la micheline

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Karine
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Message par Karine »

Ma prochaine séquence aura pour objet l'argumentation. Notre but est de faire prendre conscience aux élèves du pouvoir des mots et leur apprendre à s'en méfier, ce qui implique aussi qu'ils apprenent à s'en servir, non pas pour manipuler, mais déjà pour s'exprimer clairement et défendre leurs idées. On n'est pas pris au sérieux quand on s'exprime mal, ou bien on est mal compris.
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lionel
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Message par lionel »

Message original: Karine
Ils se fichent de moi, c'est incroyable !!!! Ohhhhhhh !!!! vous avez vu la couleur de mon bonnet ???? le chef, c'est moi ici !!!

Ok, ça marche pas, j'aurais même pas dû essayer...
Bonnet rouge, rouge bonnet ! :corne:

Ok, bonnet d'âne pour moi. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
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Angusdels
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Message par Angusdels »

Ce sont les techniques commerciales; très pratiques pour noyer un poisson !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
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Domi
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Message par Domi »

Message original: angusdels
Ce sont les techniques commerciales; très pratiques pour noyer un poisson !
Avec de l'eau ou sans!!! ::D ::D ::D
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Angusdels
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Message par Angusdels »

sans, comme la boucherie... :lol: :lol: :lol:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
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lionel
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Message par lionel »

Tiens, un tintinophile ?
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Thierry39
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Message par Thierry39 »

Message original: Bisontin la vertu
Je suis même sûr que la SNCF fait exprès de faire ce genre d'entourloupes pour finalement dire : regardez, il n'y a personne sur cette ligne ! On peut donc la fermer...
C'est ce qui arrive assez fréquemment sur de nombreuses lignes qui ne sont plus assez rentables pour la SNCF mais qui présente un intérêt public. Demandez dans des associations d'usagers de la SNCF de vous fournir des exemples : vous serez effarés ! ::(

Avant de fermer la ligne, on commence par fermer les guichets :



LES DEPECHES LE PROGRES

Article du jeudi 19 avril 2007


Gare de Poligny : la SNCF priée de faire marche arrière


Dans la commune, une pétition contre la fermeture de la gare le mercredi, lancée par les élus minoritaires du conseil municipal, a déjà recueilli 800 signatures


Poligny, la capitale du comté, possède une gare qui connut sans doute de plus riches heures. Les murs taggés et le vernis effiloché des portes cachent un intérieur récemment refait où officie une seule guichetière.
Celle-ci ayant opté pour un temps partiel, la SNCF a profité de l'occasion pour désormais fermer les lieux complètement le mercredi, comme c'est déjà le cas le week-end. Sur le quai trône un automate de vente de billets, qui n'a pas échappé non plus au bombage des vandales.
Pour Patrick Real, directeur délégué des TER de Franche-Comté, cette nouvelle fermeture vise à « améliorer les ratios de commercialisation », et ne signifie en aucun cas « une intention de fermer le point de vente ». Selon Raphaëlle Manière, déléguée CGT cheminots du Jura et Michel Gillon, responsable régional CGT, « Poligny travaille bien le mercredi, avec plus d'une trentaine de transactions réalisées ». Comme eux, les élus minoritaires du conseil municipal de Poligny goûtent peu les arguments de la SNCF.

