gremaule
-
- Un pot par jour
Re: gremaule
Après les andouilles, on reste dans la boucherie. 

- gg25
- Cancoillotte Addict
Pas forcément, dans mon souvenir, l'acception du terme tel que j'ai pu l'entendre est beaucoup plus vaste.Chévouainé a écrit :Après les andouilles, on reste dans la boucherie.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Et en français, ça donne quoi ?
- bengaro25
- Cancoillotte Addict
ah oui la cressiole c'est ce qu'on rousille sur les os!! non ??
- gg25
- Cancoillotte Addict
Cressiôle, connaissais pas. Mais si vous le dites...
Mais, en clair, qu'est-ce au juste ?
Mais, en clair, qu'est-ce au juste ?
un rapport avec les grumeaux ?
- gg25
- Cancoillotte Addict
Pour moi c'est la bonne réponse Amélie. Mais ceux qui ont parlé de "cressiôle" la connaissaient aussi.
Dans mon souvenir, ce sont effectivement des grumeaux, ou tout du moins quelque chose qui croque sous la dent. Mais si quelqu'un a une autre définition plus précise, je suis preneur.
Dans mon souvenir, ce sont effectivement des grumeaux, ou tout du moins quelque chose qui croque sous la dent. Mais si quelqu'un a une autre définition plus précise, je suis preneur.
-
- Un pot par jour
Le mot gremôle, ou ses variantes gremale, gressôle, cressôle ou tout simplement creco, désigne le cartilage ou oute partie dure dans la viande de boucherie.gg25 a écrit :Dans mon souvenir, ce sont effectivement des grumeaux, ou tout du moins quelque chose qui croque sous la dent. Mais si quelqu'un a une autre définition plus précise, je suis preneur.

- gg25
- Cancoillotte Addict
Merci pour cette précision, ça confirme à peu près mes souvenirs, mon père parlait assez souvent de gremaule, en élargissant le sens à pas mal de denrées quelque peu résistantes sous la dent. Mais j'avoue qu'il y a bien longtemps que je n'ai plus entendu employer le mot dans une conversation, d'ailleurs, avec cette déplorable mode de la viande hachée et du hamburger, il n'y a plus de gremaule possible! 

- gg25
- Cancoillotte Addict
Etant donné mon aversion profonde pour la neige et autres intempéries glaciales, ça me laisse un peu de temps pour venir sur cancoillotte.net entre deux séances de "pèllage" de neige. Et peu à peu, les souvenirs me reviennent... Mais ma réserve lexicale n'est pas inépuisable.Chévouainé a écrit : ... gg mais tu ne nous laisses plus souffler