Gâteau au riz version vegan ??

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
kazouille
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Re: Gâteau au riz version vegan ??

Message par kazouille »

Bonjour Mariette,,

Ah, le gâteau de riz... Je comprends tout à fait ce que vous ressentez. Chez moi aussi, c'était un classique du dimanche. Ma mère le préparait bien épais, bien vanillé, avec cette petite croûte dorée qu'on se disputait à la fin du repas. Alors forcément, on a envie de transmettre ça à ses enfants, même en version vegan.

Voici comment je vous conseillerais de le faire, sans œufs ni lait animal, mais avec autant d'attention.

Prenez 1 litre de lait de soja — vanille si vous en trouvez, sinon nature avec un peu de sucre vanillé. Faites-le chauffer doucement avec 70 g de sucre roux, une pincée de sel, et si vous en avez, une gousse de vanille fendue. Sinon, un peu d'extrait suffira, on fait avec ce qu'on a.

Quand le lait commence à frémir, versez-y 120 g de riz rond. Pas du riz basmati hein, il faut du riz qui accroche un peu, qui devienne bien crémeux à la cuisson. Laissez cuire à feu très doux pendant 40 minutes environ, en remuant régulièrement pour éviter que ça attache au fond.

Une fois que le riz a bien absorbé le lait, mais reste encore moelleux, retirez du feu, enlevez la gousse de vanille, et ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de compote de pommes. Ça remplace les œufs tout en douceur. Vous pouvez aussi ajouter une petite cuillère d'huile neutre, comme du colza, pour que ce soit bien fondant.

Versez le tout dans un moule (huilé ou chemisé), puis enfournez à 180°C pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laissez refroidir complètement avant de servir — le gâteau de riz, ça se mange froid chez nous. Et croyez-moi, c'est là qu'il donne tout.

Je pense sincèrement que vos enfants pourraient apprécier cette version. Ce ne sera peut-être pas exactement le goût de votre souvenir, mais ce sera le leur. Et c'est ça qui compte.

Bon courage pour la recette, et tenez-nous au courant du verdict !
Répondre