Ravisut
-
- Un pot par jour
Ravisut
Alors puisque le mot Aipnotte ne vous inspire pas, essayons autre chose. Est-ce que Ravisut vous dit quelque chose ? 

- Mireille
- Cancoillotte Addict
Re: Ravisut
Aipnotte, je déclare forfait.....
Au boulot pour ce nouveau mot!
est-ce qu'on dit "tout ravisut" ?
Au boulot pour ce nouveau mot!
est-ce qu'on dit "tout ravisut" ?
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Moi je sais ! Je vais donner la réponse... oh! et puis non !
(signé : la secrétaire de Sobi...)
Carpe diem
-
- Un pot par jour
Non Mireille. Quand on emploie ce mot dans le sens que je connais, on parle du ravisut.Mireille a écrit : est-ce qu'on dit "tout ravisut" ?

-
- Un pot par jour
J'en suis fort aise !Sobi a écrit :Moi je sais !
Voyons voir ?Sobi a écrit :Je vais donner la réponse...
Qué bejnouse !Sobi a écrit : oh! et puis non !
-
- Un pot par jour
Ce n'est pas parce que la secrétaire de Sobi fait ses manières qu'il faut abandonner ce pauvre ravisut, c'te paure niamet d'chienid.

'faut pas faire la timideSobi a écrit :Moi je sais ! Je vais donner la réponse... oh! et puis non !

- Sobi
- Cancoillotte Addict
En fait, la phrase de Sobi contenait la réponse à "une ravisot" (se raviser)
(la secrétaire)
(la secrétaire)
Carpe diem
-
- Un pot par jour
Sage commentaireMitch a écrit :'faut pas faire la timideSobi a écrit :Moi je sais ! Je vais donner la réponse... oh! et puis non !
(signé : la secrétaire de Sobi...): Chevouainé n'a pas fini de nous "coller", je pense, alors si on a une réponse...

Mais mon but n'est pas de "coller". Pour moi, ce forum n'est pas un jeu de devinette. C'est plutôt l'occasion de découvrir
des mots de notre patrimoine en comprenant leur sens, leur origine, leur utilisation. Beaucoup ne connaissent pas assez le patois de la région pour saisir d'emblée le sens des mots proposés, mais rien ne les empêche d'avoir recours à la déduction, l'analogie, l'extrapolation ... pour en trouver le sens et surtout se les approprier.
Il y a effectivement en arrière-plan la notion de se raviser. Mais se raviser à propos de quoi ?Sobi a écrit :En fait, la phrase de Sobi contenait la réponse à "une ravisot" (se raviser)
(la secrétaire)
En dépit de leurs efforts à utiliser les fleurs de rhétorique, ni Sobi, ni sa secrétaire ne semblent avoir la moindre idée de ce que désigne ce mot.
j'abandonne la recherche Chévouainé, tu es trop "savant" pour moi. 

-
- Un pot par jour
C'est bien dommage Amélie, parce qu'ils ne sont pas si nombreux sur ce forum ceux qui fréquentent le patois autrement que dans les livres.amélie a écrit :j'abandonne la recherche Chévouainé, tu es trop "savant" pour moi.

Et en plus la solution se trouve quasiment dans un de mes commentaires.

C'est encore temps de te raviser.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Cherche coté enfant,Amélie.amélie a écrit :j'abandonne la recherche Chévouainé, tu es trop "savant" pour moi.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Hderogier, c'est fou comme vous vous couchez tard par chez vous !
ceci dit, chévouainé cite le mot "niamet" et toi le "côté enfant", je vais consulter mon vieux voisin...
ceci dit, chévouainé cite le mot "niamet" et toi le "côté enfant", je vais consulter mon vieux voisin...
-
- Un pot par jour
Très bonne idée. Et profite-en pour lui demander s'il sait ce qu'est une gouaichotte.amélie a écrit :... je vais consulter mon vieux voisin...

