saucisse de Montbéliard

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

saucisse de Montbéliard

Message par Pivoine »

Une p'tite question : peut-on fabriquer de la véritable saucisse de Montbéliard à Morteau ?
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: saucisse de Montbéliard

Message par hderogier »

En tout cas,ils y en vendent,à Morteau.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

La Montbéyard ne bénéficie pas d'une AOC. :non:
Vu dans mon supermarché habituel :
_ saucisse de Montbéliard : 6€ et des brouettes/kg
_ saucisse de Montbéliard du Doubs : 16€ et des bananes/kg.
En résumé : tout le monde peut qualifier sa saucisse "de Montbéyard" .
A le self (restau du personnel) de mon hosto, le chef propose chaque hiver une soupe de pois cassés avec une soi-disant "Montbé" qui n'en est pas.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : A le self (restau du personnel) de mon hosto, le chef propose chaque hiver une soupe de pois cassés avec une soi-disant "Montbé" qui n'en est pas.
Bon, là, en même temps, c'est un mauvais exemple... Tu as déjà vu des restaus d'hosto gastronomiques ? :siffle:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

gg25 a écrit : Bon, là, en même temps, c'est un mauvais exemple... Tu as déjà vu des restaus d'hosto gastronomiques ? :siffle:
Franchement, à midi, pour de la cuisine collective, y a pas à s'y plaindre.
Mais on peut vraiment trouver tout et n'imp' appelé "saucisse de Montbé" .

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Donc, si c'est correct, rien à dire, même si la saucisse en question n'est pas estampillée Montbéliard, du moment que c'est bon...
Il y a aussi de vraies Montbéliard pas terribles.
Dans le secteur des Vosges Saônoises que je connais bien, du côté de la vallée de Plancher-les-Mines, il y avait une spécialité locale de saucisse fumée au cumin (ou sans), qui ressemblait beaucoup à la saucisse de Montbéliard, tant pour l'aspect que pour le goût, elle était même souvent meilleure. Elle n'avait pas d'appellation précise, le secteur se trouvant à une trentaine de km de Montbéliard. Mais elle a désormais pratiquement disparu car les boucheries charcuteries traditionnelles de village ont la plupart fermé les unes après les autres.
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

gg25 a écrit :Donc, si c'est correct, rien à dire, même si la saucisse en question n'est pas estampillée Montbéliard, du moment que c'est bon...
Dans le secteur des Vosges Saônoises que je connais bien, du côté de la vallée de Plancher-les-Mines, il y avait une spécialité locale de saucisse fumée au cumin (ou sans), qui ressemblait beaucoup à la saucisse de Montbéliard, tant pour l'aspect que pour le goût, elle était même souvent meilleure. Elle n'avait pas d'appellation précise, le secteur se trouvant à une trentaine de km de Montbéliard. Mais elle a désormais pratiquement disparu car les boucheries charcuteries traditionnelles de village ont la plupart fermé les unes après les autres.
En tous les cas en Alsace les saucisses vendues pour faire la choucroute et qu'ils osent appeler" de Montbéliard " ne sont pas des Montbéliard, loin de là.
Pour être en conformité ils devraient dire "façon Montbéliard", encore que l'imitation est à revoir. :lol:
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

C'est vrai qu'il y aurait beaucoup à dire sur les appellations. On trouve en supermarché des gros fromages plâtreux appelés Brie, fabriqués je ne sais où, et qui n'ont aucun rapport avec les admirables Brie de Meaux, Brie de Melun ou Brie de Coulommiers lorsqu'ils sont authentiques. Même problème pour le Camembert, fabriqué un peu partout en France. C'est aussi inadmissible qu'appeler saucisse de Montbéliard n'importe quelle saucisse, aussi honorable soit-elle.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit : Franchement, à midi, pour de la cuisine collective, y a pas à s'y plaindre.
Surtout quand on a lu certaines de tes recettes... :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

gg25 a écrit : tant pour l'aspect que pour le goût, elle était même souvent meilleure.
C'est la fin d'une amitié, gg. :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Ferréol »

gg25 a écrit :Même problème pour le Camembert, fabriqué un peu partout en France.
Bah ceci dit pour le camembert, tu as l'appellation "camembert de Normandie" qui garantit aussi bien la provenance que les fait que le fromage soit au lait cru, cependant dans les rayons camembert, la part "camembert de Normandie" se réduit comme une peau de chagrin.

