en France pour soutenir nos grands musiciens en studio ? .Tu t'es transforme en sushiya-san afin de garantir les meilleurs plats a James.
J'espere que vous avez tous et toutes le moral de fer, ici a Tokyo, disons qu'il y a des hauts et des bas, alors je vais arreter de jouer du violon, car les etats d'ame ici bas ne sont pas tres bien vus.Nous, les occidentaux, on se plaint tout le temps.On est mechants.
Comment ca, j'en ai marre de Tokyo !...meme pas vrai, meme pas mal.
Tiens, j'ai chope quelques documentaires assez extraordinaires de Magma dans les annees 70...des documents plutot rares..genre collector...vraiment excellent de voir la magie Zeuhl a ce moment la..
Magma, Magma...quoique je fasse, je peux aller ecouter un tel , voir un autre, puis encore un groupe jap totalement barre (qu'on dit), avec des super trouvailles technologiques, des mathematiques rythmiques, des croches decrochees avec le I-MAC dernier cri...et j'en passe,une foison de sons nouveaux qu'on dit ici, des sensations en veux-tu-en-voila, des groupes qui partent a la recherche de leur propre ombre, d'une lumiere disparue..qui sait, peut etre finira t'on par trouver..ici bas, ou ailleurs...j'ai surtout l'impression qu'ici a Tokyo,l'utilisation de la technologie a outrance au sein de la "composition" musicale a fini par prendre le dessus sur tout le reste...a savoir la flamme, l'intensite, le "non vouloir" comme tu me l'a si bien explique James (Shinjuku Est, Tokyo, 19 septembre 2005)/,,etc...
La premiere annee,j'ai assiste a beaucoup de concerts, tout genres confondus...c'etait un veritable exotisme...maintenant, que dire...Magma, viendez de nouveau a Tokyo !
Alors, c'est toujours pareil, quoique je fasse, je reviens vers Magma...je sais pas pourquoi, et c'est peut etre mieux de ne pas savoir, au fond...pas de cause, pas de ramification...la magie quoi.
La ou l'univers creatif mucical nippon excelle a mon sens, c'est effectivement dans ce cote absurde et intimiste de la vie en general...cette maniere d'ironiser la musique, de lui oter toute forme de sens, toute forme de rationalite (quitte a preferer le chaos a la rationalite d'ailleurs)...point de scrupule ni d'etat d'ame a utiliser toute forme de technologie musicale nouvelle pour ne faire des musiciens que des executeurs d'ordres machiniques..hop, un zest de Mac, un zest de sequenceur, un zest de machin..si bien que mieux vaut ne pas analyser quoique ce soit, ni meme ecouter pour ecouter, ce serait le mal de crane assure.Il faut se plonger dans un univers absurde ou tout cohabite ensemble (ca, c'est un propre de la mythologie nippone d'ailleurs, la cosmologie japonaise ou le Ciel et la Terre n'apparaissaient pas separees l''un de l'autre, et ou donc le mythe de l'androgyne cohabitait avec le principe de male-femelle, tout etait donc un tout, un et uniforme (cf Eliade) )...Univers complexe ou plutot decomplexe, je dirais...
Mais j'avoue qu'en moi reside des poles de resistance..je ne sais comment l'interpreter..il fut un temps ou je pouvais accepter l'idee que la musique n'avait pas necessairement de sens..elle etait ce qu'elle produisait, ce que l'on voulait qu'elle soit, dependant de chacun de nous...mais, j'ai l'impression que cette idee n'a plus de place dans ma tete...pour moi, et plus que jamais dans ce brouhaha mediatique et cette drogue consumeriste , je me dis que la musique EST le sens meme, comme respirer en est un autre...et je dirai , un sens vital.
Je sais que Christian avait du ecouter probablement il y a quelques annees le groupe RUINS, duo basse - batterie (pour l'avoir vu dans un interview)...et je me souviens du commentaire de Christian qui disait que cette musique etait le chaos meme...je le comprends tout a fait...pour parvenir a comprendre, a identifier cette musique il faut accepter de se laisser tomber dans l'absurde avant meme d'ecouter...et d'oublier beaucoup de choses essentielles...alors, tout mettre du cote de l'absurde, du nihilisme musical (comme l'aurait dit Baudrillard), cela peut prendre du temps...pour moi, ca marche par periode...un coup ca passe, un coup ca casse.
J'ai beau avoir vu tout un tas de groupes ici bas, et bien je n'ai toujours pas ressenti la flamme, l'intensite d'un groupe comme Magma...ou d'un Weidorje...et autres...peut etre est ce du chauvinisme ou de la mauvaise foie..je ne sais pas...c'est simplement du ressenti.
Tiens, Himiko, je suis tombe sur une video de ton papa jouant avec Weidorje !...passee la television francaise en 79 si je me souviens bien...si tu ne connais pas ( ce dont je doute), je te l'envoie illico.Aussi, j'ai failli a ma promesse, j'etais cense vous envoyer des petits cadeaux a toi et Manu, mais j'ai complement oublie...l'erreur va bientot etre rectifie, c'est promis).
Voila, desole pour le testament, ca fait un peu long et chiant a lire...
Si vous voulez justement voir de la musique post moderne Japonaise, il y a un festival de 4 jours a Nimes du 24 au 28 avril...avec tout plein de sequenceurs, de I Mac, de video hyper numerisees, et j'en passe..c'est un ami, Frank Stofer, qui a co-organise cet evenement, plus d'infos sur les artistes ainsi que sur leurs musiques ici :
http://www.sonore.com/lex/index_jp.htm
Je vous fait de grosses bises, donnez-moi de vos nouvelles !
Pierre-Juan.