J'ai écrit que j'aimais beaucoup le sucré-salé. J'ai écrit que je n'aime pas l'association roquefort-vin liquoreux, et que je .ompisse un certain lobby. Rien d'autre.Domi a écrit :ben tu pour le sucré salé !! tu devrait te plaire au Quebec mon gars !!!
comté
- lionel
- Cancoillotte Addict
Re: comté
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Domi
- Cancoillotte Addict
ah bon donc avec le comté tu boit quoi !!!lionel a écrit :J'ai écrit que j'aimais beaucoup le sucré-salé. J'ai écrit que je n'aime pas l'association roquefort-vin liquoreux, et que je .ompisse un certain lobby. Rien d'autre.Domi a écrit :ben tu pour le sucré salé !! tu devrait te plaire au Quebec mon gars !!!
du porto !!
- lionel
- Cancoillotte Addict
Selon le lobby en question, ça doit-être super-tendance.Domi a écrit :ah bon donc avec le comté tu boit quoi !!!
du porto !!
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Avec le comté, je bois de la despé ou du malibu ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
[quote="lionel]
. J'ai écrit que je n'aime pas l'association roquefort-vin liquoreux, et que je .ompisse un certain lobby. Rien d'autre. [/quote]
C'est l'éternelle question. Est-ce le vin ou le fromage qui est mis en valeur ? Personnellement je pense que c'est le fromage au détriment d'un bon vin voire d'un très bon vin rouge. En revanche un vin blanc s'accorde mieux avec un fromage même bien fait et fort. C'est une meilleure alliance, mais ce n'est que mon avis bien sûr. Je ne veux rien imposer. Chacun se fait son idée selon ses critères, ses goûts, ses traditions, son âge...
Il faut essayer c'est tout. Depuis des années on nous a dit vin rouge, fromage. C'est dur de changer ses habitudes surtout passé 40 ans.
Et pourtant un comté avec un vin blanc voire jaune du Jura ce n'est pas une hérésie que je sache.
Faut savoir évoluer. Tout n'est pas figé, ne doit pas être figé. Hé ouais !
. J'ai écrit que je n'aime pas l'association roquefort-vin liquoreux, et que je .ompisse un certain lobby. Rien d'autre. [/quote]
Je ne vois pas où est le lobby et quel genre de lobby dans le fait de boire un vin blanc avec du fromage.lionel a écrit :J'ai écrit que j'aimais beaucoup le sucré-salé. J'ai écrit que je n'aime pas l'association roquefort-vin liquoreux, et que je .ompisse un certain lobby. Rien d'autre.
C'est l'éternelle question. Est-ce le vin ou le fromage qui est mis en valeur ? Personnellement je pense que c'est le fromage au détriment d'un bon vin voire d'un très bon vin rouge. En revanche un vin blanc s'accorde mieux avec un fromage même bien fait et fort. C'est une meilleure alliance, mais ce n'est que mon avis bien sûr. Je ne veux rien imposer. Chacun se fait son idée selon ses critères, ses goûts, ses traditions, son âge...
Il faut essayer c'est tout. Depuis des années on nous a dit vin rouge, fromage. C'est dur de changer ses habitudes surtout passé 40 ans.
Et pourtant un comté avec un vin blanc voire jaune du Jura ce n'est pas une hérésie que je sache.
Faut savoir évoluer. Tout n'est pas figé, ne doit pas être figé. Hé ouais !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Au contraire c'est la norme !Pivoine a écrit : Et pourtant un comté avec un vin blanc voire jaune du Jura ce n'est pas une hérésie que je sache.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Domi
- Cancoillotte Addict
Yoyo le mange avec un côte de provence !! et moi avec du Rhum !! ont prend se qu'on trouve !!
mais j'ai dû mal déjà à trouver du Comté ici et lorsque j'en ai il est énormément cher !!
mais j'ai dû mal déjà à trouver du Comté ici et lorsque j'en ai il est énormément cher !!
- Moblot
- Cancoillotte Addict
Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
D'où du cidre avec un Camembert, de la bière avec du Maroille, du vin du Jura avec du Comté...
autre chose d'entendu, sur la puissance du vin, un sommelier préconisait l'harmonie... Facile à dire, pas forcement à faire. En gros, si j'ai bien compris, c'est de prendre quelque chose de puissant afin que le goût du fromage ne surclasse pas celui du vin; mais pas trop fort non plus, pour que cette fois, le vin ne "tue" pas le fromage....