- gg25
- Cancoillotte Addict
Revenir en arrière ?
-
- Un pot par jour
Se raviser peut signifier revenir en arrière, mais ce n'est pas la question.gg25 a écrit :Revenir en arrière ?
On cherche ce qu'est un ravisut.

- gg25
- Cancoillotte Addict
Un repentir ?
- gg25
- Cancoillotte Addict
Tout cela est très louable et c'est la raison pour laquelle je viens de temps à autre sur ce forum, pas forcément pour intervenir ou proposer des nouveautés mais aussi pour connaître les mots et expressions proposés.Chévouainé a écrit : Mais mon but n'est pas de "coller". Pour moi, ce forum n'est pas un jeu de devinette. C'est plutôt l'occasion de découvrir
des mots de notre patrimoine en comprenant leur sens, leur origine, leur utilisation. Beaucoup ne connaissent pas assez le patois de la région pour saisir d'emblée le sens des mots proposés, mais rien ne les empêche d'avoir recours à la déduction, l'analogie, l'extrapolation ... pour en trouver le sens et surtout se les approprier.
Je n'ai que quelques rudiments de patois, encore est-ce le patois localisé dans mon secteur des Vosges saônoises, entendu dans ma jeunesse dans la bouche de mon père et de ses amis, mais tombé peu à peu dans l'oubli collectif au fur et à mesure de la disparition de nos aînés et du brassage de la population locale.
Je crois que ce sont les gens de ma génération (celle du baby-boom de l'après-guerre) qui sont les derniers à se souvenir épisodiquement de quelques mots mais sans les pratiquer autrement que par malice lors d'une conversation entre copains.
Ce ne sont que des souvenirs qui me reviennent épisodiquement à l'esprit au hasard de mes pensées vagabondes et parfois nostalgiques.
Restent les curieux et les passionnés comme toi qui s'intéressent au sujet et cherchent à sauvegarder cet aspect de la culture régionale, sur ce forum ou ailleurs, et puis bien sûr les nombreux ouvrages fort passionnants consacrés au sujet.
Si on entend toujours beaucoup d'expressions populaires franc-comtoises et de tournures de phrases spécifiquement régionales, je pense que les mots réellement patoisants, faute de pratique, sont destinés à devenir des curiosités pour amateurs ou des pièces de musée. C'est sans doute dommage mais c'est dans l'ordre normal des choses.
Ce qui ne veut pas dire non plus que cette rubrique sur cancoillotte.net est inutile, loin de là, ne serait-ce que pour faire la différence entre les expressions populaires employées un peu partout en France et les expressions typiquement franc-comtoises. On a beaucoup trop souvent vu proposer sur ce forum des mots ou expressions qui n'avaient absolument rien de franc-comtois, confusions bien regrettables qui fort heureusement n'apparaissent plus guère en ce lieu.
-
- Un pot par jour
gg25 a écrit :Un repentir ?

Sur l'essentiel, je suis d'accord avec toi.gg25 a écrit :Tout cela est très louable et c'est la raison pour laquelle je viens de temps à autre sur ce forum, ...
... On a beaucoup trop souvent vu proposer sur ce forum des mots ou expressions qui n'avaient absolument rien de franc-comtois, confusions bien regrettables qui fort heureusement n'apparaissent plus guère en ce lieu.
Je ne pense pas que cet élément de notre patrimoine soit irrémédiablement perdu. Ni le temps qui passe, le modernisme ou la mondialisation ne peuvent venir à bout de ce qui appartient à notre génétique. L'uniformisation de nos modes de vie ne peut pas erradiquer complètement ce qui caractérise les peuples. Nous sommes à peu près de la même génération et mes enfants qui vivent dans une autre région continuent à utiliser dans le langage courant des mots patois parce qu'ils n'en ont pas d'autres qui leur viennent à l'esprit et qu'aucun mot français ne traduit leur idée de la même façon. Comment dire en français ça sent le renqueuni ou le bresi ? Comment dire ton avoinure est bien trop claire? Comment dire arrête voir d'en manger, ça veut te donner la drouille-bloche? Comment dire on veut le finir, sinon y viendra aflé?
Ce forum permet - pour ceux qui veulent bien y voir autre chose qu'un jeu de devinette - de mettre en évidence les variantes locales de nos patois et par là de préciser le sens des mots et parfois de découvrir de nouvelles éthymologies. Il ne faut bien sûr pas prendre tout cela trop au sérieux mais la défense d'un patrimoine n'est jamais complètement une partie de rigolade.
Et puis c'est aussi l'occasion de relever des mots patois bidons qui ne sont que des déformations de mots ou des créations artificielles utilisées par un nombre resteint de locuteurs et sans rapport avec le patrimoine linguistique local. Ainsi dans ma famille, on utilise le mot béguet pour désigner le parrain. En fait, il a été cré de toutes pièces par mon grand père né au 19è siècle qui babillant ses premiers mots, désignait son parrain Jean-Pierre sous ce nom. Cela pourrait faire un beau mot de patois

