Cherchez, fouillez, demandez, pour le bien de tous les gourmands et gourmets de cancoillotte.net

Pour l'instant, il est "nickel" !Murie a écrit :Merci de garder ce fil "propre"
Ce qui prouverait que les recettes traditionnelles de nos campagnes, hormis celles très connues, ne sont paslionel a écrit :Pour l'instant, il est "nickel" !Murie a écrit :Merci de garder ce fil "propre"![]()
![]()
Chouette! Il te suffira, si tu retrouves le cahier, d'en choisir une ou deux faciles (voire plusamélie a écrit :J'ai un cahier de recettes d'une école ménagère que ma mère fréquentait en 1923, écrites à la plume Sergent-major, avec les produits chiffrés, j'essaie de remettre la main dessus ...
Tant que ce n'est pas nous que vous alimentez...Pivoine a écrit :il est heureux que Karine et moi, entre autres, alimentons cette rubrique
Et pourquoi pas ?lionel a écrit :Sérieusement, mes grands parents paternels tenaient une auberge à Mathay. Mais je ne crois pas que leurs recettes t'intéresseraient.
Parce qu'ils faisaient une cuisine d'un autre âge : St-Jacques sans parmesan, cancoillotte sans chorizo...Pivoine a écrit :Et pourquoi pas ?lionel a écrit :Sérieusement, mes grands parents paternels tenaient une auberge à Mathay. Mais je ne crois pas que leurs recettes t'intéresseraient.
Mitch a écrit :Parce qu'ils faisaient une cuisine d'un autre âge : St-Jacques sans parmesan, cancoillotte sans chorizo...Pivoine a écrit :Et pourquoi pas ?lionel a écrit :Sérieusement, mes grands parents paternels tenaient une auberge à Mathay. Mais je ne crois pas que leurs recettes t'intéresseraient.
(J'te taquine, mon Yoyo![]()
)
C'est curieux,j'ai une recette de " visitandines "Mais avec des grillotines,c'est excellent,facile à faire,et rapide.En fait ce sont des bouchées individuelles.amélie a écrit :je rappelle que cette recette fait partie d'une cahier de cuisine de 1923, donc imaginez une cuisinière fonctionant au bois ...
Gateau Visitandine
Sucre en poudre : 200 gr ; farine 105 gr ; beurre 105 gr ; amandes 75 gr ; blancs d’œufs 4 ; un zeste de citron ou d’orange.
Travailler le beurre en crème, y ajouter le sucre, la farine, les amandes émondées et pilées. Bien travailler le tout. le verser dans un moule beurré. On peut recouvrir le gâteau d’amandes pilées.
Cuire à four doux.
C''est une recette qui utilise des griottines, donc c'est tout bon.pieradam a écrit :C'est curieux,j'ai une recette de " visitandines "Mais avec des grillotines,c'est excellent,facile à faire,et rapide.En fait ce sont des bouchées individuelles.
Testée des centaines de fois par mes soins.
Si ça branche quelqu'un,je vois donnerai la recette, ( mais dans saveurs )naturlich.
Vu les ingrédients Amélie, la recette ressemble bien à une visitandine et ce n'est pas, il me semble, un gâteau de Franche-Comté ,mais en y ajoutant des griottines et en le nommant autrement c'est tout bon.amélie a écrit :Pivoine, il n'est pas dit qu'il s'agisse du même gâteau ...
Ça n'intéressera pas Pipive.amélie a écrit :on ne trouve point de ces recettes sophistiquées d'aujourd'hui, c'étaient des plats et desserts simples réalisés avec les produits du cru.
Pfff méchante langue ! Si ça ne m'intéressait pas , je n'aurais pas lancé un appel pour avoir des recettes de famille m'enfin !lionel a écrit :Ça n'intéressera pas Pipive.amélie a écrit :on ne trouve point de ces recettes sophistiquées d'aujourd'hui, c'étaient des plats et desserts simples réalisés avec les produits du cru.