Tripée
- bengaro25
- Cancoillotte Addict
Re: Tripée
je connais triper dans la gouillasse...c'est en rapport de quoi qu'on cause ou pas???
une tripée ? Quelque chose à voir avec le verbe triper ?
Fouler aux pieds, piétinner : Les gens de la ville n'ont pas peur de tripper les champs de foin our ceuillir des fleurs.pieradam a écrit :C'est la pleine " sâzon "
Étym. du germ. *trippon, sautiller, sauter,
qui a donné aussi tréper ;
960, Trévoux ("fouler") ;
triper in Beauquier, encore très usité dans le Haut-Doubs
Source : "Trésors des Parles Comtois"
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Le verbe triper a déjà fait l'objet d'une recherche,je l'avais posée dernièrement,mais là c'est tout à fait autre chose !amélie a écrit :une tripée ? Quelque chose à voir avec le verbe triper ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- pieradam
- Cancoillotte Addict

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Henri,t'es dans la note,maintenant faut développer,il y a une ouverture !!!!!hderogier a écrit :Tripaille?
- pieradam
- Cancoillotte Addict
hderogier a écrit :La tripaille destinée aux chiens,zum Beispiel.

- Murie
- Cancoillotte Addict
Alors... Pour le Dictionnaire national de Bescherelle, 14e éd., 1871, la tripée est un terme de vènerie : ce sont les "entrailles de bœuf avec lesquelles on fait la mouée aux chiens"
Quant la mouée, il s'agit d'un "mélange de sang de cerf, de lait et de pain coupé, qu'on donne aux chiens à la curée"
Mais a priori, il ne s'agit pas d'un terme typiquement comtois...
Quant la mouée, il s'agit d'un "mélange de sang de cerf, de lait et de pain coupé, qu'on donne aux chiens à la curée"

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- g_painblanc
- Cancoillotte Addict
Beaucoups ?
Oh, ben y en avait toute une tripée d'ces apôtres la !
Oh, ben y en avait toute une tripée d'ces apôtres la !

Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
- pieradam
- Cancoillotte Addict
c'est bien la définition qui est donnée pour ce mot,découvert également par Hderogier,mais là il s'agit d'un " rituel "mais surement pas qu'en Franche-Comté.Murie a écrit :Alors... Pour le Dictionnaire national de Bescherelle, 14e éd., 1871, la tripée est un terme de vènerie : ce sont les "entrailles de bœuf avec lesquelles on fait la mouée aux chiens"
- lionel
- Cancoillotte Addict
Des tripoux.hderogier a écrit :Ben,alors quoi,du tripou?

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
j'ai parlé de rituel,en fait ,tradition serait plus représentatif 

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Plus personne ne cherche ,alors je livre :
Tripée,repas de tradition servi aux parents,amis,voisins,qui ont oeuvré pour la mise à mort du cochon.
A cette occasion était servi une partie du boudin fraichement élaboré,puis des morceaux de foie conditionnés dans la " chemise ".
Chemise,ou crépine,ou voilette,est un petit paquet de graisse que l'on peut étendre à souhaits ( péritoine du porc ),on pouvait ainsi cuire le foie,avec ce procédé.
On appelait aussi ces " tacons " de graisse " voilette "car il y avait une ressemblance visuelle avec les voilettes que portaient certaines femmes sur leurs chapeaux.
Pour celles et ceux qui trouveraient celà peu ragôutant,j'ajouterai que certains hommes,gardaient la vessie ,pour en faire une tabatière !!!!!!Dans le cochon tout est bon,il n'y a que la m....que l'on ne mange.
Enfin,je pense que ce mot ,n'était pas utilisé qu'en Franche-Comté,mais c'est bien là,que je l'ai entendu.
Rentabilité d'un cochon ,vif par rapport à mort,90%.
Rentabilité d'un agneau ou mouton,vif par rapport à mort,50%.
Tripée,repas de tradition servi aux parents,amis,voisins,qui ont oeuvré pour la mise à mort du cochon.
A cette occasion était servi une partie du boudin fraichement élaboré,puis des morceaux de foie conditionnés dans la " chemise ".
Chemise,ou crépine,ou voilette,est un petit paquet de graisse que l'on peut étendre à souhaits ( péritoine du porc ),on pouvait ainsi cuire le foie,avec ce procédé.
On appelait aussi ces " tacons " de graisse " voilette "car il y avait une ressemblance visuelle avec les voilettes que portaient certaines femmes sur leurs chapeaux.
Pour celles et ceux qui trouveraient celà peu ragôutant,j'ajouterai que certains hommes,gardaient la vessie ,pour en faire une tabatière !!!!!!Dans le cochon tout est bon,il n'y a que la m....que l'on ne mange.
Enfin,je pense que ce mot ,n'était pas utilisé qu'en Franche-Comté,mais c'est bien là,que je l'ai entendu.
Rentabilité d'un cochon ,vif par rapport à mort,90%.
Rentabilité d'un agneau ou mouton,vif par rapport à mort,50%.