Allez, continue à nous proposer les mots de ton enfance qui remontent à la surface et fais attention à la chairmoinge et à la drisse qui trainent de c'temps-ci.

- gg25
- Cancoillotte Addict
Irrémédiablement perdu, sans doute pas, puisque subsistent les écrits des auteurs comtois d'hier et d'aujourd'hui ainsi que les ouvrages de référence.
Mais à terme, lorsque le vocabulaire sera tombé en désuétude, ce ne sera plus que de la culture historique, sans usage pratique.
Ce n'est bien sûr pas encore le cas, loin de là. J'ai récemment entendu avec amusement ma belle-fille qui a trente ans, qui ne s'est jamais particulièrement intéressée au parler franc-comtois et qui n'habite plus dans la région depuis pas mal de temps employer le verbe "déniaper", et à bon escient, bien sûr.
Preuve que tout n'est pas encore perdu, heureusement.
Et puis il y a des mots qui disparaissent en même temps que l'objet qu'ils désignent. Un exemple au hasard: la "ticlette"; l'onomatopée est admirable mais de nos jours on la remplace par une serrure, même à la campagne. Ce sont d'ailleurs les mots issus du vocabulaire agricole qui risquent de disparaître le plus vite, vu la mutation de cette profession.
Bon, pour revenir à "ravisut", que dire d'autre ? un renoncement peut-être, ou un remords.
A moins qu'en analysant le mot, on le décompose en re (préfixe très utilisé en Franche-Comté, qui signifie "à nouveau", comme dans l'expression "il r'est malade") et en "visut", qui pourrait venir du verbe voir.
Un souvenir ?
Mais à terme, lorsque le vocabulaire sera tombé en désuétude, ce ne sera plus que de la culture historique, sans usage pratique.
Ce n'est bien sûr pas encore le cas, loin de là. J'ai récemment entendu avec amusement ma belle-fille qui a trente ans, qui ne s'est jamais particulièrement intéressée au parler franc-comtois et qui n'habite plus dans la région depuis pas mal de temps employer le verbe "déniaper", et à bon escient, bien sûr.
Preuve que tout n'est pas encore perdu, heureusement.
Et puis il y a des mots qui disparaissent en même temps que l'objet qu'ils désignent. Un exemple au hasard: la "ticlette"; l'onomatopée est admirable mais de nos jours on la remplace par une serrure, même à la campagne. Ce sont d'ailleurs les mots issus du vocabulaire agricole qui risquent de disparaître le plus vite, vu la mutation de cette profession.
Bon, pour revenir à "ravisut", que dire d'autre ? un renoncement peut-être, ou un remords.
A moins qu'en analysant le mot, on le décompose en re (préfixe très utilisé en Franche-Comté, qui signifie "à nouveau", comme dans l'expression "il r'est malade") et en "visut", qui pourrait venir du verbe voir.
Un souvenir ?