Chat
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Chat
Sachant que la ronce de chat fournit la mûre de chat(ne cherchez pas sur google,le résultat est "surprenant"),quel est le nom commun de cette plante ou ce fruit?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Re: Chat
Je connais le chevret, qui est la ronce des rochers, alias Rubus saxatilis qui donne des petits fruits rouges avec peu de "grains" et dont le gout rappelle un peu celui de la groseille. C'est peut-être la même chose?
- Murie
- Cancoillotte Addict
Dans un vieux bouquin de botanique, j'ai trouvé la "ronce bleue" ou ronce "bleuâtre" (Rubus cæsius). Mais comme je n'y connaîs presque rien en botanique, je ne sais pas bien à quelle espèce cela fait allusion...

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Oui ,je connais particulièrement cette baie.
Beaucoup de Francs-Comtois la dise peu goûteuse,alors que c'est le contraire,très acidulée,plus juteuse que la + commune,elle est de couleur bleue mat,avec des grains rares et assez inégaux.
Je l'ai toujours appelée " mûre de chat "
Pour le vrai nom,je cherche !Il faut déjà que je retrouve mon bouquin sur les baies.
Beaucoup de Francs-Comtois la dise peu goûteuse,alors que c'est le contraire,très acidulée,plus juteuse que la + commune,elle est de couleur bleue mat,avec des grains rares et assez inégaux.
Pour le vrai nom,je cherche !Il faut déjà que je retrouve mon bouquin sur les baies.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
hderogier a écrit :Sachant que la ronce de chat fournit la mûre de chat(ne cherchez pas sur google,le résultat est "surprenant")

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Murie
- Cancoillotte Addict
Parce que, forcément, tu n'as pas pu t'empêcher d'essayerBeuillot a écrit :hderogier a écrit :Sachant que la ronce de chat fournit la mûre de chat(ne cherchez pas sur google,le résultat est "surprenant")

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- gg25
- Cancoillotte Addict
Je ne connaissais pas l'expression ronce de chat ou mûre de chat, mais comme Murie je pense qu'il doit s'agir de la ronce bleuâtre, rubus caesus pour les intimes et selon Linné.
Si c'est bien la plante à laquelle je pense, les mûres qu'elle donne sont formées de quelques grosses baies bleuâtres peu serrées, assez fades, et la plante dans son ensemble est moins épineuse que la ronce commune (rubus fruticosus)qui nous donne les vraies mûres bien goûteuses pour faire gelée et tartes.
Si c'est bien la plante à laquelle je pense, les mûres qu'elle donne sont formées de quelques grosses baies bleuâtres peu serrées, assez fades, et la plante dans son ensemble est moins épineuse que la ronce commune (rubus fruticosus)qui nous donne les vraies mûres bien goûteuses pour faire gelée et tartes.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Une fois de plus,Herr von Murie a trouvé,ronce bleue est la solution.Murie a écrit :Dans un vieux bouquin de botanique, j'ai trouvé la "ronce bleue" ou ronce "bleuâtre" (Rubus cæsius). Mais comme je n'y connaîs presque rien en botanique, je ne sais pas bien à quelle espèce cela fait allusion...
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Tu y es allé aussi!!!Murie a écrit :Parce que, forcément, tu n'as pas pu t'empêcher d'essayerBeuillot a écrit :hderogier a écrit :Sachant que la ronce de chat fournit la mûre de chat(ne cherchez pas sur google,le résultat est "surprenant")
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Tutaféaiguezacte,mon cher.pieradam a écrit :Oui ,je connais particulièrement cette baie.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Il semble que, présenté comme ça, il soit difficile pour tout le monde de réfréner son envie d'en savoir plus. 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
D'après les informations de Murie,il ressort que la rubus caesius,ressemble tout à fait à la" mûre de chat " que je connais,forme ,couleur,mais ne peut rien dire sur le goût bien sûr 

J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- gg25
- Cancoillotte Addict
Je n'ai pas réfréné non plus ...Beuillot a écrit :Il semble que, présenté comme ça, il soit difficile pour tout le monde de réfréner son envie d'en savoir plus.
Et qu'en conclus-je ? on vit une époque formidable.

- hderogier
- Cancoillotte Addict
P't être été fait pour ça!!Beuillot a écrit :Il semble que, présenté comme ça, il soit difficile pour tout le monde de réfréner son envie d'en savoir plus.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Quelle idée ! Qui serait capable ici d'une telle perversité ?hderogier a écrit :P't être été fait pour ça!!Beuillot a écrit :Il semble que, présenté comme ça, il soit difficile pour tout le monde de réfréner son envie d'en savoir plus.