Les championnats d'Europe d'athlétisme
Les championnats d'Europe d'athlétisme
J'ai lu plus haut que vous étiez un certain nombre à avoir regardé les championnats d'Europe.
Or, pour commencer l'année avec mes 6ème et introduire ma séquence sur les héros de la mythologie, j'aimerais commencer par les "héros" modernes et notamment par une lecture ou une écoute des commentaires épiques de nos commentateurs sportifs (qui en font des tonnes vous l'aurez remarqué...).
Comme je n'ai guère suivi les championnats, je n'ai recueilli que quelques expressions que vous pourrez compléter si vous en avez retenu d'autres et si vous avez envie de m'aider.
C'est extraordinaire !
C'est exceptionnel !
Il est face à son destin !
C'est l'image que je veux que vous gardiez de ces championnats d'Europe !
Je n'ai pas prêté attention aux commentaires faits sur les relais ou les équipes, mais ça m'intéresse...
Or, pour commencer l'année avec mes 6ème et introduire ma séquence sur les héros de la mythologie, j'aimerais commencer par les "héros" modernes et notamment par une lecture ou une écoute des commentaires épiques de nos commentateurs sportifs (qui en font des tonnes vous l'aurez remarqué...).
Comme je n'ai guère suivi les championnats, je n'ai recueilli que quelques expressions que vous pourrez compléter si vous en avez retenu d'autres et si vous avez envie de m'aider.
C'est extraordinaire !
C'est exceptionnel !
Je n'ai pas prêté attention aux commentaires faits sur les relais ou les équipes, mais ça m'intéresse...
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Re: Les championnats d'Europe d'athlétisme
Après Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine sur NT1
, j'ai regardé deux secondes l'athlétisme qui venait juste de se terminer sur France 2 et la première phrase entendue (de Patrick Montel) : "18 médailles pour l'équipe de France, c'est historique !".
J'ai remarqué que les commentateurs sportifs utilisaient "sempiternellement" (
) et abusivement ce terme "d'historique".

J'ai remarqué que les commentateurs sportifs utilisaient "sempiternellement" (

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Je dois avoir quelques trucs sur le sujet, j'avais étudié ce thème en prépa scientifique. Nous avions trois oeuvres au programme : l'Iliade, Henri V et La chartreuse de Parme. C'est intéressant de noter que plus le temps passe, plus les héros sont éloignés du champ de bataille.Karine a écrit : Or, pour commencer l'année avec mes 6ème et introduire ma séquence sur les héros de la mythologie
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Ah oui, "historique", ils aiment bien...
Je crois que je vais aller acheter l'Equipe...
Tu me fais penser que le stade Serzian à Belfort se situe sur le Champ de Mars...
Je crois que je vais aller acheter l'Equipe...
Tu me fais penser que le stade Serzian à Belfort se situe sur le Champ de Mars...
C'est fabuleux !Karine a écrit :J'ai lu plus haut que vous étiez un certain nombre à avoir regardé les championnats d'Europe.
C'est extraordinaire !
C'est exceptionnel !
C'est énorme !
Ils ou elles sont épatants.
L'EDF (Equipe de France) est perchée très haut (Pour le perchiste)
La piste aux étoiles
La Marseillaise, le tube de l'été.
Moisson de médailles
Un vent nouveau
Le TGV d'Aix-les-Bains (C.Lemaître)
Les gamins (Montiel)
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Un confrère roumain qui a visité moult pays (et y a vécu) me disait que le chauvinisme des "journalistes" "sportifs" français lui trouait le... le faisait halluciner.
Notamment ce côté "historique" qui relègue le reste de l'info mondiale au niveau des anecdotes.
Je pense donc qu'il est temps de retrouver nos fondamentaux.

Notamment ce côté "historique" qui relègue le reste de l'info mondiale au niveau des anecdotes.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Merci Pipive, en plus du discours épique, je vais pouvoir étudier les figures de style !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Très répendu, y compris dans la presse écrite.Pivoine a écrit : C'est énorme !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
De se reconcentrer sur nos fondamentaux !Beuillot a écrit : Je pense donc qu'il est temps de retrouver nos fondamentaux.

Les images ne sont pas en reste...

- lionel
- Cancoillotte Addict
Je plussoie et en remets une deuxième couche.Beuillot a écrit :Notamment ce côté "historique" qui relègue le reste de l'info mondiale au niveau des anecdotes.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Lit l'Equipe en allant chez le coiffeur. C'est édifiant. (Si ton coiffeur n'a pas l'Equipe, change z-en.Karine a écrit :Merci Pipive, en plus du discours épique, je vais pouvoir étudier les figures de style !

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Oui,entendu aussi,ils sont sur une autre planète !!!
Quand aux héros,ce sont certes des athlètes de très haut niveau,mais pour moi,des héros ,c'est autre chose.
Quand aux héros,ce sont certes des athlètes de très haut niveau,mais pour moi,des héros ,c'est autre chose.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- lionel
- Cancoillotte Addict
Peut-être qu'Armstrong leur a filé des recettes ? 

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tu as mon n°. Merci de le lui transmettre.Karine a écrit :Les images ne sont pas en reste...

Ma tondeuse ne fournit aucun magazine!lionel a écrit : Lit l'Equipe en allant chez le coiffeur. C'est édifiant. (Si ton coiffeur n'a pas l'Equipe, change z-en.)

De la coke, plutôt.pieradam a écrit : pour moi,des héros ,c'est autre chose.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Mais c'est justement pour que les gamins réfléchissent à ce qu'est un héros que je pars de ce qui se passe autour d'eux.pieradam a écrit :Oui,entendu aussi,ils sont sur une autre planète !!!
Cela dit, vas-y, ta définition m'intéresse.
Ce thème ne sera qu'un point de départ pour les amener à une définition d'abord antique, puis moderne.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Y connaissaient les anabolisants, les antiques ?Karine a écrit :d'abord antique, puis moderne.

pieradam a écrit :

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Il faudra que je retrouve mes cours de prépa mais pour moi aussi les sportifs n'en font pas partie. Pour moi le héros doit se sacrifier pour sa patrie, ses idées, sa famille, il doit être désintéressé. Une composante de l'héroisme doit être aussi, à mon avis, de connaître un destin tragique et de laisser son empreinte ou son nom dans l'Histoire.Karine a écrit :Mais c'est justement pour que les gamins réfléchissent à ce qu'est un héros que je pars de ce qui se passe autour d'eux.pieradam a écrit :Oui,entendu aussi,ils sont sur une autre planète !!!
Cela dit, vas-y, ta définition m'intéresse.
Ce thème ne sera qu'un point de départ pour les amener à une définition d'abord antique, puis moderne.
Quelques exemples de héros évidents : Hector, Vercingétorix, le Christ, Jeanne d'Arc, le Che Guevara. Mais pas de Thierry Henry, ni même de Zidane dans la catégorie des héros.
La question de la fin tragique est notamment développée dans l'Iliade par la réflexion d'Achille et son hésitation entre avoir une vie longue et heureuse ou bien connaître une mort rapide et misérable pour laisser son nom dans la mémoire des hommes.
Vaste débat !Thierry39 a écrit : entre avoir une vie longue et heureuse ou bien connaître une mort rapide et misérable pour laisser son nom dans la mémoire des hommes.