Alésia...
Re: Alésia...
Salut Olif
Ne fais pas le fanfaron car il parait bien improbalble que l'on puisse trouver quoi que ce soit d'une grande capitale gauloise à Chaux et je suis très content qu'enfin Chaux soit définitivement écarté de la localisation d'Alésia ce qui pour moi ne fais aucun doute. Je suis jurassien et j'aime mon pays et franchement si je pensais une seule seconde qu'Alésia ait pu être a Chaux je l'aurais soutenue de toutes mes forces, mais voilà c'est impossible et les fouilles viendrons bientôt clore le débat.
Ne fais pas le fanfaron car il parait bien improbalble que l'on puisse trouver quoi que ce soit d'une grande capitale gauloise à Chaux et je suis très content qu'enfin Chaux soit définitivement écarté de la localisation d'Alésia ce qui pour moi ne fais aucun doute. Je suis jurassien et j'aime mon pays et franchement si je pensais une seule seconde qu'Alésia ait pu être a Chaux je l'aurais soutenue de toutes mes forces, mais voilà c'est impossible et les fouilles viendrons bientôt clore le débat.
- olif
- Cancoillotte Addict
Ne vend pas non plus trop tôt la peau de l'ours..! Si tu n'as aucun doute concernant Chaux, je dois dire que ça me rassure un peu. Parce que avoir inventé et défendre Montbéliard, c'est quand même pas top credibility!B loiseau a écrit :Salut Olif
J'arrêterai de fanfaronner à la fin des fouilles. Et là, il est fort probable que j'exulte carrément.

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- obelix
- Cancoillotte Addict
Doucement quand même, Olif! Tu fais partie de ces alésiopathes séquanes alternatifs et farfelus ... à moins que tu ne considère Chaux comme la seule et véritable Alésia, auquel cas ta ressemblance avec Redde est parfaite !olif a écrit : J'avoue que je suis toujours stupéfait de la façon dont se comportent les Alésiopathes séquanes alternatifs et farfelus, dans le seul but (inavoué?) de défendre leur petit ego tout autant que leur improbable Alésia: de vrais petits Reddé en puissance!![]()

Obé ...
Modifié en dernier par obelix le sam. 28 févr. 2009, 10:57, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
Olifolif a écrit :Ne vend pas non plus trop tôt la peau de l'ours..! Si tu n'as aucun doute concernant Chaux, je dois dire que ça me rassure un peu. Parce que avoir inventé et défendre Montbéliard, c'est quand même pas top credibility!B loiseau a écrit :Salut Olif
J'arrêterai de fanfaronner à la fin des fouilles. Et là, il est fort probable que j'exulte carrément.En attendant ce jour, tu peux continuer de creuser à Montbé...
Olif
J e suis jurassien et j'aime ma region, tu pense bien que si il y avait un site qui me paraissait crédible dans le Jura, je serais le premier à le défendre et je ne serrais pas aller voir a Montbéliard.
Quand aux fouilles il y en a sur Mandeure qui ont révélé dernierement la presence d'un deuxieme sanctuaire gaulois daté de la FIN de la guerre des Gaules.
Moi, je ne comprends pas!! tu me dirais on viens de retrouver ça à Chaux je m'y interesserais, J'ai parlé des camps romains découverts autour de la colline de courcelles lés Montbéliard, ça ne t'a pas questionné?
Je ne sais pas ce que tu cherche mais je n'ai pas l'impression que c'est Alésia. Et malheureusement tu n'est pas le seul
- olif
- Cancoillotte Addict
Mea culpa, Obé! Je reconnais qu'en traitant les salinois de farfelus, je fais un peu mon Reddé!obelix a écrit :Doucement quand même, Olif! Tu fais partie de ces alésiopathes séquanes alternatifs et farfelus ... à moins que tu ne considère Chaux comme la seule et véritable Alésia, auquel cas ta ressemblance avec Redde est parfaite !olif a écrit : J'avoue que je suis toujours stupéfait de la façon dont se comportent les Alésiopathes séquanes alternatifs et farfelus, dans le seul but (inavoué?) de défendre leur petit ego tout autant que leur improbable Alésia: de vrais petits Reddé en puissance!![]()
![]()
Obé ...

