Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Re: Alésia...

Message par letouriste »

Reddé sort de ce corps !!! :invis: ::D :lol:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Et dire, au sujet de vallées en V que B. Loiseau nous faisait passer : limite pour des illuminés.

Je retrouve un texte de 1866.

« …En effet, altitudo appliqué à un intervalle quelconque entre
collines, tel que ruisseau, ravin, vallée, à un fossé ou un trou,
veut dire profondeur; d'autre part, le mot fastigium, dont le sens
propre signifie inclinaison en forme de toit, s'applique aussi bien
à une cavité qu'à une éminence. Cette expression technique
affecte alors à la cavité la forme d'un toit renversé ; comme
le démontrent clairement les trous de loup du ch. lxxiii du
livre VU de la Guerre des Gaules : Scrobes trium in alHtudinem
pedum fodiebantuT, paulatim angustiore ad infimum fastigio,
et le fos$a fastigata des Romains, ainsi nommé, dit Hygin
(c. xLix), a parce que les parois, inclinées à partir du niveau du
sol, se réunissent en arrivant au fond. »

Donc, le pari altitudinis fastigio du mediocri interjecêo spatio
de la phrase dont nous nous occupons doit être traduite littérale-
ment ainsi : "De tous les autres côtés, des collines entouraient
l'oppidum un médiocre espace étant interposé, le fattage de la
profondeur étant égal" en d'autres termes : « les deux pentes
de ce médiocre espace étant, à partir du niveau du sol également
inclinées Tune vers l'autre, jusqu'à leur réunion au plus bas de
la profondeur, » comme le fossa fastigata d'Hygin.. »

Il fallait aller au bout du raisonnement, en effet l’intervalle n’est pas quelconque, il est « médiocri » donc moyen. Et comme cet espace (spatio) concerne un angle. La moitié d’un espace absolu (180°) est 90°.
Les Vallées sont bien en V avec un angle de 90°.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

letouriste a écrit :Reddé sort de ce corps !!! :invis: ::D :lol:
T'inquiète pas pour lui : y a de la place (comme dans celui d'Olif, mais on est moins regardant sur la sous-espèce d'alésiopathe, de par chez nous ::D ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :T'inquiète pas pour lui : y a de la place (comme dans celui d'Olif, mais on est moins regardant sur la sous-espèce d'alésiopathe, de par chez nous ::D ).
J'en connais qui pourraient abriter plusieurs thèses... :siffle: :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Salut Jost

Je pense que tu devrait citer l'auteur du texte, que nous sachions à quel illuminé nous avons a faire. Je te répète que César parles des faîtes des collines, ce ne sont pas des toits. il est évident que si je me mettait à interpréter chaque du BG de cette façon disons très particulière.... Ce ne serrait plus "la guerre des Gaules", celas deviendrait "La guerre des Etoiles" Y' a peut-être une Piste (aux Etoiles) à explorer là pour toi ? posting.php?mode=reply&f=35&t=370&sid=3 ... 2a3fcc434f#
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : « …En effet, altitudo appliqué à un intervalle quelconque entre
collines, tel que ruisseau, ravin, vallée, à un fossé ou un trou,
veut dire profondeur;

.

En effet, mon cher Jost, on trouve aussi le sens le sens "profondeur" dans "altitudo".
Image
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

L'art de couper les cheveux en quatre est un art merveilleux. C'est une recherche vers un infini de complexité et de douceurs intellectuelles... le rève!
Parlons donc de jugum et d'altitudo et autres murs agricoles alésiens. Que de joutes, que d'échanges subtils et stériles.
La vérité - celle que nous pouvons encore espérer appréhender - est à l'évidence multidisciplinaire comme le dit si bien Le Touriste.
C'est donc bien dans ce sens qu'il faut aller... y compris la pioche et la balayette...
Les indices ne manquent pas
Peqa
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

