Lèdzendo di Kieussy

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Lèdzendo di Kieussy

Message par Billy »

Voici une petite légende racontée il y a fort longtemps dans le village de Clucy (Kieussy) sur les hauteurs de Salins (je vous laisse libre de la traduction pour le moment :corne: ) :

Porquoèt lès fonnès ent lo tèto du dioblou ?

I z’y ovève no vois J-C et pu saint Pierre que se proumenéva su lo rivo de lo mer. Tout d’on co, i voya lou diablou et pu no fonno que se bottéva de l’autro rivo. Alors lou bon Dieu dit o saint-Pierre :
- << V-t’a vitou me lès dècombottre. >>
Voilà donc mon saint Pierre que se dépadze d’obéï ô son mâtre, et kma i martzève ausse bin su l’âgue que su lo tarro, l’arrivo là da ra de ta ; et pu mo foi kma i lès voit toudze de ple en ple annourtsis l’on contre l’autre, i ne fa ne ion ne do, i tire se n’épée et ieux côpe lo této. Là-dessus, i s’en retouône kma se de ra n’était, vâ J-C que l’aittendève, et i li raiconte kma lo fâ.
En entendant ça, voilà que lou bon Dieu se met en coulère, et li dit en topant du pie :
- << Mâ ! Bougrou d’innôcent ! I ne t’ovévou pas dit de ieux côpé lo této ! Pra me bin vitou dzan que délodze, et vo-t’a, en mon nom, ieux remettre >>
Voilà mon pôrou saint Pierre tout peneau et so tio couito que retrovâche no secondo vois et que se met en besougne de rèquemoder si niguedouilleri. Mâ l’ovève no tèto frette et tèlomat couèto, tant l’ovève pou que lou bon Dieu ne s’impatientisse que lès nioux li trebeilléva se bin que pra lo tèto de lo fonno qu’i met su que lou couô du diablou, et pu sto du diablou qu’i met su lou couô de lo fonno … et voilà quai lès fonnès ent lo tèto du dioblou !
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Lèdzendo di Kieussy

Message par amélie »

c'est très gentil pour les femmes ça, Billy ! c'est du sexisme :cry:
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Elémentaire,mon cher Wa.....................
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Cette histoire date d'avant 1899, elle a été publiée dans le livre "Histoire de la paroisse de Cernans" de Elie BOUSSON, professeur au collège de Montbéliard.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Répondre