M de Bermond n'est pas contre cette situation de la bataille de cavalerie... une chose est sûre c'est que cette rencontre ne s'est pas faite à Alésia car il y a une journée de marche de différence (20 à 25 km ? ). Il lui semble que cette bataille de cavalerie doit se situer à 20 ou 25 km d'alésia.... Saint florentin vérifie t il cette condition ? Pas sûr....Thierry39 a écrit :La dernière phrase du chapitre 62 (toujours d'après Constans) : "Cette action terminée, Labiénus retourne à Agédincum, où avaient été laissés les bagages de toute l’armée ; puis, avec toutes ses troupes, il rejoint César."alesiaetdependances a écrit : Qu'avez vous dans votre texte latin du chapitre 62 livre 7 pour la dernière phrase ?
D'après vous , où Labienus et César se rencontrent il ?
On en a déjà parlé sur ce forum, certains manuscrits comportent la précision "IN DIE III", soit en trois jours. Pour ma part, je trouve assez plausible cette version, d'autant plus qu'aux dernières nouvelles César est chez les Sénons (chapitre 56).
Je situerais donc la rencontre entre César et Labiénus chez les Sénons, à environ 3 jours de Sens, soit dans les envions de Saint-Florentin, où se trouve un oppidum le Mont Avrollot qui aurait pu accueillir toute l'armée romaine le temps qu'elle se reconstitue et qu'elle recoive les renforts germains.
Il est à noter que M. de Bermond , contrairement à d'autres sites et thèses défendues, n'a aucune attache géographique particulière ... n'étant pas du tout originaire de cette région, mais c'est seulement par gout de la vérité historique qu'il s'est intéressé depuis plus de 20 ans à cette énigme historique.