peqa a écrit :L'art de couper les cheveux en quatre est un art merveilleux. C'est une recherche vers un infini de complexité et de douceurs intellectuelles... le rève!
L’illumination, la lumière, les étoiles… Nous avons déjà lu cela.
Quant à enregistrer qu’un angle moyen mesure 90° et qu’une longueur ouverte donne un ½ cercle c’est une autre histoire.
Mais au fait, dans ce domaine là, précisément celui de la géométrie, le raisonnement est juste, et personne, n’a prouvé le contraire sur près de 500 pages, que dessiner d’autre ?
Alors, que faire quand un site présente ces caractéristiques là ?
Est-ce du hasard ? La question peut être posée : pourquoi César n’aurait-il pas analysé ainsi ? Il me semble que nous sommes bien dans le « multidisciplinaire » : dont acte, et éléments à prendre en compte. Où est le rêve ?
peqa a écrit :Parlons donc de jugum et d'altitudo et autres murs agricoles alésiens. Que de joutes, que d'échanges subtils et stériles.
Faut bien amuser la galerie. :corne:
peqa a écrit :La vérité - celle que nous pouvons encore espérer appréhender - est à l'évidence multidisciplinaire comme le dit si bien Le Touriste.
Peut-être…
Et pourtant, malgré les incohérences archéologiques de Reddé : le site officiel reste ALISE, et on ne peut pas dire qu’il divise le monde scientifique, les aides publiques n’y auraient jamais été injectées.
vieux sage a écrit :C'est donc bien dans ce sens qu'il faut aller... y compris la pioche et la balayette...
Qui dit le contraire ?
Dommage que tu résides si loin, tu aurais pu nous immortaliser devant ton chevalet. :;)
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Salut Jost,

Si je fais en peinture une vision d'Alésia ça va être un mauvais Guernica, sauf bien sûr à traiter la question de façon purement abstraite... ce qui est peut être la meilleure solution! Un ruissellement de sangs au bord des épaisses forêts d'épicéas, décimées d'ailleurs pour faire des murs à la Gauloise... Une bosse au premier plan symbolisant les collines de la plaine, des grands aplats noirs fermant la toile... les plateaux du Jura, avec un creux central (le jugum, en hommage à Jost)
Tout ça dans un grand format évidemment....qui sera accroché à Alise :mdr:
Ceci dit je préférerais vraiment être dans le Jura que dans la morne plaine (sans collines, sauf une) où je réside!

Allez! Au travail sur le terrain!

Peqa
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

peqa a écrit :L'art de couper les cheveux en quatre est un art merveilleux. C'est une recherche vers un infini de complexité et de douceurs intellectuelles... le rève!
Parlons donc de jugum et d'altitudo et autres murs agricoles alésiens. Que de joutes, que d'échanges subtils et stériles.
La vérité - celle que nous pouvons encore espérer appréhender - est à l'évidence multidisciplinaire comme le dit si bien Le Touriste.
C'est donc bien dans ce sens qu'il faut aller... y compris la pioche et la balayette...
Peqa
Bonjour Peqa,
Un brin de clarté intellectuelle dans un monde fermé !
Les indices abondent mais il faut accepter de les voir.
Le Pays salinois dans son ensemble a toutes les caractéristiques pour y chercher Alésia :
Encore ne faut-il pas avoir l'esprit étroit et vouloir à tout prix vouloir loger Alésia sur le site de la ville de Salins.
Alésia doit sa position au trésor salifère situé sur la Furieuse.
Mais comme le nécrologe de Saint-Anatoile de Salins recense les personnes décédées à ALESIA, Salins ne peut être ALESIA ; cet Alésia est le seul connu sur des documents officiels. Depuis la conquête française Alésia se nomme ALAISE.
Les deux seuls sites d'Alésia défendus sont ALISIIA et ALESIA.
Encore ne faut-il pas avoir l'esprit étroit et limiter ses recherches au seul endroit géographique où se trouve le village d'Alaise.
Sur l'autre rive nous avons la "collis" (colline - coteau), les deux rivières qui baignent le pied de "l'oppidum ipsum" ; la plaine de 3000 pas (D'après Olif et Thierry ce n'est pas une plaine car elle a un dénivelé de 3 centimètres par mètre) : pourtant César précise bien que la plaine n'est pas parfaitement plane puisqu'il écrit, 72,3 :"Il remplit le fossé intérieur dans les secteurs qui étaient en plaine et en contrebas."
(demissis locis). Ce fossé est parfaitement situé et visible.
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 09 nov. 2009, 13:44, modifié 1 fois.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Sur l'autre rive nous avons la "collis" (colline - coteau), les deux rivières qui baignent le pied de "l'oppidum ipsum" ; la plaine de 3000 pas (D'après Olif et Thierry ce n'est pas une plaine car elle a un dénivelé de 3 millimètres par mètre) : pourtant César précise bien que la plaine n'est pas parfaitement plane puisqu'il écrit, 72,3 :"Il remplit le fossé intérieur dans les secteurs qui étaient en plaine et en contrebas."
Décidément, Vieux Sage, tu as l'art et la manière de tout détourner... à ton avantage! :depelle:

Mais c'est néanmoins le grand bazar du n'importe quoi, ta théorie!

Ton fossé inondé, tu le se situes dans les parties hautes de ta pseudo-plaine d'Eternoz! Si si, regarde bien ton schéma! Quand à tes parties basses, je persiste, elles sont très loin d'être planes. Et en plus, la pente n'y est pas du tout régulière! Il y a même de bonnes petites grimpettes, entre Coulans et Eternoz!

