Rassotte
-
- Un pot par jour
Rassotte
Ou raissotte ???????????????? Peu utile de c'temps-ci.
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
Re: Rassotte
RASSE : (n. f.)Chévouainé a écrit :Ou raissotte ???????????????? Peu utile de c'temps-ci.
1. Grand panier de la forme d’un van, mais plus petit, de la contenance de cent litres.
2. Scierie. (Montbéliard et Haut-Doubs) Variante : Rassotte.
(dictionnaire du parler comtois, site cancoillotte.com)

gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Genre de grand filet avec manche,pour aller aux grenouilles ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
-
- Un pot par jour
Je me méfie des glossaires (surtout les plus récents) qui ont été compilés par des savants le plus souvent non locuteurs.gfbertrand a écrit :RASSE : (n. f.)
1. Grand panier de la forme d’un van, mais plus petit, de la contenance de cent litres.
2. Scierie. (Montbéliard et Haut-Doubs) Variante : Rassotte.
(dictionnaire du parler comtois, site cancoillotte.com)
Effectivement, une rasse est bien un panier. De la forme d'un manequin et non pas d'un van au sens où nous employons ce mot en Franche-Comté. Il sert à conduire et à mesurer le charbon (une resse contient un quart de sac). Je ne pense pas que ce mot soit très usité en langage comtois et de toutes façons on ne dirait pas rasse mais raisse.
Cette engence me fait plutôt penser à un r'quillou !pieradam a écrit :Genre de grand filet avec manche,pour aller aux grenouilles ?
Mon arrière grand mère disait : Pour tenir la race, on avait pour habitude de changer une rassotte de nos treffes avec nos gens de V'nère à chaque fois que not'Emile cherchait une feuillette de vin d'Gy.
Il s'agit donc bien d'un panier. Un panier léger en éclisse de coudre ou de cerisier avec un anse.