Belle et rondouillardernrn
date : le 14/08/2003 à 11:02rn
auteur : OsmOrn
sujet : Belle et rondouillardern
Et non c est pas celle que vous croyez :) nnn

nnn
PROGRAMME 2003 nnnsamedi 16 août :ouverture officielle à 11 h 30 avec l'animateur Teddy'Dannrepas sous chapiteau avec fond musicalnspectacle pour enfants avec Bruno le Fakirnngoûter offert par CHAMPIONnspectacle permanent sous chapiteau avec des animations des gymnastes de la Saint-Michel, des musiciens de l'Harmonie Municipale de Morteau, des licenciés du club d'Aïkido, et Bruno le Fakir !nnnà partir de 16 h à 18 h 00 :nnles candidats des huit communes du val de Morteau s'aligneront dans le jeu INTER'VAL. rires garantisnnAmbiance dans les rues et sous le chapiteau avec les COCO SCHUTTLER !nn19 h 30 : Bruno le FakirnnDès 21 h 00 :Nuit de la saucisse avec MACADAMnnndimanche 17 août :nn9h 30 : messe en l'églisenn11 h 30 :Chapître des Confrèries et intronisationnnjumelage gastronomique de la Saucisse de Morteau avec le Haricot de Soissonsnnrepas sous chapiteaunn14 h 30 :départ du défilé sur le thème du CARNAVAL dans les rues avec les chars des associations locales, les Confréries et les groupes folkloriquesnnretour sour le chapiteau avec les COCO SCHUTTLERnnspectacle continunn17 h 30 : danse countryn18 h 00 : Zebrano le magicienn19 h 30 : tirage au sort de la tombola n20 h 00 :2ème nuit de la saucisse avec MACADAMnnfermeture à minuitnnn
MOI j y vais :) qui y va ? 
nnnPetit site perso ! echange de lien ? Non bingo_bill ?nnhttp://monsite.wanadoo.fr/comitefetesmorteau/page2.htmlnnnLaurentnnnn nn
nn
date : le 14/08/2003 à 14:14n
auteur : J-Min
sujet : n
Sympa le site en effet bien qu'assez dépouillé, mais il y a bcp de photos....nJe pense qu'il a tout à fait sa place dans le portail, et je vois d'ailleurs là, l'occassion de créer une nouvelle rubrique !!nnBon je n'ai pas encore le nom en tête (surchauffe momentanée de mon neuronne), mais dans cette rubrique je mettrais bien toutes les "célébrations" style : la fête de l'âne

de Suarce (90), la fête de l'escargot de Méziré (90)...je suis du 90 vous avez remarqué ??

nnEt bien entendu la fête de la saucisse de Morteau.

nnMalheureusement, bien que je les aime belles et rondouillardes (comment t'as deviné

), je ne suis pas dispo ce samedi pour me défoncer la panse à la "teaumor", j'ai déjà un p'tit cochon à la broche qui m'attends pour l'anniversaire d'un ami

et pour lequel j'ai même sacrifié un pèlerinage au stade Bonal (incroyable !). Et dimanche, il y a poursuite des festivités, avec notamment pétanque....nnDonc j'attends vos réactions sur l'éventuelle nouvelle rubrique du portail ainsi que les propositions de noms.nnnPS : Laurent, il n'y a pas d'élection de Miss Saucisse ?? Si oui, je veux des photos, elle doit être appétissante à souhait non ?nnJ-Min
nn
date : le 17/08/2003 à 17:14n
auteur : OsmOn
voilà on y était nnn

nnnnnn
et le chapiteau :nnn

nn
date : le 17/08/2003 à 17:23n
Voila repas a 8 euros bien sympa bien servis ...de charmante fille pour vous servir,je regrette le manque de moutarde sur les tables qui aurais fait affaire avec le comté et notre montbeliarde :(nnJ ai aimé les assiettes en porcelaine et pas du carton j adore.nnEt le morceau de comté (avec l etiquette verte ) miam miam nnCette année sur le theme des haricots de Soisson humm c est bon avec les petit morceau de lards ....nnEnsuite un superbe carnaval vers 14 h30 et voila une superbe journée. Made in ComténnnPs : vous remarquez que je tourne a l eau pour un fois :)nnnPs: merci a l hebergeur pour les photos (phillipus)nnn nnn*** Message édité par OsmO le 17/08/2003 17:31 ***n
nn
date : le 17/08/2003 à 17:49n
Pour toi mon B_B (bingo_bill) j ai amené des photos pas de miss mais a toi de juger c est pendent le carnaval nnn

