Fromages

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois

Quel est votre fromage préféré ?

Morbier
8
11%
Cancoillotte !
11
15%
Bleu de Gex
2
3%
Vache qui rit
0
Aucun vote
Mont d'Or
13
18%
Comté
19
26%
Edel de Cléron
2
3%
Raclette
3
4%
Ortolan (ben quoi, j'aime bien moi...)
3
4%
Autre (excusez-moi, des noms m'échappent...)
1
1%
Tous
11
15%

Nombre total de votes : 73

gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Fromages

Message par gg25 »

Thierry39 a écrit :Oui et avec les Lingons aussi.
Attention si la Séquanie recouvrait en gros la Franche-Comté (plus tout ou partie de l'Alsace), la Bourgognene recouvre pas que territoire des Eduens (Morvan). Un bonne partie de l'Yonne étant chez les Sénons (Sens) et une bonne partie de la Côte d'Or chez les Lingons (Montbard et Dijon sûrs, Alise-Sainte-Reine probablement mais ça fait débat).
Comme quoi on commence à parler fromages et on se retrouve dans la rubrique historique. Passion, quand tu nous tiens !
D'accord avec toi pour la distinction des peuplades gauloises vivant dans l'actuelle Bourgogne, mais comme on parle fromages j'ai simplifié en faisant allusion à la rivalité Séquanes/Eduens. D'ailleurs les Gaulois ignoraient tout de ces mets délicieux.

Tiens, au fait, on fait du fromage à Alise Sainte Reine ?
Je dirais plutôt que certains en font tout un fromage sur le forum histoire. :lol:

Pour en revenir aux fromages bourguignons (que j'affectionne tout autant que nos fromages franc-comtois), il semblerait qu'ils soient un peu champenois aussi. D'ailleurs le village de Chaource est situé dans l'Aube mais le fromage est produit également dans l'Yonne voisine. Soumaintrain et Saint Florentin se situent dans l'Yonne mais pas très loin de l'Aube. Epoisses est à l'est de la Côte d'Or mais le fromage du même nom est produit aussi dans l'Yonne et en Haute-Marne.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Merci gg25 d'être revenu dans le sujet.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Karine a écrit :Merci gg25 d'être revenu dans le sujet.
Oui, parce que... hein? :angry:
Thierry39 a écrit :Il n'y a qu'une chose que les Bourguignons n'ont pas le droit d'avoir chez eux ! ::D
Pseudo-DLS ( :siffle: , voire même carrément: :invis: ): lors d'un voyage au Japon en 2002, je suis parti avec une copine et sa fille de 10 mois, rejoindre son homme déjà sur les lieux, et nous allions être hébergés par un couple sino (pour lui)-japonais (pour elle) grand amateur de produits alimentaires français.
Je m'étais chargé de convoyer des blancs d'Alsace, pendant que l'amie en question transportait des frometons odorifères, dont de l'époisse :invis: .
Déjà à Roissy, je la repérais à 50 mètres les yeux fermés. Image
Comme tout pays insulaire, le Japon est très strict quant à l'importation de tout ce qui peut être porteur de bactéries dont, bien sûr, les fromages.
Alors qu'à l'arrivée, quasiment tous les passagers du vol se voyaient contraints d'ouvrir leurs bagages face au douaniers, la vue de la ch'tiotte a poussé lesdits douaniers à nous ouvrir une voie royale pour écourter au maximum les formalités.
Ils ont certainement pensé qu'il était temps de lui changer sa couche. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Le japonais est niais.
Confondre un superbe époisse bien odorant avec de le contenu de la couche d'un bébé, franchement, de la part d'un peuple aussi cultivé et qui a inventé le tourisme photographique au Louvre, c'est décevant...
Ils devraient savoir que l'époisse sent bien pire !
Cela dit, je n'échangerais pas deux barils de sushis, même qui puent pas, contre un bon époisse affiné au marc de Bourgogne.
Avec un petit Bourgogne Irancy par-dessus, c'est divin.
(Tu remarqueras que pour continuer à me faire bien voir par Karine, je digresse dans le sujet).
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

gg25 a écrit : Avec un petit Bourgogne Irancy par-dessus, c'est divin.
(Tu remarqueras que pour continuer à me faire bien voir par Karine, je digresse dans le sujet).
C'est quel cépage qu'on utilise pour l'Irancy déjà ? :invis: :jesors:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Pinot noir, en Bourgogne c'est plutôt normal, avec un cépage local, le césar. Je ne sais pas s'il y a un rapport avec les Romains, tu sais, ceux qui ont vaincu les Gaulois à Alise Sainte Reine...
Plus sérieusement, Irancy c'est dans l'Yonne, pas très loin d'Auxerre et de Chablis, on y produit essentiellement des rouges et des rosés très fruités et aromatiques qui valent bien certains Bourgognes aux noms plus prestigieux. A côté d'Irancy il y a Saint Bris le Vineux ( rien que le nom, déjà...), là ce sont les Bourgognes Côtes d'Auxerre (les trois couleurs) et le délicat Sauvignon de Saint Bris, une petite merveille qui ressemble à un vin de Loire et qui rappelle le Pouilly Fumé.
Dans le même secteur il y a aussi Coulanges la Vineuse qui produits des vins bien sympas aussi.
Ah la poésie des noms de villages viticoles !
Je n'ai aucun mérite à connaître tout ça, ma famille maternelle est originaire de l'Yonne et j'y vais assez régulièrement.
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

Salut à tous!

