L'inventaire de l'atelier de Gustave Courbet

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

L'inventaire de l'atelier de Gustave Courbet

Message par Karine »

L'inventaire de l'atelier de Courbet découvert plus de 100 ans après sa mort

L'inventaire original de l'atelier du peintre Gustave Courbet, dressé le 21 novembre 1879, soit deux ans après le décès de l'artiste, a été découvert par un notaire de Besançon qui l'a remis aux Archives départementales du Doubs, a-t-on appris mercredi auprès du Conseil général.

Me Raphaël Callier a découvert cet inventaire de 21 pages dans le fonds laissé par son prédécesseur.

Le document, établi par un notaire de Besançon en novembre 1879, recense et estime les 501 oeuvres de l'atelier du peintre, originaire d'Ornans (Doubs) et décédé le 31 décembre 1877.

Parmi les tableaux, une vingtaine sont de Courbet, dont une esquisse des "Demoiselles du Bord de la Seine", évaluée à l'époque à cent cinquante francs, et "Courbet, fou de peur", peinture qui avait été évaluée à soixante francs.

Les autres oeuvres sont essentiellement des peintures, pour la plupart anonymes, quelques sculptures, dont une statuette représentant Courbet par Charles-François Leboeuf, et quelques photographies, dont l'une de Courbet avec sa famille.

"Cet inventaire est très intéressant pour connaître le personnage qu'était Courbet. On peut se demander pourquoi il collectionnait de telles oeuvres: beaucoup d'entre elles sont des oeuvres religieuses", constate le Conseil général du Doubs, responsable des archives départementales.

"A l'époque, la valeur totale de l'inventaire s'était élevée à 6.807 francs, un certain nombre de peintures sur toiles étant estimées à 1 franc", ajoute le Conseil général.

Après le décès de l'artiste, auteur notamment du célèbre tableau "L'origine du monde", le préfet avait fait mettre sous scellés les neuf caisses contenant les tableaux. Ces biens devaient servir de gage pour les créances du peintre ornanais qui s'élevaient à 323.000 francs.

De nos jours certaines de ses oeuvres sont estimées à plusieurs millions d'euros.

L'inventaire de l'atelier de Courbet sera conservé et consultable aux archives départementales du Doubs, qui possèdent déjà un premier inventaire après décès réalisé en avril et juin 1878.

Dépêche AFP publiée sur orange.fr ce jour.
Répondre