Le maire mandaté
« C'est un guichet automatique TER qui a été installé sur la quai, il ne permet que de circuler entre Lyon et Belfort. Si vous voulez un billet pour Paris, c'est impossible. Un guichet, avec une personne compétente comme c'est le cas aujourd'hui, rend d'immenses services » déclarent Jean-Claude Collin, l'ancien maire (PC) de Poligny et Roland Chaillon, conseiller municipal.
Les élus de gauche ont lancé une pétition contre cette fermeture du mercredi, elle a rapidement recueilli près de 800 signatures. « Comme le chiffre d'affaires va encore baisser, on nous dira qu'il faut fermer un jour de plus. La ville a de nombreux étudiants, des industriels. Une gare fermée, ça fait désert, c'est la préparation de la mort économique » plaident les élus de gauche. Ils sont contents, au passage, d'avoir mis le maire Yves-Marie Lehmann (UMP) en minorité au sein de la communauté de communes du Comté de Grimont, dont il est le président. « Ils cherchaient à me piéger, je n'étais pas d'accord sur la formulation de la motion qu'ils proposaient » relativise Yves-Marie Lehmann. Quelques semaines plus tard, toujours à l'initiative des élus minoritaires, le conseil municipal, à l'unanimité, a mandaté le maire pour qu'il entreprenne toute démarche afin d'obtenir la réouverture le mercredi.
Pour Yves-Marie Lehmann, la gare de Poligny n'est pas menacée par cette réorganisation. « S'il s'agissait de la fermeture, je ne serais pas d'accord. Néanmoins, les gens achètent de plus en plus leur billet par Internet, on peut aussi prévoir et l'acheter la veille de son départ. Je regrette néanmoins ce recul du service public. Je n'imagine pas toutefois qu'on puisse fermer la gare, ni que le conseil régional puisse l'accepter » précise le maire de Poligny. Les élus minoritaires, eux, entendent bien qu'il rende compte des démarches qu'il aura entreprises. En attendant, la pétition continuera de circuler.

Jean-Claude Bonnot



Article du jeudi 19 avril 2007

Les voyageurs aiguillés vers le distributeur


En plus de Poligny, trois autres gares du Jura sont concernées par des fermetures ou des réductions d'horaires des guichets, auxquels se substituent des machines automatiques


Poligny n'est pas la seule gare concernée par ce que la CGT appelle « la désertification des points de vente dans le Jura ». À l'automne, Saint-Amour fermera son guichet, Saint-Laurent-en-Grandvaux en fin d'année. A Champagnole, la vente sera supprimée le week-end. À chaque fois, la SNCF met en place des machines de vente. « Le budget 2007 de la SNCF annonçait la suppression de 2 900 postes, ceci en est la déclinaison régionale » critiquent Raphaëlle Manière, déléguée CGT cheminots dans le Jura et Michel Gillon, responsable régional.
« La SNCF veut faire de ses vendeurs des conseillers clientèle. C'est bien de donner une plus-value au salarié, mais en même temps, c'est quelque chose qui ne peut être quantifié en chiffre d'affaire » notent les deux syndicalistes. « Les points de vente de Saint-Laurent-en-Grandvaux et Saint-Amour représentent un coût de commercialisation très élevé. Sur un billet de 100 euros, il en représente 40 à 50, car ces points ont un petit débit » explique pour la SNCF Patrick Real, directeur délégué des TER de Franche-Comté.

« Mal vécu »
À Champagnole et Poligny, il s'agit plutôt, pour le représentant de la SNCF, de « rationaliser la vente ». « À Poligny, nous verrons ce que cela donne, le but n'est pas de perdre du chiffre d'affaire. On réétudierait la mesure si nous devions y perdre de la clientèle », précise Patrick Real. « À Saint-Laurent et Saint-Amour, nous allons voir avec les maires s'il est possible de trouver des alternatives pour la vente de billet, en mairie ou sur un autre point » ajoute le directeur des TER.
« Nous ressentons cela comme du sabotage, et c'est très mal vécu sur le terrain » commentent Raphaëlle Manière et Michel Gillon, accusant la SNCF de vouloir augmenter ses ventes par distributeur. « En Franche-Comté, elles ne représentent que 15 à 20 %, on fait appel de façon mesurée à ce type de commercialisation. En Suisse, c'est 80 % du chiffre d'affaires » glisse Patrick Real. Pour la CGT, ce n'est pas une raison. Le syndicat souhaite « interpeller la Région », autorité organisatrice des transports express régionaux, afin qu'« elle prenne une position courageuse sur le maintien des services publics »
J.Cl.B.
En 2006, la SNCF a compté 313 voyageurs/jour à Champagnole, 258 à Poligny, 90 à Saint-Amour et 101 à Saint-Laurent
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
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Thierry39
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Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du jeudi 28 juin 2007

