Pivoine a écrit :Oui mais si par hasard quelqu'un te donne un fromage italien et que tu habites au fin fond de la Haute saône, par exemple dans une ferme paumée à Bucey-les-Gy et que tu ne peux te déplacer qu'en tracteur vu le manque de chemin carrossable

comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?
Y a du fromage italien au fin fond de la Haute-Saone ?
Et déjà, si la personne est arrivée jusqu'à toi, je pense que la chaine du froid (quoique ces temps si...

) aura été rompue, avec tous les risques que cela comporte. Pour ne pas choper de maladie, une bonne gnôle à 75 ° devrait faire l'affaire...
Beuillot a écrit :
Moblot a écrit :Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
C'est juste un principe comme ça, pour rien, ou c'est basé sur quelque chose?
Est-ce qu'un terroir (dont la définition reste floue pour moi : un sol associé à un climat?

) développerait des similitudes dans les fromages et les vins qu'il produit?

Pour enfoncer le clou, je ne sais pas si il s'agissait du même type, mais en tout cas, un type, sommelier ou fromager, préconisait sur son plateau que des fromages du même
Terroir , zone géographique, avec une à deux exceptions... en gros, faire un plateau franc-Comtois avec Comté, Morbier, Cancoillotte, Lomont, Bleu de Gex, et possibilioté de rajouté du brie, camembère... Mais pas de trop... Juste un ou deux. Et comme cela, le vin du
Terroir peut être conservé...