où ce château ? [Arc-et-Senans - 25]
Re: où ce château ?
non pas HS.
non plus !
le Doubs OUI !
oui la Loue ; tu procèdes par élimination, tu vas trouver rapidement cette fois ...
-
- Une tartine à chaque repas
Arc-et-Senans

Pas eu le temps, exil26 a, comme à son habitude, fait un passage éclair réussiamélie a écrit :oui la Loue ; tu procèdes par élimination, tu vas trouver rapidement cette fois ...

+1 pour exil26

Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- g_painblanc
- Cancoillotte Addict
Re: où ce château ? [Arc-et-Senans - 25]
Je confirme, Chateau de Roche sur Loue à Arc et Senans.
Première trace de vie en ce lieu vers le 5ème siècle. Lieu de passage sur la Loue par un gué. Les moines de St Maurice d'Agaune en Suisse passaient ici pour rejoindre Dijon et y honorer Saint Bénigne (Le Saint Patron d'Arc et Senans est St Bénigne justement). Une partie du domaine a appartenu à la mère du pape Calixte II, né à Quingey, donc possession des Comtes de Bourgogne. Chateau fort, ayant appartenu à la noblesse locale, il fut reconstruit dans son état actuel en 1756. Refuge de chasse de Louis XVI, qui n y a jamais mis les pieds ni le reste de son corps d'ailleurs. Il a appartenu à la famille CARON, maitre de forge de Rans et de Roche sur Loue (René CARON fut député au début du 20ème). Actuellement c'est une chambre d'hote de standing
Première trace de vie en ce lieu vers le 5ème siècle. Lieu de passage sur la Loue par un gué. Les moines de St Maurice d'Agaune en Suisse passaient ici pour rejoindre Dijon et y honorer Saint Bénigne (Le Saint Patron d'Arc et Senans est St Bénigne justement). Une partie du domaine a appartenu à la mère du pape Calixte II, né à Quingey, donc possession des Comtes de Bourgogne. Chateau fort, ayant appartenu à la noblesse locale, il fut reconstruit dans son état actuel en 1756. Refuge de chasse de Louis XVI, qui n y a jamais mis les pieds ni le reste de son corps d'ailleurs. Il a appartenu à la famille CARON, maitre de forge de Rans et de Roche sur Loue (René CARON fut député au début du 20ème). Actuellement c'est une chambre d'hote de standing
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Impec ! La famille Caron a également dans les années 40/50 fabriqué un beurre de qualité.
Gpainblanc, ça t'intéresserait de faire l'historique de ce château pour le Canard sur la Loue ? On a personne sur Arc et Senans et ce château mérite vraiment qu'on en parle. Merci d'avance pour ta réponse ...
Gpainblanc, ça t'intéresserait de faire l'historique de ce château pour le Canard sur la Loue ? On a personne sur Arc et Senans et ce château mérite vraiment qu'on en parle. Merci d'avance pour ta réponse ...
- g_painblanc
- Cancoillotte Addict
Pour être juste, la famille Caron possèdait la fromagerie de Roche, le chateau de Roche, L'usine de Roche, les terres et fôrets de Roche, la porcherie de Roche, le barrage de Roche. Ils géraient tout cela, du personnel s'occupait du travail.amélie a écrit :Impec ! La famille Caron a également dans les années 40/50 fabriqué un beurre de qualité.
Le beurre de Roche était réputé, notamment grâce à l eau de la fontaine qui servait à le laver, dit on.
La fromagerie était également, au début du siècle dernier, la plus importante fabrique de metton au monde. Près de 500 kilos de cet élément, sans quoi notre cancoillotte nationale ne serait rien, en sortait chaque jour
Pour le Canard sur la Loue, jai fait un échange de lien il y a peu (mon site www.arcetsenans.com ), ta proposition est à étudier
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
le beurre de Caron, c'était une référence.
J'ai bien noté le lien avec ton site et te remercie.
J'ai bien noté le lien avec ton site et te remercie.