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu es pardonné, mon cher Olif !
Finalement, j'aime bien cette ambiance un peu ...
A l'avenir, il suffira de ne pas m'inclure dans les farfelus ... Sinon ...
A bientôt, mon bichou !
Obé ...

Finalement, j'aime bien cette ambiance un peu ...

A l'avenir, il suffira de ne pas m'inclure dans les farfelus ... Sinon ...

A bientôt, mon bichou !

Obé ...
- héraklès
- Un pot par jour
Pour ma part, je ne pense qu'aucun site n'est à rejeter, car à partir du moment où l'on y découvre quelquechose, Alésia ou pas, ce site est digne d'intérêt au niveau archéologique et historique.
De plus, la polémique est nécessaire pour faire avancer le débat.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Merci, mon cher Obé,obelix a écrit :Il me semble avoir un début d'explication, Vieux-Sage ...
Comme on le voit sur le géoportail 3D, les zones de colorations différentes sur l'image correspondent à des parcelles cadastrales différentes . Je suppose que ces parcelles ont été plantées de différentes cultures et que la repousse se fait différemment à cause de la nature même du terrain qui retient plus ou moins d'humidité et dont les sels minéraux ont été épuisés de manière différente selon la culture de ces parcelles . Les engrais utilisés peuvent aussi influer sur la repousse plus ou moins rapide ...
Je peux me tromper, mais il me semble très probable que la coïncidence entre les colorations de ces terrains et la présence de limites de cadastre ne soit pas fortuite ...
Obé ...
Tu dois avoir raison, car la zone incriminée correspond axactement avec le cadastre : il y a à proximité (sous le "poste de César") une zone d'extraction de marne qui était utilisée à des fins d'enrichissement du sol ; le propriétaire de la parcelle a dû en faire largement usage.
Je ne sais pas me servir de Géoportail aussi bien que toi : pourrais-tu nous présenter la zone d'Amondans où l'on semble apercevoir les traces d'un quadrilatère ?

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Un avis autorisé sur le profil du site d'Alésia
Le capitaine Gallotti - Professeur à l’Ecole impériale d’Etat-major - restituait ainsi le paysage : "La fortification qui paraît si impressionnante vue d'en bas, peut n'être que le rebord d'un plateau, espace vulnérable qu'il faut barrer à moins que la nature ne s'en charge. C'est toute l'aventure de l'éperon barré. La description de César parle aux yeux presque aussi complètement qu'une carte topographique. Les collines voisines de celle qui supportait l'oppidum et qui l'égalaient en hauteur faisaient partie, avec elle, d'un même plateau découpé par des ravins étroits. Les collines devaient présenter des flancs de même inclinaison que ceux qui rendaient l'oppidum imprenable d'assaut, et conséquemment elles entouraient la colline centrale d'un cercle aussi infranchissable pour les Gaulois que l'était celle-ci pour les Romains."

Modifié en dernier par vieux sage le lun. 02 mars 2009, 14:54, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Apparemment, les cultivateurs d'Amondans ne se soucient guère des limites cadastrales ... Je pense que la différence de coloration de terrain est du à la différence de culture qui ne correspond pas au limites de terrain . Les différentes parcelles appartenant certainement à la même personne .
Obé ...

Obé ...

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
obelix a écrit :Apparemment, les cultivateurs d'Amondans ne se soucient guère des limites cadastrales ... Je pense que la différence de coloration de terrain est du à la différence de culture qui ne correspond pas au limites de terrain . Les différentes parcelles appartenant certainement à la même personne .
Obé ...
Merci, Obélix !

