L'escalier.... [ Morez ]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Répondre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

L'escalier.... [ Morez ]

Message par Mireille »

Pas trop difficile....enfin, je pense!

Où se trouve cet escalier monumental?

(j'aurais bien voulu le photographier depuis tout en bas, mais la descente était interdite depuis le palier - à peu près à mi pente - où je me trouvais)

Image

Image
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: L'escalier....

Message par Eustache »

Dans une ville encaissée au fond d'une vallée ? Comme à Morez, au lycée Victor Bérard (ancienne Ecole nationale d'Optique) ? ::)
marcheuse naturellement sauvage
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mireille »

::o j'avais bien pensé que c'était facile ! mais aussitôt posté, aussitôt trouvé...... (serais-tu allée à l'école là-bas??)

::) Un point de plus pour Eustache !!!! :bravo:
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

A priori, j'avais au contraire pensé que ça n'allait pas être de la tarte pour trouver cet escalier monumental !

Il m'a quand même fallu au moins cinq minutes de recherches pour le dénicher, en partant du principe que c'était dans le Jura, dans une ville en pente (pour avoir tant de dénivelé dans un bâtiment) et peut-être une école...

A la lecture de ce texte très intéressant sur la conception et l'évolution des écoles d'horlo et d'optique, j'en déduis que l'escalier se situe dans ce qu'on appelle "la cédille" et débute rue Aimé Lamy ?

Image Image
Laurent Poupard a écrit :Le morceau de bravoure est cependant, sans conteste possible, l’escalier droit monumental – comptant plus de 200 marches – qu’imposa la topographie. L’un des directeurs de l’école, Gaston Fourrey, l’exprime ainsi : « Il fallut voir grand et matériellement ce fut une gageure que d’installer de vastes bâtiments dans un site aussi accidenté que la vallée de Morez. Il peut même sembler au visiteur que l’architecte Guadet, un maître de l’entre deux guerres, se trouvant face au flanc ouest du Risoux, imposant massif qui longe la frontière franco-suisse, vit d’abord l’occasion d’y construire un escalier monumental ; ensuite, revenant au but recherché, il édifia une école autour de cet escalier, en associant ciment armé, grandes baies vitrées et terrasses pour constituer un bel ensemble moderne sur un fond de rochers et sapins. »
Mireille a écrit :(serais-tu allée à l'école là-bas??)
Non je ne connaissais pas du tout ni la configuration ni l'histoire de cette école...
Merci pour cette énigme si instructive ! :bravo: :kiss:
marcheuse naturellement sauvage
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mireille »

Merci Eustache pour ta recherche!
Cet escalier Art Déco est vraiment impressionnant!
Répondre