D'où du cidre avec un Camembert, de la bière avec du Maroille, du vin du Jura avec du Comté...
autre chose d'entendu, sur la puissance du vin, un sommelier préconisait l'harmonie... Facile à dire, pas forcement à faire. En gros, si j'ai bien compris, c'est de prendre quelque chose de puissant afin que le goût du fromage ne surclasse pas celui du vin; mais pas trop fort non plus, pour que cette fois, le vin ne "tue" pas le fromage....
- lionel
- Cancoillotte Addict
Eh ben voilà !Moblot a écrit :Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
C'est le côté papa Ranaud du Yoyo.Pivoine a écrit : Je ne vois pas où est le lobby et quel genre de lobby dans le fait de boire un vin blanc avec du fromage.
Franchement, le Soho, ça va avec tout le plateau de fromages (à la rigueur du Pisang Ambon).
C'est juste un principe comme ça, pour rien, ou c'est basé sur quelque chose?Moblot a écrit :Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
Est-ce qu'un terroir (dont la définition reste floue pour moi : un sol associé à un climat? ) développerait des similitudes dans les fromages et les vins qu'il produit?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.
Oui mais si par hasard quelqu'un te donne un fromage italien et que tu habites au fin fond de la Haute saône, par exemple dans une ferme paumée à Bucey-les-Gy et que tu ne peux te déplacer qu'en tracteur vu le manque de chemin carrossable comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?Moblot a écrit :Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
L'avantage du Soho, c'est que ça se conserve.Pivoine a écrit : Oui mais si par hasard quelqu'un te donne un fromage italien et que tu habites au fin fond de la Haute saône, par exemple dans une ferme paumée à Bucey-les-Gy et que tu ne peux te déplacer qu'en tracteur vu le manque de chemin carrossable comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.
- Moblot
- Cancoillotte Addict
Y a du fromage italien au fin fond de la Haute-Saone ?Pivoine a écrit :Oui mais si par hasard quelqu'un te donne un fromage italien et que tu habites au fin fond de la Haute saône, par exemple dans une ferme paumée à Bucey-les-Gy et que tu ne peux te déplacer qu'en tracteur vu le manque de chemin carrossable comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?
Et déjà, si la personne est arrivée jusqu'à toi, je pense que la chaine du froid (quoique ces temps si... ) aura été rompue, avec tous les risques que cela comporte. Pour ne pas choper de maladie, une bonne gnôle à 75 ° devrait faire l'affaire...
Pour enfoncer le clou, je ne sais pas si il s'agissait du même type, mais en tout cas, un type, sommelier ou fromager, préconisait sur son plateau que des fromages du même Terroir , zone géographique, avec une à deux exceptions... en gros, faire un plateau franc-Comtois avec Comté, Morbier, Cancoillotte, Lomont, Bleu de Gex, et possibilioté de rajouté du brie, camembère... Mais pas de trop... Juste un ou deux. Et comme cela, le vin du Terroir peut être conservé...Beuillot a écrit :C'est juste un principe comme ça, pour rien, ou c'est basé sur quelque chose?Moblot a écrit :Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
Est-ce qu'un terroir (dont la définition reste floue pour moi : un sol associé à un climat? ) développerait des similitudes dans les fromages et les vins qu'il produit?
- lionel
- Cancoillotte Addict
Tu demandes à celui qui t'a filé le from'tom.Pivoine a écrit : comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Quand on flatule dans de nobles tissus, on ne termine pas dans de vulgaires cotons râpeux.lionel a écrit :Tu demandes à celui qui t'a filé le from'tom.Pivoine a écrit : comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.
- lionel
- Cancoillotte Addict
T'aimes pas le fromage italien ?Beuillot a écrit :Quand on flatule dans de nobles tissus, on ne termine pas dans de vulgaires cotons râpeux.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je parlais de péter dans la soie...lionel a écrit :T'aimes pas le fromage italien ?Beuillot a écrit :Quand on flatule dans de nobles tissus, on ne termine pas dans de vulgaires cotons râpeux.
Tissu qui ne m'est point familier.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.