Tandis qu'à Syam, on a bien une plaine à deux niveaux, avec des parties basses, où se situe le fossé noyé, et des parties hautes, où César a établi son campement!

Olif, heureux de te rendre service une fois plus en pointant tes erreurs grossières d'interprétation du texte de César! :depelle: :invis:
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
vieux sage a écrit : Sur l'autre rive nous avons la "collis" (colline - coteau), les deux rivières qui baignent le pied de "l'oppidum ipsum" ; la plaine de 3000 pas (D'après Olif et Thierry ce n'est pas une plaine car elle a un dénivelé de 3 centimètres par mètre) : pourtant César précise bien que la plaine n'est pas parfaitement plane puisqu'il écrit, 72,3 :"Il remplit le fossé intérieur dans les secteurs qui étaient en plaine et en contrebas."
Décidément, Vieux Sage, tu as l'art et la manière de tout détourner... à ton avantage!
Mais c'est néanmoins le grand bazar du n'importe quoi, ta théorie!
Ton fossé inondé, tu le se situes dans les parties hautes de ta pseudo-plaine d'Eternoz! Si si, regarde bien ton schéma! Quand à tes parties basses, je persiste, elles sont très loin d'être planes. Et en plus, la pente n'y est pas du tout régulière! Il y a même de bonnes petites grimpettes, entre Coulans et Eternoz!
Tandis qu'à Syam, on a bien une plaine à deux niveaux, avec des parties basses, où se situe le fossé noyé, et des parties hautes, où César a établi son campement!
Olif, heureux de te rendre service une fois plus en pointant tes erreurs grossières d'interprétation du texte de César! :depelle: :invis:
Ce n'est pas à mon avantage, mais à celui d'Alésia.
Image
Alors, le fossé que l'on voit se trouverait dans les parties hautes ? Etonnant : la plaine est légèrement incurvée comme une sorte de chenau.
Le troupeau de vaches donne une idée de la grandeur de la plaine.
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 09 nov. 2009, 15:47, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :[
Il y a même de bonnes petites grimpettes, entre Coulans et Eternoz!

Tandis qu'à Syam, on a bien une plaine à deux niveaux :bravo: :bravo: :bravo: , avec des parties basses, où se situe le fossé noyé, et des parties hautes, où César a établi son campement!

Merci;, mon cher Olif
J'aime bien ta plaine à deux niveaux, c'est-à-dire deux plaines.
César n'a jamais dit qu'il campe dans la plaine , il signale seulement que ce secteur est confié à Trébonius et Antonius.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Voici un texte qui prouve l'existence d'Alésia : Auguste Castan n'était pas un amateur, la ville de Besançon a conservé son souvenir en baptisant de son nom le square où se trouvent des vestiges romains au pied de la Citadelle.
Image

Quand les défenseurs d'Alésia-Salins voudront bien ouvrir un peu les yeux, le Pays salinois aura encore une plus grande renommée.
Après son inscription parmi les sites privilégiés de l'UNESCO, être reconnu pour être à l'origine de la grande cité celte, en raison de sa source saline, cela aurait de la gueule. Dommage pour SALINS !
Pierre Jeandot était un chercheur sincère, pas un imposteur avec un soi-disant triangle : il avait débuté ses recherches à ALAISE avec Georges Colomb ; se rendant compte qu'Alaise ne correspondait pas topographiquement, mais marqué par le caractère de cette région des Moidons(Mandoubien) plateau d'Amancey, il a cherché un site proche et jeté son dévolu sur Salins.
On aurait pu croire que les nouveaux adhérents auraient une vision plus claire des incompatibilités pour accorder ce site aux écrits: mais ils ne peuvent modifier leur point de vue et imaginer un site en forme d'éperon barré.
Attendons la nouvelle génération !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

on dirait que mon PC fonctonne à nouveau ... :invis:

Obé ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :on dirait que mon PC fonctonne à nouveau ... :invis:

Voilà une bonne nouvelle :kiss:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :

Voilà une bonne nouvelle :kiss:
Une super bonne nouvelle : j'ai un immense tas de cailloux à étudier (vestiges de rempart) ton expérience professionnelle devrait faire des étincelles §
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je suppose que ce tas de caillou se situe près d'Eternoz ... :euh:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :Je suppose que ce tas de caillou se situe près d'Eternoz ... :euh:

Obé ...
Oui! Un ou deux lapiaz et des murets agricoles! :depelle: :invis:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

J'espère que tu seras des notres, le samedi 21/11, pour le dîner.
Répondre