Le séret

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Le séret

Message par Pieume »

Séré, serai, ceret ??? c'est bien franc comtois, mais en Suisse on dit séra ou sérac.

C'est un fromage blanc maigre qu'on faisait autrefois dans les fermes à partir du petit lait, qu'on faisait cailler puis égoutter. On le salait et on l'assaisonnait avec des fines herbes pour tartiner. Est-ce que ça se fait encore ?

Bien sûr, on retrouve des variantes dans d'autres régions (dans le sud, on le laisse fermenter et on obtient la brousse de vache, dans le Berry c'est la faisselle, si on y ajoute de la crême on obtient un fromage genre petit suisse, avec du lait de brebis on obtient la fêta ou la ricotta en italie, et avec du lait de buflonne et en pressant le fromage frais on obtient la mozarella)

recette su séré sur : http://www.saveursdumonde.net/ency_5/suisse/sere.htm
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

recette de séret dans le Haut Doubs

le petit lait est chauffé à 90°,
on ajoute du vinaigre pour faire coaguler,
on récupère dans un linge les parties solides qu'on met dans une passoire pour qu'elles s'égouttent et s'affermissent. Le fromage obtenu est consommable dès le lendemain.

(on assaisonne avec du sel, du poivre, des échalottes, du persil, de la ciboulette)
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Oui, ça se fait toujours. On peut le poêler et le servir bien grillé et assaisonné. Ou comme Marc Faivre, du Bon Accueil, à Malbuisson, en accompagnement d'un gaspacho. Ou comme les gastronomes suisses, entre deux pages de l'almanach Vermot. http://estebe.blog.tdg.ch/?p=446

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Bien sûr que je connais ! Mon grand-père en mangeait souvent.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Ferréol »

oui, chez nous, on apelle ça le sera (ou serrat), je sais pas comment ça s'écit au juste. On mange ça poellé au beurre et salé...

La dernière fois que j'en ai acheté c'était a la fruitière du Lac des Rouges truites.
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par S'TV »

Message original: olifnOui, ça se fait toujours. On peut le poêler et le servir bien grillé et assaisonné. Ou comme Marc Faivre, du Bon Accueil, à Malbuisson, en accompagnement d'un gaspacho. Ou comme les gastronomes suisses, entre deux pages de l'almanach Vermot. http://estebe.blog.tdg.ch/?p=446nnOlif
rnrnAvec le gaspacho c'est excellent!!!rnA faire absolument cet été :love: rnrnSinon,par chez moué j'ai entendu séra et sérac...rnrnnnrnnrnn*** Message édité par S'TV le 03/02/2007 08:09 ***
Répondre