Des députés s'apprêteraient à relayer une proposition d'amendement interdisant les OGM sur le territoire des AOC.
La Fédération Nationale des Appellations d'Origine Contrôlée (FNAOC), qui regroupe quatorze fromages dont les quatre AOC comtoises (comté, morbier, gex, mont d'or) semble avoir trouvé quelques députés de la majorité pour relayer un amendement à la loi sur les OGM dont l'examen devrait avoir lieu en septembre.
La FNAOC avait été échaudée par l'échec, de justesse en mars dernier, de la proposition de Jean-Paul Amoudry, sénateur UDF de Haute-Savoie, visant à interdire la culture d'OGM sur le territoire des AOC. Elle a donc rédigé un autre texte, excluant les AOC viticoles et limitant l'interdiction des OGM sur les territoires des seules AOC ayant explicitement proscrit les OGM dans leur cahier des charges. Ce qui est le cas du comté. Parmi les députés ayant « promis » de déposer un amendement en ce sens, il y aurait un élu de la zone comté.
Très majoritaire au sein de la population, la défiance envers les OGM a également été relayée par les chambres d'agriculture du Jura et du Doubs où de prudentes motions anti-OGM ont été adoptées à la majorité.
Sur ce dossier, le principal syndicat, la FNSEA, est divisé, notamment entre producteurs de lait AOC et céréaliers, soumis à la pression des semenciers. Certains céréaliers ne veulent pas renoncer à la possibilité de recourir aux cultures OGM afin, espèrent-ils, de demeurer concurrentiels sur le marché mondial.
Ce faisant, ils risqueraient de se couper de débouchés régionaux d'autant plus rémunérateurs qu'ils sont constitués, justement, par des filières de qualité comme les AOC. Des fabricants d'aliments pour bétail, demandeurs de produits certifiés sans OGM, craignent de ne pouvoir offrir toutes les garanties aux éleveurs...
A suivre.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Quatorze fromages AOC contre les OGM
Perso, ces manipulations génétiques me font peur, on a pas assez de recul pour savoir si les avantages n'entraîneront pas des maux plus grands. Finalement, je trouve que l'on est assez mal informés, on nous fait part des batailles et des démontages de Mac Do, mais on ne nous dit rien des enjeux que cachent ces cultures.
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
- Messages : 1847
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
- Localisation : Grenoble
Tout à fait d'accord avec Karine. D'autant plus qu'on occulte toute une partie des OGM qui pourrait être utile pour produire des médicaments ou des substances similaires. Le principe de précaution, ok mais de là à ne rien faire, c'est priver notre pays de sa recherche. Or, à l'heure de la mondialisation, c'est encore un secteur où on a un peu de valeur ajoutée par rapport à d'autres pays émergents !
Les ogm existent depuis la nuit des temps, mais la différences est essentiellement la méthode de procéder.
Avant, on appelait ça une greffe.
Aujourd'hui la greffe se fait en laboratoire avec l'adn en remplacement des tatons d'avant.
Le problèmes des ogm pour ce bon Bové, c'est quelle coutent chère. Ce qu'il oublie c'est que les champs autours bénéfiecie des champs d'ogm par la pollénisation.
Avant, on appelait ça une greffe.
Aujourd'hui la greffe se fait en laboratoire avec l'adn en remplacement des tatons d'avant.
Le problèmes des ogm pour ce bon Bové, c'est quelle coutent chère. Ce qu'il oublie c'est que les champs autours bénéfiecie des champs d'ogm par la pollénisation.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.