Connaissez-vous la nivéole d'été (pour faire savant : leucojum aestivum ?)Cette plante, très rare, bénéficie d'une protection nationale. En FC elle n'est présente que dans 3 endroits dans le Jura. Elle fleurit fin avril. Où l'ai-je photographiée ? (il en est question dans l'atlas des plantes rares ou protégées de FR, publications Naturalia (2001)
Oh Beuillot, tu me sidères !!!!!!!
Oui à Villers Farlay, dans une morte de la Loue.
ça vaut tous les points que tu décides de t'attribuer ... qui a concocté le règlement ?
Amelie
je connais la NIVEOLE DE PRINTEMPS ' ou leucojum vernum qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau
dans certaines regions de fr comte elle est appelee COCOTTE c'est une plante tres toxique qui contient de la leucoÏne( un alcaloide )
Je ne connais pas.
Celle dont je parle ne pousse que dans les endroits régulièrement inondés. Et les petits malins qui essaient de la replanter dans leurs jardins (c'est défendu, elle est protégée à l'échelon national) n'arrivent à rien, et pour cause. Le site reste confidentiel, enfin de moins en moins confidentiel ...
cette rare fleur pousse effectivement dans le haut jura et aussi qq fois dans le haut doubs
elle est de la meme famille que la perce-neige avec qq differences au niveau des feuilles
Spatz25 a écrit :cette rare fleur pousse effectivement dans le haut jura et aussi qq fois dans le haut doubs
elle est de la meme famille que la perce-neige avec qq differences au niveau des feuilles
Il semble que le terme de "perce-neige" est parfois abusivement utilisé pour y causer de.
il y a effectivement une confusion régulière entre Leucojum vernum et leucojum aestivum. La première pousse au premier printemps (enfin plutôt à la fin de l'hiver) dans les forets claires en altitude et ne fait qu'une seule fleur par hampe florale relativement basse. Elle a pu être plantée dans pas mal de jardin et est régulièrement appellée perce neige par abus car le vrai perce neige, c'est Galanthus nivalis.
Leucojum aestivum est effectivement protégée au niveau national, fleurit en été et porte plusieurs fleurs par hampe florale assez haute. Elle affectionne les berges des rivières de plaine. En franche comté, il n'y aurait que 4 stations, une dans le TdB et les trois autres dans le Jura.
heureusement pour l'espèce, quand elle se trouve dans un endroit qui lui convient, elle n'hésite pas à se propager. Exemple : la photo 1 a été prise sur un nouveau site (les bulbes ont du être entrainés avec l'eau lors d'une crue) situé à 300/400 m du premier. Il se trouve dans une jeune plantation de peupliers. Le premier est ancien, déjà signalé au 19è siècle, c'est une pâture où les touffes de nivéole ne sont pas touchées par le bétail, et pour cause.