Beuillot a écrit :gg25 a écrit :Etonnante quand même cette abondance de publications alors qu'on a de moins en moins de temps pour cuisiner en cette époque de malbouffe fast-foodienne.
Ben mon gg, la tendance est étonnamment inverse : après deux ou trois décennies de reni de la cuisine familiale et d'adoption des plats préparés, les Français reviennent en cuisine et l'explosion des revues et émissions de télé d'obédience culinaire en est un signe. L'intérêt des mecs pour la popote est également symptomatique. J'en ai personnellement retiré pas mal d'avantages sous forme de compliments et de "pas le temps de passer l'aspi, je prépare un dîner de la mort" .

Concernant l'intérêt des mecs pour la cuisine, je suis d'accord avec toi, lorsqu'on est invité quelque part, il n'est plus rare que ce soit le mari ou le compagnon qui ait préparé une partie, voire l'ensemble du repas. J'ai aussi remarqué que pour l'apéro beaucoup cherchent à donner dans l'originalité en présentant des trucs sympas et originaux faits maison, de préférence aux amuse-gueule achetés dans le commerce.
Par contre je serais plus sceptique sur l'impact des multiples revues et ouvrages culinaires sur le regain d'intérêt pour la cuisine. C'est toujours très bien présenté, avec de superbes photos, ça fait envie, mais ce n'est pas forcément réalisable soi-même, faute de matériel, d'ingrédients particuliers et surtout du tour de main nécéssaire à la réussite.
Et puis les plats cuisinés frais ou surgelés ont toujours autant de succès et continuent à remplir les caddies, de même que les fast-food sont toujours autant fréquentés. La sympathique tendance au retour à la cuisine "maison" existe sans doute, mais il y a encore du boulot.