En tout cas, si vous voyiez ce qu'on trouve ici (Angers, Maine-et-Loire) sous le nom de saucisse de Montbéliard, il y aurait de quoi faire faire une attaque a pas mal de monde...
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Pivoine a écrit :
gg25 a écrit :Donc, si c'est correct, rien à dire, même si la saucisse en question n'est pas estampillée Montbéliard, du moment que c'est bon...
En tous les cas en Alsace les saucisses vendues pour faire la choucroute et qu'ils osent appeler" de Montbéliard " ne sont pas des Montbéliard, loin de là.
Pour être en conformité ils devraient dire "façon Montbéliard", encore que l'imitation est à revoir. :lol:
Quand je vais en Alsace,j'apporte des saucisses de Morteau authentiques,et je repars avec du gewurst,pas mal,hein ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit :
gg25 a écrit : tant pour l'aspect que pour le goût, elle était même souvent meilleure.
C'est la fin d'une amitié, gg. :pilote:
Il est vrai que, bien qu'étant montbéliardais (d'adoption), je ne suis pas un fan absolu de la saucisse locale, "j'aime encore bien" de temps à autre, dans une choucroute par exemple, mais en général je préfère la Morteau dont je trouve le goût plus subtil, lorsque c'est de la vraie, évidemment.
Bon, les coups et les douleurs, hein... :kiss:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

pieradam a écrit :Quand je vais en Alsace,j'apporte des saucisses de Morteau authentiques,et je repars avec du gewurst,pas mal,hein ?
gg25 a écrit : Il est vrai que, bien qu'étant montbéliardais (d'adoption), je ne suis pas un fan absolu de la saucisse locale, "j'aime encore bien" de temps à autre, dans une choucroute par exemple, mais en général je préfère la Morteau dont je trouve le goût plus subtil, lorsque c'est de la vraie, évidemment.
:plussoie:
Mais la Morteau est forcément "de la vraie" puisqu'elle bénéficie d'une AOC (à moins d'une contrefaçon éhontée).

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : :plussoie:
Mais la Morteau est forcément "de la vraie" puisqu'elle bénéficie d'une AOC (à moins d'une contrefaçon éhontée).
Pour être juste, il en est certaines qui, sans être de la vraie contrefaçon (si je puis dire), sont quand même assez médiocres, je ne citerai pas la provenance par pure charité chrétienne évidemment de mise en cette période pascale.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Roooooooooooooooohhhhhhhhhh,parler de saucisse cette semaine ::o
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

pieradam a écrit :Roooooooooooooooohhhhhhhhhh,parler de saucisse cette semaine ::o
:charte:
D'ailleurs, qu'est-ce que ce sujet comtois fait au café? :what:
Allez zou!

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Ferréol a écrit :En tout cas, si vous voyiez ce qu'on trouve ici (Angers, Maine-et-Loire) sous le nom de saucisse de Montbéliard, il y aurait de quoi faire faire une attaque a pas mal de monde...
J'ai connu une cantine à Toulouse qui servait des saucisses de Montbé de 7cm de long grand maximum, et des saucisses de Toulouse longues comme la main.
Et à Sochaux, c'est l'inverse : des vraies Montbé bien dodues et des Toulouse toutes rikiki. :lol:
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Et moi j'ai connu une Polonaise qui... non, rien... :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Mitch a écrit :.
Et à Sochaux, c'est l'inverse : des vraies Montbé bien dodues et des Toulouse toutes rikiki. :lol:
Ah ! les Montbé bien dodues !!! Tout un programme... :yeah:
Les Toulousaines, cong, je connais mal, faute d'expérience...
Répondre