nn
Ps: si les photos sont trop larges, dites le moi, je les retoucherai nn
*** Message édité par OsmO le 17/08/2003 18:02 ***n
nn
date : le 17/08/2003 à 23:19n
auteur : J-Min
Merci d'avoir pensé à moi !!

nElles ont l'air charmantes mais je risque la taule là, elles sont à peine majeures....
nn
date : le 18/08/2003 à 06:46n
auteur : Thiern
On s'éloigne de la gastronomie là, non ?!?
nn
date : le 02/09/2003 à 22:59n
auteur : l_sagen
Message original: OsmOnhttp://62.212.107.214/cancoillotte/OsmO/ne_pas/Toucher/125.jpgnPs: si les photos sont trop larges, dites le moi, je les retoucherai n
nnC'est pas les photos qui sont trop larges, selon la souris...

nn
*** Message édité par l_sage le 02/09/2003 23:00 ***nnn
*** Message édité par l_sage le 02/09/2003 23:00 ***n
nnn
histoire de la cancoillotte...nn
date : le 09/07/2003 à 21:29n
auteur : kafer-spiritn
sujet : histoire de la cancoillotte...n
Depuis plusieurs siècles en Franche-Comté, paysans et fromagers fabriquent de la cancoillotte. Cette spécialité de fromage fondu est consommée à 90 % dans la région. On fait remonter son origine à l'époque gallo-romaine. La cancoillotte aurait donc plus de 2 000 ans d'existence et elle devait figurer sur les tables séquanes et gallo-romaines. Le mot cancoillotte est la traduction littérale du latin concoctum lactem, trouvé dans les écrits romains relatant la prise de la Séquanie (Franche-Comté) en 58 avant notre ère. En effet, écrit Robert Bichet : des sources littéraires nous apprennent que dans tous les territoires occupés par les Romains, on connaissait parfaitement la préparation du fromage, Virgile nous indique, dans ses écrits, que les fromages étaient fabriqués par les bergers qu'il a chantés. Entre l'avènement de Charlemagne et la fin du Moyen-Age surgirent peu à peu les variétés de fromages qui ont fait la fierté de la France actuelle. On sait que c'est à cette époque que les maroilles, munster, pont-l'évêque et brie connurent leurs premieres heures de gloire. C'est à l'époque aussi que naquit le gruyère et vraisemblablement la cancoillotte. On fixe le début du gruyère vers le XIIè ou XIIIè siècle pour la cancoillotte, les origines sont moins précises. De source moins scientifique,Laurent Zerlauth, l'un des deux repreneurs de la fromagerie Raguin, raconte une vieille légende qu'il a entendue sur les plateaux du Haut-Doubs : dans une ferme comtoise, il y avait deux géants surnommés Cancoille et Yotus. Une bagarre éclate entre les deux hommes, et au cours de la bataille ; le géant Yotus tombe sur le coin de la cheminée et renverse un pot de lait caillé, le récipient se vide alors dans le chaudron suspendu au-dessus du feu. Et, tout naturellement, le lait caillé a fondu, Cancoille étant vainqueur de la rixe, le fromage fondu se serait appelé cancoillotte. Certains historiens fixent à la cancoillotte des origines beaucoup plus récentes, ils situent son apparition au XVIe siècle. Une apparition très hasardeuse d'ailleurs due à une erreur de fabrication. Séduit par cette recette, Nicolas de Granvelle, ministre de Charles Quin l'aurait introduite à la cour de celui-ci. La cancoillotte était par excellence le fromage du pays comtois sauf dans la haute montagne et sur les plateaux où le lait était abondant et où on fabriquait du gruyère appelé autrefois Vacherin. La cancoillotte est le fromage du bas pays, le fromage des vallées. La cancoillotte est alors appelée fromagère, camoillotte, fromage de femme, fromage de ménage, ou encore fromage gaudot, elle est fabriquée essentiellement dans les fermes. Pendant la première guerre mondiale (1914-1918), la cancoillotte est mise au point, elle est stérilisée et mise dans des boîtes de fer blanc. Celle-ci seront destinées aux jeunes soldats francs-comtois envoyés au front. Cela jouera un grand rôle dans sa diffusion.
nn
date : le 09/07/2003 à 21:30n
nn
date : le 27/08/2003 à 16:59n
Un autre site sur lequel on trouve l'histoire de la cancoillotte...nnhttp://cled.free.fr/cl/techniques/cancoillotte/cancoillotte.htmlnntrés bien expliqué...nnkafer
nnn
La perfection des instants gourmandsnn
date : le 13/08/2003 à 16:51n
sujet : La perfection des instants gourmandsn

