L'association des croqueurs de pommes

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

L'association des croqueurs de pommes

Message par Karine »

Comme on en a parlé récemment... je me permets une nouvelle fois de reproduire ici un article de la Gazette du Ballon !

En juillet 1978 est née l'Association Nationale des Amateurs Bénévoles pour la Sauvegarde des Variétés Fruitières Régionales en voie de disparition, dite des "Croqueurs de pommes".

Cette association a été constituée de la volonté de quelques personnes suite aux événements suivants :
1/ le givre de 1978 a été une catastrophe naturelle pour tous les arbres de notre région durement touchée,
2/ avec l'urbanisation de nombreux vergers ont commencé à disparaître,
3/ la récession rurale a entraîné progressivement la transformation de la ferme traditionnelle avec son verger en une habitation résidentielle avec ses végétaux d'ornement.
4/ avant les directives européennes récentes, les arboriculteurs n'avaient le droit de vendre que les variétés fruitières inscrites au catalogue officiel déterminé par l'INRA (environ 120, dont les 3/4 étrangères par rapport aux 15000 variétés recensées en France).

Elle s'est donné pour but la recherche, la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier, la promotion des variétés fruitières méritantes, l'information et l'éducation du public.

Bien que son siège social soit à Belfort, cette association est nationale et devant le nombre croissant d'adhérents, elle s'est organisée en fédération pour permettre à chaque région de créer sa section ayant une structure propre.

Actuellement, il y a 52 sections regroupant plus de 6000 adhérents sur la France. Elle est aujourd'hui agréée au titre de la protection de la nature dans un cadre national (art. L. 260-1 code de l'urbanisme) et possède délégation à la qualité de vie - arrêté ministériel du 27 septembre 1985.

Les activités proposées au public tout au long de l'année sont :
1/ séances d'initiation à la taille sur le terrain
2/ séances d'initiation à la greffe en salle ou dans le verger
3/ bourse aux greffons
4/ échanges d'expérience entre adhérents
5/ information sur les traitements contre les maladies et la lutte contre les prédateurs
6/ exposition de fruits

Ainsi, chacun acquière les connaissances nécessaires à la préservation des variétés et réalise les travaux nécessaires à son verger.

Elle édite différentes revues techniques très pratiques pour se rappeler ce qui a été expliqué sur le terrain.

La prise de conscience de la valeur de nos vieux vergers est devenue une évidence générale. Les municipalités commencent à entrer dans l'action de sauvegarde en créant leurs propres vergers de variétés anciennes qu'elles entretiennent avec le conseil des Croqueurs de Pommes.

Il faut préciser que cette association oeuvre pour la sauvegarde d'un patrimoine local depuis plusieurs décénnies pour permettre à nos petits enfants d'avoir encore le plaisir de déguster les bons fruits du terroir et les satisfactions qu'elle obtient lors de ces actions valent bien toutes les médailles qui sont distribuées pour des activités considérées plus prestigieuses.

Elle intervient de plus en plus avec la complicité des enseignants dans les classes de CM1-CM2 qui sont désormais sensibilisées à la valeur de nos fruits régionaux en organisant des séances de taille, greffe, fabrication et dégustation de jus de pomme naturel, et même des ateliers de construction de nichoirs et de mangeoires destinés aux oiseaux. Le succès de ces ateliers a été immédiat.

Ce qui prouve que la sauvegarde est l'affaire de tous et si chaque propriétaire voulait planter un arbre fruitier d'espèces anciennes, l'association serait prête à les conseiller quant au choix des plants adaptés à nos conditions climatiques et notre terroir.

Depuis mars 2006, existe une section à Evette-Salbert, elle s'est donné comme nom de baptême : "l'Association des Croqueurs de Pommes du Val du Verboté". Elle a en charge un verger conservatoire qui a été créé en 1983 sur un terrain communal d'Evette-Salbert et qui renferme actuellement plus de 100 variétés.

Les personnes intéressées sont invitées à venir grossir le groupe. Chaque adhérent reçoit un bulletin trimestriel et un calendrier des manifestations des Croqueurs de Pommes dans toute la France.

L'adhésion de 25 euros par an donne aussi la gratuité à toutes nos séances de formation.

Pour tout contact : André Malblanc 03 84 26 56 34 ou Bertrand Schmieden 03 84 26 56 30.





*** Message édité par Karine le 07/10/2006 21:56 ***
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Les croqueurs étaient aujourd'hui réunis à Reppe (90) où une vente de pommes était organisée afin d'aider des associations. Cette fête de la pomme était aussi l'occasion de vendre des produits issus du commerce équitable. Ainsi, un péruvien qui proposait ses vêtements de laine colorés faisait face à deux étudiants de l'UTBM réunissant des fonds pour le 4L Trophy. Ceux-ci côtoyaient un stand où étaient exposés toutes sortes de produits du monde entier : des jouets de bois, des trousses du Burkina ou d'ailleurs, etc.

Les pommes de notre département n'étaient pas les seules en vedette, car une magnigique charette de bois étaient décorée de maïs, de branches piquées de pommes et de citrouilles ou autre cucurbitacées...

Les enfants ont pu s'amuser avec les nombreux jeux d'adresse mis à leur disposition pendant que les adultes passaient au stand des Croqueurs pour étudier leurs variétés, les humer aussi ! consulter les manuels mis à disposition et acheter les variétés locales ou importées de Ferrette (68).

Très belle réunion, baignée de soleil... une bonne excuse pour goûter au jus de pommes fabriqué sous nos yeux !
Répondre