Quelle est la particularité de ce cadran ?

Je t'accorde 1/2 point Etienne, car c'est bien la conséquence de la particularité...etienne25 a écrit :il indique l'heure d'un autre endroit de la planète?.........
Non, il n'a pas bougé de placenabote a écrit :il a été déplacé ? genre maison remontée intégralement au musée de Nancray ?
Nonobelix a écrit :Il est orienté plein sud ... Il indique donc l'heure vraie du lieu ...
Il est donc décalé d'une heure ou deux (heure d'été ou d'hiver), moins la longitude par rapport à greenwitch (en minutes et secondes) ...
Disons sud-ouest ...Eustache a écrit :Non, il n'a pas bougé de placenabote a écrit :il a été déplacé ? genre maison remontée intégralement au musée de Nancray ?![]()
Nonobelix a écrit :Il est orienté plein sud ... Il indique donc l'heure vraie du lieu ...
Il est donc décalé d'une heure ou deux (heure d'été ou d'hiver), moins la longitude par rapport à greenwitch (en minutes et secondes) ...c'est celui de Pivoine qui est orienté sud.
oh punaise , là ça devient trop compliqué pour moiobelix a écrit :Pour l'instant, je n'ai pas encore compris le but de la question ...![]()
Peut-être que c'est tout simplement que, justement ces deux cadrans ne sont pas orientés pile poil au sud, ce qui explique l' espace croissant ou décroissant entre les chiffres et l'orientation du style, qui malgré tout reste perpendiculaire à l'axe de la terre ...![]()
Ce qui n'empêche pas ces cadrans de donner l'heure locale et d'être décalés d'une heure ou deux moins la distance en H mn et s au méridien de greenwich ...
C'est ça ?
Je dois avouer qu'étant tailleur de pierre, j'ai déjà planché sur le sujet ...nabote a écrit :oh punaise , là ça devient trop compliqué pour moiobelix a écrit :Pour l'instant, je n'ai pas encore compris le but de la question ...![]()
Peut-être que c'est tout simplement que, justement ces deux cadrans ne sont pas orientés pile poil au sud, ce qui explique l' espace croissant ou décroissant entre les chiffres et l'orientation du style, qui malgré tout reste perpendiculaire à l'axe de la terre ...![]()
Ce qui n'empêche pas ces cadrans de donner l'heure locale et d'être décalés d'une heure ou deux moins la distance en H mn et s au méridien de greenwich ...
C'est ça ?![]()
![]()
Eh ben Nabote l'emporte brillamment !nabote a écrit :le style n'est pas orienté du bon côté et il donne l'heure à l'envers ?
Tu as gagné ton pointnabote a écrit :j'veux bien partager mon point parceque c'est suite aux commentaires ...pointus d'Obélix puis internet que j'ai un peu mieux compris les différences entre cadrans
toujours enrichissant la lecture des pistes
toujours enrichissant la lecture des pistes
C'est fait !Eustache a écrit :Tu as gagné ton pointnabote a écrit :j'veux bien partager mon point parceque c'est suite aux commentaires ...pointus d'Obélix puis internet que j'ai un peu mieux compris les différences entre cadrans
toujours enrichissant la lecture des pistesObé peut se rattraper sur la piste de Pivoine.