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
héraklès a écrit :Pour ma part, je ne pense qu'aucun site n'est à rejeter, car à partir du moment où l'on y découvre quelquechose, Alésia ou pas, ce site est digne d'intérêt au niveau archéologique et historique.
Aucun site n'est à rejeter dans la recherche de vestiges, mais pour cela il faut traiter ces sites à part, car dans cette rubrique il est question de la recherche d'Alésia.
Si un site ne correspond pas aux écrits, il faut bien l'éliminer !
La polémique est naturelle, mais elle ne fait pas avancer le débat si l'on refuse de reconnaître l'évidence !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Et de 300 ! 

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Tu ne crois pas si bien dire Vieux Sage… Rassures-toi, la migration a commencée.vieux sage a écrit :Aucun site n'est à rejeter dans la recherche de vestiges, mais pour cela il faut traiter ces sites à part, car dans cette rubrique il est question de la recherche d'Alésia.
Si un site ne correspond pas aux écrits, il faut bien l'éliminer !
La polémique est naturelle, mais elle ne fait pas avancer le débat si l'on refuse de reconnaître l'évidence !
Des éléments objectifs césariens, sont traités dans Concoill’Rock Café.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
[centrer]Quelques noms de lieux ayant un rapport avec les Alésias,
tirés d'ELEUSIS ALESIA de Xavier Guichard[/centrer]Dans le Doubs : Mionnay, Auxon, Lizine, Myon, et ALAISE près d'ETERNOZ.
Dans l'Ain : Mion, Millières, Alex près d'IZERNORE.
à remarquer ETERNOZ qui est presque l'anagramme d'IZERNORE .
Dans le Jura : ALIEZE, Les Calez, Versailles, Essia; Laisiat. SALINS.
tirés d'ELEUSIS ALESIA de Xavier Guichard[/centrer]Dans le Doubs : Mionnay, Auxon, Lizine, Myon, et ALAISE près d'ETERNOZ.
Dans l'Ain : Mion, Millières, Alex près d'IZERNORE.
à remarquer ETERNOZ qui est presque l'anagramme d'IZERNORE .
Dans le Jura : ALIEZE, Les Calez, Versailles, Essia; Laisiat. SALINS.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
J'allais le dire.Thierry39 a écrit :Et de 300 !

Et vous en êtes où? Parce que ça fait un bail que j'ai décroché.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Ben, le site officiel, c'est toujours Alise.Beuillot a écrit :Et vous en êtes où? Parce que ça fait un bail que j'ai décroché.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Les deux seuls sites à avoir porté le nom d'Alésia sont ALISE (Alisiia) et ALAISE (Alesia).lionel a écrit :Ben, le site officiel, c'est toujours Alise.Beuillot a écrit :Et vous en êtes où? Parce que ça fait un bail que j'ai décroché.![]()
Laissons à nos amis et futurs patrons bourguignons les frais d'installation du Parc IDEFIX !
- Moblot
- Cancoillotte Addict
Bon, le jeu "Alésia" situerait le lieu en Bourgogne.... Mais surement qu'à sa création, les autres thèses n'étaient pas aussi influentes..... 

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Ce sont les "officiels" Civils et Religieux français qui ont situé Alésia à Alise ; suivant en cela une légende diffusée par le moine Héri ou Héric dès le VIIIe siècle.Moblot a écrit :Bon, le jeu "Alésia" situerait le lieu en Bourgogne.... Mais surement qu'à sa création, les autres thèses n'étaient pas aussi influentes.....
À ce moment-là, la Franche-Comté n'était pas française.
Si nous débattons entre nous sur le site présumé de l'Alésia séquanaise, ce n'est pas pour avoir des subventions pour construire un Chimérix parc : laissons les baraques à frites à nos futurs colonisateurs (annexion de la Franche-Comté à la Bourgogne).
Que va devenir notre LION comtois ?.