Pour un franc-comtois, le Comté et la cancoillotte, c'est sacré mais on a tout à fait le droit de ne pas aimer. C'est valable pour n'importe quel fromage, chacun ses goût. Ceci dit j'aime les deux. J'ai une affection particulière pour le fromage de mon "pays" d'origine, le Mont-d'Or ou devrait-on l'appeler: le vacherin Mont-d'Or, car le vacherin est né en Suisse dans la vallée de Joux. Chauffé au four, à mettre sur des patates chaudes cuites dans les braises, c'est plus traditionnel.
J'ai voté aussi pour l'Edel de Cléron qui lui ressemble au goût mais aussi parce que je travaille dans l'usine qui les fabriquent. Eh :oui: forcément...
L'ortolan est une pure merveille quand il est bien onctueux. Le fromage frais de chèvre n'est pas pour me déplaire. Voilà mes préférés, mais tous sont bons à condition qu'ils soient fabriqués traditionnellement et non pas faits d'un mélange de différents fromages.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

héraklès a écrit : mais tous sont bons à condition qu'ils soient fabriqués traditionnellement et non pas faits d'un mélange de différents fromages.
C'est quoi un fromage fait avec un mélange de différents fromages ? :what:
Vous faites comme ça pour fabriquer l'Edel de Cléron ? :lol:
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Et pourquoi ne parle-t-on pas du Mamirolle? :cry:
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Ca parle de fromage, et le "Petit Billy" n'est pas intervenu.... :mdr: :mdr:
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par g_painblanc »

J aime pour ainsi dire la presque totalité des fromages, avec une préference bien entendue pour les nôtres : Comté, cancoillotte, morbier, mont d'or.....

Personnellement je ne mange pas de vache qui rit, ni autre ersatz de "fromage"
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

g_painblanc a écrit : pas de vache qui rit, ni autre ersatz de "fromage"
Certes, ce ne sont pas à proprement parler des fromages, mais plutôt des "spécialités fromagères", qui peuvent au moins avoir la vertu de faire mnger du lait aux gamins. Et personnellement, dans des sandwichs, à la place de la mayonnaise.... Ce qui ne m'empêchera pas de mettre des lamelles de comté.
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

Certains fromages sont fabriqués avec les résidus d'autres fromageries. Exemple: la vache qui rit. Ce qui ne la rend pas mauvaise pour autant, il faut bien recycler même si le mot peut paraître fort à certains. Quant à l'Edel, c'est une spécialité fromagère bien ancrée dans le terroir de notre région.
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

Un jour un entraineur de volley roumian, pour me faire plaisir m'a offert un bourt de son excellent fromage.
Vraiment gentil de sa part, il n'en avait pas beaucooup.
Je ne suis pas délicat pour la nourriture (vivement que Pivoine se ramène pour m'apprendre). Eh bien après avoir gouté, machouillé, regouté , hoché du chef, regouté, eh bien, ça avait toujours gout de savon.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

C'ETAIT du savon !
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

héraklès a écrit : Quant à l'Edel, c'est une spécialité fromagère bien ancrée dans le terroir de notre région.
Pas depuis très longtemps quand même...
On ne peut pas comparer des produits industriels "modernes"comme l'Edel ou l'Ortolan (il y en a beaucoup d'autres), même s'ils sont de qualité, aux fromages traditionnels comme le comté, le morbier ou le Mont d'Or qui font partie du patrimoine gastronomique régional.
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

gg25 a écrit :
héraklès a écrit : une spécialité fromagère bien ancrée dans le terroir de notre région. font partie du patrimoine gastronomique régional.
Sur le site je ne vois cité que 4 fromages : Cancoillotte, Comté, Mont d'or et Morbier.
Quelqu'un pourrait'il aider MITCH à compléter son article ?
Sophocle.
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par g_painblanc »

Moblot a écrit :
g_painblanc a écrit : pas de vache qui rit, ni autre ersatz de "fromage"
Certes, ce ne sont pas à proprement parler des fromages, mais plutôt des "spécialités fromagères", qui peuvent au moins avoir la vertu de faire mnger du lait aux gamins. Et personnellement, dans des sandwichs, à la place de la mayonnaise.... Ce qui ne m'empêchera pas de mettre des lamelles de comté.

C'est vrai que ce n est pas un formage a proprement parlé. Je connais la méthode de fabrication pour avoir étudier la filière Comté au lycée agricole. C'est un créneau de fabrication que les industriels et les fromagers ont créer pour viabiliser certains produits.

Je n'aime pas ce type de produit par gout, car je préfère du fromage. Cela n engage que moi et je ne critique en aucun cas ce qui ce fait. :kiss:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

g_painblanc a écrit :Je n'aime pas ce type de produit par gout, car je préfère du fromage. Cela n engage que moi et je ne critique en aucun cas ce qui ce fait. :kiss:
Surtout que lorsque j'étais petit, on disait que cela était fait avec les croutes moisies de fromages....
Certes, on ne peut comparer une vache qui rit avec une bonne tartine de Vacherin-Mont-d'Or. Mais c'est juste parfois....
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

Comment peut on expliquer le succés de cette spécialité Lédonienne.
Image
A travers le monde.
Ce n'est pas à cause de l'emballage. Peut ètre la conservation et la facilité de l'emmener en plus du peu d'odeur. Le gout ?
Sophocle.
Répondre