nnnn
Pour vous parlez d une gourmandise qui est souvent apprécié par tous mais j insisterai sur le fait que nos amies féminines l adule particulièrement après un bon repas... (mieux que le foot les gars )nnOui je voulais parler de ce plaisir buccal aromatisé de kirsch et de plus nue: puisque cette cerise se retrouve dépourvu de queue et de noyau.nnUne tradition depuis 1864 et encore respecté de nos jours.nnMoi je l ai préfère avec un peu de crème chantilly aromatisé de sucre vanillé sans oublier la petite feuille de menthe et le gros biscuit a la cuillere (style boudoire) émaillé de sucre glace ... ou même sur vos glace par ces chaleurs estivale.nnnUne petite chose mais qui fait toute la différence.nnnLaurent nnhttp://www.griottines.com/nnPour le plaisir des yeux un site tres agreable.n nnnn
*** Message édité par OsmO le 13/08/2003 17:21 ***n
nnn
labelnn
date : le 04/08/2003 à 14:52n
auteur : renaudn
sujet : labeln
bonjournvous pourriez parler du label qui protège la cancoillote et garantit un produit de qualité (contact possible : comité de promotiondes produits régionaux qui est l'instigateur du label de la cancoillotte)na bientot
nn
date : le 04/08/2003 à 16:40n
Avis de mise en consultation d'un cahier des chargesnde label rouge pour de la cancoillotte franc-comtoisennNOR : ECOC0100298Vnn En application du décret no 96-193 du 12 mars 1996 modifié relatif à la certification des denrées alimentaires et des produits agricoles non alimentaires et non transformés, l'Association des fabricants de véritable cancoillotte franc-comtoise, " Valparc ", espace Valentin, 25048 Besançon Cedex, a déposé un cahier des charges de label rouge, référencé LR/09/01, concernant de la cancoillotte franc-comtoise.n Ce cahier des charges ainsi que les observations éventuellement formulées peuvent être consultés, durant un délai de deux mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l'organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l'agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP, ainsi qu'à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (bureau C 3 [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75753 Paris Cedex 13.n La fiche de synthèse ci-après est de la seule responsabilité du demandeur.nnRésumé du cahier des charges de label rougenpour de la cancoillotte franc-comtoisenI. - Identification du demandeurnn Association des fabricants de véritable cancoillotte franc-comtoise, " Valparc ", espace Valentin, 25048 Besançon Cedex.nnII. - Identification de l'organisme certificateurnn Francert (Franche-Comté certification), BP 16145, 25014 Besançon Cedex 6.nnIII. - Désignation du produitnn Cancoillotte franc-comtoise.nnIV. - Présentation généralenn La cancoillotte est une spécialité fromagère fabriquée en Franche-Comté selon une recette traditionnelle et à partir de produits naturels. La fabrication est réalisée à partir de lait écrémé cru, thermisé ou pasteurisé : le metton issu de cette matière première est affiné fondu avec de l'eau, de beurre. La fabrication est suivie et contrôlée à chaque stade : la qualité bactériologique du metton est assurée.n La texture du produit fini est semi-liquide. La cancoillotte est une pâte de couleur crème, homogène. La texture est uniforme, ferme et un peu collante.nnV. - Principales caractéristiquesnn Spécialité formagère.n Fabriquée en Franche-Comté.n A base de metton (issu de lait écrémé).n Avec du beurre et des aromates.nnSource :BOCCRFnBulletin officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
nn
date : le 04/08/2003 à 16:53n
BESANCONnAssociation des Fabricants de CancoillottenValparc Espace ValentinnTél. 03 81 50 69 43nFax 03 81 50 69 42nnPour l association nnnnLaurent
nnn
Gratin de cancoillotte à la Montbéliardnn
date : le 04/07/2003 à 15:38n
sujet : Gratin de cancoillotte à la Montbéliardn
nn
date : le 04/07/2003 à 19:43n
auteur : Silvien
Ca a l'air délicieux tout ça, j'en ai l'eau à la bouche

