La Saint Martin chez nos voisins ajoulots

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

La Saint Martin chez nos voisins ajoulots

Message par Pieume »

Je voudrais vous parler de la St Martin, une tradition paysanne bien vivante, qui se passe de l'autre côté de la frontière chez nos voisins ajoulots. Je ne sais pas si elle est fêtée dans le reste de la Franche Comté ?

" Le repas de Saint-Martin en Ajoie

Lorsque arrive le mois de novembre, le monde rural se retrouve chaque année à la fin d'un cycle. Les récoltes sont rentrées, les grands travaux agricoles terminés. C'est un point de repère. On fait ses comptes, on procède à ses paiements : baux, fournisseurs, artisans. La nature elle, entre en repos. Il y aura donc moins de travail jusqu'au printemps prochain. C'est le moment de s'arrêter un peu et d'en profiter pour faire la fête. Le temps lui-même est complice. L'été de la Saint-Martin nous invite à flâner sous son soleil encore doux, qui éclairera d'une lumière déjà affaiblie les arbres sans feuilles se découpant sur un ciel bleu rose.

Jusqu'au début du siècle, le dimanche de la Saint-Martin après la messe, les hommes se rendaient "à cabaret" pour prendre l'apéritif, tandis que les femmes s'affairaient à la cuisine. A midi toute la maisonnée se retrouvaient dans la chambre autour de la table des grands jours. Il y avait là les patrons, les domestiques et aussi des amis et parents. Aujourd'hui , dans les familles "on fait la Saint-Martin" de la même manière. Cependant, actuellement, les restaurants offrent également la possibilité de manger le repas de la Saint-Martin, ceci durant trois fins de semaines, soit avant, pendant et après la fête habituelle.
Chez les paysans, une semaine avant la fête, on abat le cochon qui procurera la matière de base de ce repas pantagruélique. Le menu varie légèrement d'une famille à l'autre et actuellement marque une tendance à s'alléger par rapport au menu traditionnel qui se présente dans la composition suivante :

A midi :
Bouillon
Bouilli de porc (collet, épaule)
Salade carottes cuites
Salade de racines rouges
Boudin à la crème grillé
Purée de pommes
Choucroute garnie
Jambon fumé, saucisse d'Ajoie, lard fumé, lard salé frais
Rôti de porc (faux-filet, collet, épaule) accompagné du jus de déglaçage
Nouilles de ménage ou purée de pomme de terre
Salade d'endives (scarole) et doucette (mâche)
Gâteau - biscuit
Crème au sucre brûlé
Totché
Café, damassine, kirsch, prune, pomme.

Le soir :
Gelée de ménage
Salades
Jambon
Salades
Totché
Café au lait.

La célèbre gelée de ménage est servie à midi aux hôtes qui ne resteront pas à souper.

Les restaurateurs propose un "menu complet" qui s'inspire des repas de midi et du soir décrits ci-dessus.

Bouillon
Gelée de ménage
Boudin à la crème
Bouilli
Grillades
Choucroute garnie
Rôti
Totché

Les restaurateurs offrent à leurs clients la possibilité de choisir un menu partiel, chacun n'ayant pas un appétit suffisant pour engloutir autant de bonnes choses. Il faut dire ici, quelques mots au sujet des grillades, qui consistent en atriaux et saucisses à rôtir. On trouve surtout ce plat au menu des restaurants. Par contre, il est servi plus irrégulièrement dans les familles. Des paysannes ajoutes faisaient remarquer à ce propos qu'on fêtait la Saint-Martin avec morceaux de choix et qu'on mangeait les grillades avant le dimanche de la fête.
Quant aux röstis qu'on propose dans certains établissements, ils ne devraient pas figurer sur les tables ce jour-là. Les paysans en ingurgitaient assez au petit déjeuner et ne considéraient pas cette préparation digne d'apparaître à leur grandiose repas de "lai Saint-Maitchïn".
http://www.juratourisme.ch/f/gastronomi ... ourisme.ch


lu également sur le site du pays de Montbéliard :
http://www.agglo-montbeliard.fr/kiosque ... rticle=193

" La fondue, la raclette et la choucroute font partie des mets que les Ajoulots affectionnent. À leurs yeux, pourtant, rien ne vaut le banquet de la Saint-Martin, qui se tient le deuxième weekend de novembre. L'Ajoie toute entière, Porrentruy en tête, fête alors les mille et une façons dont on peut apprêter le cochon.

L'animal est tué afin de célébrer l'été de la Saint-Martin - les derniers beaux jours de l'année, autour du 11 novembre - et la fin des grands travaux des champs. Participer aux banquets gargantuesques, organisés dans les restaurants de la contrée, demande de réserver sa place longtemps à l'avance. Lors de ces repas plantureux, il est de tradition de faire le « coup du milieu », c'est-à-dire boire un petit verre de damassine au milieu du repas. Les réjouissances gastronomiques sont telles qu'il peut apparaître difficile de s'en passer !

Pour se mettre en bouche, il est recommandé de se rendre au marché de la Saint-Martin, à Porrentruy. On y converge de partout pour s'approvisionner en saucisses d'Ajoie, rôtis, boudin frais, gelée au jambon et autres plaisirs de la bouche, liés à la période des cochonnailles. Ambiance garantie !"

et également sur :
http://www.treffpunktboulevard.ch/fr/ca ... artin.html

Comme vous pouvez constater, La Saint Martin est certainement la fête paysanne la plus populaire en Ajoie. On fait bombance dans tous les villages. Si vous êtes du côté de Belfort ou Montbéliard, c'est une occasion à ne pas rater. Le marché de la Saint Martin aura lieu les vendredi matin 10 et samedi matin 11 novembre à Porrentruy. Le vendredi midi en profiter pour gouter au fameux gateau de fromage au restaurant des "trois tonneaux" ou ailleurs. Les ripailles durent tout le week end y compris le lundi avec le r'vira le week end suivant... Je vous conseille Chevenez où la fête du village tombe le même jour, ou Grandfontaine, célèbre pour sa St Martin.

Ceux qui aiment pas le cochon s'abstenir, en Ajoie on vénère le cochon ! :toufou: ( Il vaut mieux réserver pour les restaurants pour le samedi et le dimanche)
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

La Saint Martin est une fête très importante en Suisse. Gargantuesque !
Répondre