Recevoir une trifouillée, recevoir une rossée, une volée ou encore une schlaguée ...
une avalanche de baffes si vous préférez, vous en connaissez d'autres en parler comtois ?
Recevoir une trifouillée
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
C'est le genre de chose pour laquelle il existe en général beaucoup de mots pour la désigner.
Je ne connais pas trifouillée, mais je connais les autres. Pour schlaguée, ma mère qui a vécu plusieurs années en Moselle (Lorraine de langue germanique) employait souvent (et emploie encore) "schlague". Je pensais que c'était typiquement mosellan ou alsacien mais c'est peut-être un mot commun aux régions lotharingiennes.

Je ne connais pas trifouillée, mais je connais les autres. Pour schlaguée, ma mère qui a vécu plusieurs années en Moselle (Lorraine de langue germanique) employait souvent (et emploie encore) "schlague". Je pensais que c'était typiquement mosellan ou alsacien mais c'est peut-être un mot commun aux régions lotharingiennes.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
tu as raison "schlaguée" vient du verbe allemand "schlagen" fouetter. Pour ça y avait un instrument, le martinet, destiné aux garnements.
C 'est vrai que le vocabulaire ne manquait pas autrefois et qu'on en recevait pas mal y compris à l'école
... Les vieux profs de cette époque étaient durs, ils avaient tout un registre de tortures, coups de règle sur les doigts, tirage de cheveux ou d'oreilles, tête contre le tableau, quand c'était pas carrément une giffle en pleine figure. (Je me souviens d'un qui était prof de math et paysan à la fois, il arrivait en classe avec de la bouse et de la paille sous ces croquenots
)
il me revient aussi le mot "taugnée", il me semble que c'était plus dur qu'une simple "volée"
C 'est vrai que le vocabulaire ne manquait pas autrefois et qu'on en recevait pas mal y compris à l'école

il me revient aussi le mot "taugnée", il me semble que c'était plus dur qu'une simple "volée"
- olif
- Cancoillotte Addict
Taugnée ou encore peignée, on doit bien trouver ces vocables dans la Guerre des Boutons, non? Il va falloir que je vérifie!
Sinon, une trifouillée, je me demande si on ne lui donnait pas un autre sens par chez nous: quand on cherchait quelque chose et qu'on en trouvait beaucoup (champignons, fruits, cailloux, peu importe!), on disait "il y en a une trifouillée", il me semble!
Olif
Sinon, une trifouillée, je me demande si on ne lui donnait pas un autre sens par chez nous: quand on cherchait quelque chose et qu'on en trouvait beaucoup (champignons, fruits, cailloux, peu importe!), on disait "il y en a une trifouillée", il me semble!
Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Connaissais pas la trifouillée,mais le verbe trifouiller:bricoler par tâtonnements(genre moi devant un ordi),essayer de faire marcher un appareil dont on ne connait pas le fonctionnement,tenter une réparation de fortune,rien de construit ni d'organisé,en gros."L'Jérôôme,il a pââssé la journée à trifouiller après c't'auto!"
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.