Dole : les cheminots mécontents se rassemblent devant la gare

Ils dénoncent « l'accélération des politiques libérales » dans l'entreprise


Les cheminots et retraités CGT de la SNCF ont profité hier du conseil d'administration de la SNCF pour envoyer un signal à leur direction en se rassemblant devant les gares. Ils étaient une vingtaine à Dole à remettre leurs revendications au chef de gare, l'augmentation de 6 % des pensions et qu'elles atteignent au minimum 1 500 euros brut.
Outre le pouvoir d'achat, les syndicalistes s'inquiètent pour l'emploi, notamment dans le fret : « Sur quatorze triages nationaux, la direction ne veut en conserver que trois, ce qui va entraîner une réduction d'effectif. Si on va vers une privatisation du fret, l'entreprise sera démantelée en un rien de temps », déplore Patrick Goyet, secrétaire de la CGT Cheminot.
La CGT estime que le site de Dole pourrait perdre quinze conducteurs. Les guichetiers ne sont pas à l'abri non plus : « Il y a déjà les fermetures de Saint-Amour et Saint-Laurent-en-Grandvaux alors que ce n'était pas des points de vente déficitaire. A Dole et à Lons, il y a déjà eu, en décembre, des réductions de guichets ce qui conduit à plus de file d'attente pour les usagers et la dégradation de nos conditions de travail », souligne Raphaelle Manière, déléguée du personnel CGT dans le Jura.
Ce mouvement de mécontentement n'est peut-être qu'un échauffement en attendant plus de précisions sur les deux sujets qui fâchent : le service minimum et la refonte des régimes spéciaux. « La réaction sera à la hauteur des attaques », prévient d'ores et déjà le secrétaire CGT des cheminots.
S. B.
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Juju du 90
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Message par Juju du 90 »

A ce sujet, je sais qu'il y en a une d'exposer à la "Cité du Train" à Mulhouse avec, à côté, un doc retrançant son histoire...Si ça peut t'intéresser...
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la doch
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Message par la doch »

elles nous manquent ces petites michelines, quand on passe devant la gare de st claude on ne les voit plus, il ne reste que se qu'on appelle TER
mais c vrai que je suis nostalgique rapport à elles, elles font parties de mon enfance, et autre car il m'arrivait d'aller à besak pour mes cours à son bord, jusqu'au jour où un monsieur faisait un sondage pour la nouvelle venue du TER, là j'ai senti un pincement!
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Thierry39
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Message par Thierry39 »

Jusqu'où vont-ils aller ? :angry: :angry: :angry:



LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 1 octobre 2007


Saint-Amour : la SNCF joue à guichet fermé


Le guichet voyageurs de la gare de Saint-Amour a fermé définitivement son rideau ce samedi 29 septembre. Des pancartes explicatives accueillent maintenant la clientèle


Malgré la résistance des élus locaux, appuyés d'une pétition des usagers forte de six cents signatures, la décision prise a été appliquée.
En compensation, le vieux distributeur de billets du quai a laissé la place à un automate de vente, plus moderne, situé maintenant dans la salle d'attente. Celui-ci ne délivre que des titres de transport pour des gares proches, ne permet pas d'effectuer des réservations et accepte uniquement les cartes bancaires comme mode de paiement.
En ce qui concerne les démarches préparatoires à un voyage en train, les solutions proposées sont désormais : Internet, le centre de renseignements téléphoniques de la SNCF ou un déplacement vers les guichets SNCF, encore ouverts, les plus proches : soit Louhans, Lons-le-Saunier ou Bourg-en-Bresse.
La desserte ferroviaire de la gare reste inchangée et le poste d'aiguillage situé dans le bâtiment principal de la gare demeure en l'état.
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Beuillot
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Message par Beuillot »

Tiens! Les automates alsaciens acceptent pièces et billets. Y aurait-il des différences inter-régionales y compris à ce niveau là? :what:
A l'inverse, il existe à Crozon (Finistère) un point de vente avec un préposé où l'on peut effectuer toute opération souhaitée dans l'ancienne gare alors qu'il n'y a plus de train depuis des lustres. Ca ne doit pas dépendre que de la seuneuceufeu, mais également de la volonté des élus locaux.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
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Thierry39
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Message par Thierry39 »

Pour les automates, je ne sais pas si ce sont les mêmes qu'en Alsace. Je ne les utilise pas car j'ai la chance qu'il y ait encore un guichet à Mouchard et je le fait fonctionner au maximum mais je sais qu'en Franche-Comté les automates ne vendent que des billets régionaux.

