Comme quoi on commence à parler fromages et on se retrouve dans la rubrique historique. Passion, quand tu nous tiens !Thierry39 a écrit :Oui et avec les Lingons aussi.
Attention si la Séquanie recouvrait en gros la Franche-Comté (plus tout ou partie de l'Alsace), la Bourgognene recouvre pas que territoire des Eduens (Morvan). Un bonne partie de l'Yonne étant chez les Sénons (Sens) et une bonne partie de la Côte d'Or chez les Lingons (Montbard et Dijon sûrs, Alise-Sainte-Reine probablement mais ça fait débat).
D'accord avec toi pour la distinction des peuplades gauloises vivant dans l'actuelle Bourgogne, mais comme on parle fromages j'ai simplifié en faisant allusion à la rivalité Séquanes/Eduens. D'ailleurs les Gaulois ignoraient tout de ces mets délicieux.
Tiens, au fait, on fait du fromage à Alise Sainte Reine ?
Je dirais plutôt que certains en font tout un fromage sur le forum histoire.

Pour en revenir aux fromages bourguignons (que j'affectionne tout autant que nos fromages franc-comtois), il semblerait qu'ils soient un peu champenois aussi. D'ailleurs le village de Chaource est situé dans l'Aube mais le fromage est produit également dans l'Yonne voisine. Soumaintrain et Saint Florentin se situent dans l'Yonne mais pas très loin de l'Aube. Epoisses est à l'est de la Côte d'Or mais le fromage du même nom est produit aussi dans l'Yonne et en Haute-Marne.