Lons-le-Saunier

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Lons-le-Saunier

Message par Karine »

Voici une ville bien agréable à vivre...

Très calme, il est très agréable quand sonne midi de rejoindre le place de la Liberté et de s'asseoir à la table d'une brasserie pour manger tranquillement et discuter avec une amie. Une vraie pause et une vraie détente !

Dans cette ville, tout me semble être de qualité, même les vendeurs de sandwichs présentent des stands d'une propreté aussi rare qu'engageante !

Félicitations pour cette qualité de vie !
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

Image

à 15 minutes de Lons le Saunier, un site qui vaut le détour, village typique, cascades...et "la ciste du Dard"... ::)

à+
Image
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

C'est effectivement très joli !
Est-ce que tu connais le château de Toulouse-le-château ? Parce qu'il n'est pas très loin de Lons et j'aimerais savoir s'il est intéressant à visiter...
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

non je ne connais pas, je viens de regarder dans le petit guide "la route des communes / JURA" (ou il y a tous les villages du Jura) et il n'en parle pas, il parle d'un musée des forges...

autrement pour la photo du dessus, il s'agit de la cascade de Baume les Messieurs, au niveau du cirque de Baume les Messieurs (Est de LONS le SAUNIER)

le guide "la route des communes" est une sorte de dico de tous les villages des 4 départements (env : 10 € le guide), c'est un petit guide bien sympa... ::)

à+
Image
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Lons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais c'est la lie du Jura !!!!!!!!
Pas de vins, une préfecture, pas de montagne !!!!!!!!!

Noon, mais c'est quoi cette me... (cf Coffe)

Plutôt crever que de visiter Lons !!!!!!!!!!!!!!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Je plaisante, j'aime pas bien Lons, c'est tout !

Le jour où e suis président de la République, je vitrifie c'est tout. :lol:
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Pas de montagne ??? Avec de pentes à 13% ! ben je sais pas ce qu'il te faut !

Quant à ton guide dondon, est-ce qu'il donne des indications sur le village de Courbouzon ?
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Non, c'est uste pour monter sur le plateau !
Sont où les tire-cul ?
Y'en a pas !!!

Pis de toute façon, j'aime pas Lons, alors faut pas insister !!! :lol: :lol: :lol:
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Hannnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ehhhhhhh ohhhhhhh !!!! tes doigts, tu te les gardes hin !
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Ben vi, pour faire des calinous à mes enfants ! :corne:
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

oui, il y a tous les villages du Jura, on le trouve souvent dans les magsins de presse : il est publié aux édietions : C'PRIM editions ; site : http://www.routedescommunes.com

"Courbouzon : hab : 565 / alt : 256 m "les Courbouzonais"
Placé dans un écrin de verdure d'ou seul le clocher du 16ème émerge, ce village est très typique du Revermont.
La partie ancienne du village a conservé son caractère vigneron avec ses maisons mitoyennes alignées le long de deux rues principales. Chaque maison comprend une cave voutée à porte cintrée semi enterrée et une habitation surélevée, accessible par un escalier de pierre et un perron sur forte console.
les établissements Giroud (matériaux) et Kiva, célèbre pour la conception du tracteur à trois roues des années 60, se sont particulièrement développées. Une dizaine d'artisans et commerçants sont implantés sur la commune."

et il y a la photo d'un pont

en général, les textes sont assez courts, je pense que c'est les représentants de la commune qui donnent le texte pour leur village, et ils mentionnent les lieux touristiques lorsqu'il y en a.

à+
Image
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Dondon, ton site, il fout les j'tons je trouve !
Ai un peu visiter ben, ça fait bizarre de voir autant e truc détaillés sur le net.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Merci dondon !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Je plaisante, j'aime pas bien Lons, c'est tout !
Je ne suis pas un grand amateur de la ville de Lons moi non plus mais il faut reconnaître qu'il y a des choses remarquables à proximité immédiate, à commencer par Château-Chalon et Baume-les-Messieurs (où il y a effectiement les sources du Dard).
Pas de montagne ??? Avec de pentes à 13% ! ben je sais pas ce qu'il te faut !
Tu dois parler de la route de Montaigu, charmant petit village situé juste au dessus de Lons, à visiter.

Je ne connais pas le château de Toulouse-le-Château, mais juste à côté de Lons, il y a le château du Pin et un peu plus loin celui de Frontenay qui valent la visite.
Mais c'est la lie du Jura !!!!!!!!
Pas de vins, une préfecture, pas de montagne !!!!!!!!!
Je te trouve excessif. Le centre ville est très sympa (mais on a vite fait le tour). Quant aux vins, il n'y a certes pas de vignes en centre ville mais l'Etoile est à 5 km et Château-Chalon à 10 km (via Lavigny, Le Vernois et Voiteur) alors c'est quand même pas si mal !

Thierry
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Pas de vin à Lons, je n'en suis pas si sûr que cela! En tout cas, la ville est cernée par le vignoble! Et les pages jaunes donnent une réponse à l'item vigneron, dans Lons même: Jean-Yves Vapillon! Lons se voudrait même la capitale des vins du Jura de par sa situation centrale, à égale distance d'Arbois et du Sud Revermont. Un recentrage fédérateur, en quelque sorte! Pourquoi pas, en fait!

Et d'ailleurs, pour avoir pu organiser la Percée en 2006, il fallait que la ville soit bien vigneronne, non?

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

J'ajouterai que si il n'y a effectivement plus qu'un seul viticulteur à Lons mais plus de vignes sur le territoire communal, la ville de Lons-le-Saunier-les-Bains (de son vrai nom) a un passé viticole important, comme le montrent les cartes postales anciennes de la ville (avec des vignes sur les coteaux qui ont été urbanisé depuis) et comme en témoignent l'architecture (les maisons vigneronnes de la place de la Comédie et les caves de la rue du Commerce).

Quant à dire que Lons serait au centre du vignoble jurassien, je trouve sa postion un peu trop méridionale. Pour moi la "capitale" des vins du Jura c'est de toute façon Arbois et si il fallait désigner un centre (ou un barycentre), ce serait plutôt Poligny ou Voiteur.

Pour plus d'informations sur l'histoire de Lons, le musée d'Archéologie a publié, suite à l'exposition "une vilette comtoise, une ville préfecture", un dossier sur la ville de Lons de 1715 à nos jours avec notamment des reproductions de plan de la ville à différentes époques (15€).

Thierry
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

il y a aussi une ciste à Montaigu, et une autre vers le belvédère qui surplomble le cirque de Baume les Messieurs (donc au dessus de la cascade) et peut-être d'autres... ::)

à+
Image
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Message original: Thierry39

Je ne suis pas un grand amateur de la ville de Lons moi non plus mais il faut reconnaître qu'il y a des choses remarquables à proximité immédiate, à commencer par Château-Chalon et Baume-les-Messieurs (où il y a effectiement les sources du Dard).
On est d'accord, mais ce n'est plus Lons ... :gne: ::D
Je te trouve excessif. Le centre ville est très sympa (mais on a vite fait le tour). Quant aux vins, il n'y a certes pas de vignes en centre ville mais l'Etoile est à 5 km et Château-Chalon à 10 km (via Lavigny, Le Vernois et Voiteur) alors c'est quand même pas si mal !
Maintenant, c'est pour obliger les gens du coin à "vendre" leur ville pour nous la faire voire différement et changer notre point de vue. :;)

Pis ça embête Karine ... :invis:
le_sequane
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par le_sequane »

c'est effectivement une ville agréable.
Répondre