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gâle. Ils voudraient faire en sorte que les gens ne prennent pas le train, ils ne s'y prendraient pas autrement. Depuis 2 ans : fermeture du point de vente à l'Office de Tourisme d'Arbois, fermeture de la gare de Saint-Laurent en Grandvaux, réduction des horaires et jours d'ouverture de la gare de Poligny, et maintenant fermeture du guichet de Saint-Amour ...
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Message par Beuillot »

Depuis l'arrivée du téguévé, le nombre de trains semble avoir augmenté entre Strasbourg et Saverne (tous les horaires ont été modifiés), mais les horaires laissent perplexe. Pour rentrer du boulot hier dimanche : 10h11, 10h15, 12h32!
Pourtant, les 2 trains à 4' d'intervalle sont 2 TER et le 2ème dépasse le premier avant Strasbourg et arrive une minute avant. Va comprendre, Charles... De plus, le 10h11 était occupé à 10% à vue d'oeil et le 2ème qui nous a grattés semblait encore plus vide. :what:
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Message par Thierry39 »

A propos des automates de vente de billets (l'info provient du site de la SNCF qui se garde bien de préciser que seuls les cartes bancaires sont acceptées, ce qui est un scandale) :

Une nouvelle génération d'automate va être déployée dans les gares de Franche Comté en plusieurs phases.

A partir de juillet 2007, les gares concernées sont : Champagnole, Morez, Saint Laurent, Saint Claude, Saint Amour, Aillevillers et Luxeuil les Bains.

A partir de septembre 2007, dans les gares de Besançon Viotte, Saint Vit, Dole, Lure, Mouchard, Lons le saunier, Poligny, Orchamps, Vesoul, Montbéliard, Belfort, Héricourt et L'Isle sur le Doubs.

En octobre 2007, déploiement dans les gares de Besançon Mouillère, Dannemarie Velesmes, Arbois, Arc et Senans, Domblans Voiteur, Etalans, L'Hôpital du Grosbois, Mamirolle, Ranchot, Saone et Baume les Dames.

Plus petit, plus pratique, de la taille d'une carte bancaire, les titres seront distribués dans tous les nouveaux Distributeurs de Billets Régionaux à partir de juillet 2007

Les informations habituelles sont reprises sur les nouveaux titres format ISO, et tout comme les autres billets, ils doivent être compostés.


Enfin quelquechose de positif :

Un nouvel arrêt sur la ligne Besançon-La Chaux-de-Fonds : Crêt du Locle

Le trafic franco-suisse entre Morteau et la Chaux-de-Fonds connait une forte hausse de fréquentation. Le TER est utilisé pour des déplacements domicile-travail mais aussi toursitiques.


A compter du 25 août 2007, les TER s'arrêtent au Crêt du Locle (entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds).

Cet arrêt se touve à proximité du pôle de développement économique du Crêt du Locle. Ce site comporte une trentaine d'entreprise, ce qui génère environ 1500 emplois (dont la moitié chez Cartier). L'ouverture de cette halte ferroviaire devrait donner une dimension supplémentaire à ce site.
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Message par Beuillot »

Depuis la mise en service du TGV est, il n'y a plus de train à vitesse "classique" entre Strasbourg et Paris, et le nombre total de train a fortement diminué. Le dernier train Paris-Stras de la journée part à 20h24! Entre Nancy et Stras en semaine, pas de train entre 20h45 et 6h15. :angry:
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Message par lionel »

Et alors ? :corne:
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Message par Domi »

Message original: lionel
Et alors ? :corne:
Moqueur !!! :corne: :invis: tu prend le mauvaise voie!! :;)

un train peut en cacher un autre ::D ::D
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Message par Thierry39 »

Je suis tout à fait d'accord avec Beuillot. On aura la même chose en Franche-Comté avec le TGV Rhin Rhône, sauf qu'en plus les gares ne seront plus dans les villes mais à l'extérieur. Et bien sûr aucune gare de le Jura. Mais on pourra toujours faire comme les vaches : regarder passer les trains.
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Message par Beuillot »

Message original: Domi


Moqueur !!! :corne: :invis: tu prend le mauvaise voie!! :;)

un train peut en cacher un autre ::D ::D
Il mériterait de se le faire botter, le train. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
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