nEn tout cas, je la teste a la premiere occasion , elle convient tout à fait a la cuisinière (pas douée du tout )que je fais

nSilvie
nn
date : le 04/07/2003 à 21:19n
nnn
Poemenn
date : le 04/06/2003 à 16:40n
sujet : Poemen
Charles Thuriet, le bon poète Franc-Comtois, en a mis la recette en vers.On ne saurait mieux dire, ni plus élégamment, ni avec plus de précision. nnDans un beau linge clair maillé, nAvec amour on emmaillote nUn gros amas de lait caillé, nPrincipe de la cancoillotte. nQuand bien comprimé, bien tordu, nIl ne reste plus une goutte nDe liquide en ce résidu, nDans un vase non loin du feu, nA l'abris du chat, l'on dépote nLe blanc produit qui va sous peu nSe transformer en cancoillotte. nnSans trop vous impatienter, nAttendez que dame Nature nnAit fait doucement fermenter nLa savoureuse moisissure. nnémiettez de temps en temps; nEt quand chaque petite motte njaunit comme blé des champs, nFaites cuire la cancoillotte. nnDernière préparation nQui doit s'opérer juste à l'heure: nMêlez avec discrétion, nEn tournant, eau sel, poivre et beurre, nEt que plus un grumeau ne flotte; nVersez chaud votre contenu: nVous aurez fait la cancoillottennsource
http://www.marmiton.orgnn
nn
date : le 04/06/2003 à 19:49n
Mais tiens c'est les paroles de la Chanson de la cancoillotte qu'a enregistré Vincent de Chassey !!!

nPour ceux qui sont intéressés par cette version chantée, voir la rubrique "Chansons" du site. Lien direct en cliquant sur :
http://cancoillotte.net.free.fr/Chansons/Chansons.htm
nnn
franc comtois' péro!nn
date : le 17/05/2003 à 22:44n
auteur : fredn
sujet : franc comtois' péro!n
Je réagis à la lettre d'info de la mi- mai : en FC, on ne boit pas que du PONT à l'apéro : nnChez moi dans le jura, c'est macvin obligatoire!nnAvez-vous vous déja dégusté le rouge ?nnUn rappel : le Macvin du jura bénéficie d'une AOC, c'est un débouché non négligeable des vignerons ici. nnSanté !
nn
date : le 18/05/2003 à 08:40n
Nostra Culpa Fred !

nnnnIl est vrai que dire que le Pontarlier est l'apéritif préféré des Franc-Comtois est peut-être réducteur, mais il fallait bien trouver une formule pour présenter le poème de Daniel.

nnIl faut dire que la gamme des breuvages à notre disposition est tellement riche...nnPersonnellement, je n'ai absolument rien contre un petit Macvin pour ouvrir l'appétit. Je pense que tu connais la recette du "Gaulois", qui est un mélange de Macvin et de crémant du Jura (cf. rubrique Gastronomie/Recettes) C'est tout aussi excellent en trou Comtois, avec de la glace aux noix. Le tout bien sûr avec modération !

nnnnA bientôtnnnnThier