Callebasses

Les questions et remarques sur le patois comtois
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Callebasses

Message par Sobi »

gfbertrand a écrit :Et pourquoi que pieradam ne connaîtrait pas ces mots de patois sans avoir à chercher dans des livres ?
Parce que ce serait trop simple (voire simpliste...) et ôterait à certains de n'intervenir sur le forum que pour critiquer !!! Quel que soit le sujet... :invis:
Evidemment, je vais faire l'objet de représailles.... car toute vérité n'est pas bonne à dire ! :siffle:
Mais.... j'assume :oui:
Carpe diem
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Détendez-vous les amis, détendez-vous ! :;)

Je pense qu'il faut faire la part des choses : il y a d'une part le travail d'autrui et la loi qui le protège, d'autre part le jeu qui se déroule ici.
Les deux doivent pouvoir cohabiter, non ?

Concernant la propriété intellectuelle et le travail considérable que constitue la création d'un glossaire, je partage l'avis de Chévouainé : si les joueurs ici se basent sur un ouvrage, il me semble nécessaire de le dire. Citez vos sources, c'est facile et ça ne coûte rien. Et puis ça nous permettra, en plus, de découvrir des auteurs et des ouvrages.
Après, les sujets ouverts sur ce forum ont pour but de partager la connaissance, avec un côté ludique qui donne un intérêt supplémentaire à ce partage et crée de la convivialité. Et ça aussi, c'est précieux ! Donc s'il y a des choses à (re)dire, faisons-le avec modération : inutile de qualifier son prochain de "mariole" ou d'évoquer sa "suffisance", ça ne fait guère avancer la discussion...

Amusez-vous bien !
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Mitch a écrit :Détendez-vous les amis, détendez-vous ! :;)

Je pense qu'il faut faire la part des choses : il y a d'une part le travail d'autrui et la loi qui le protège, d'autre part le jeu qui se déroule ici.
Les deux doivent pouvoir cohabiter, non ?

Concernant la propriété intellectuelle et le travail considérable que constitue la création d'un glossaire, je partage l'avis de Chévouainé : si les joueurs ici se basent sur un ouvrage, il me semble nécessaire de le dire. Citez vos sources, c'est facile et ça ne coûte rien. Et puis ça nous permettra, en plus, de découvrir des auteurs et des ouvrages.
Après, les sujets ouverts sur ce forum ont pour but de partager la connaissance, avec un côté ludique qui donne un intérêt supplémentaire à ce partage et crée de la convivialité. Et ça aussi, c'est précieux ! Donc s'il y a des choses à (re)dire, faisons-le avec modération : inutile de qualifier son prochain de "mariole" ou d'évoquer sa "suffisance", ça ne fait guère avancer la discussion...

Amusez-vous bien !
Mon cher Mitch,ta sagesse et ta modération font que tu parles comme un livre(certes un livre auquel il manquerait des pages,mais un livre quand même!!) :mdr:
Pour être plus sérieux,je trouve ton commentaire excellent et plein de bon sens(mode fayot).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

Eh bien, tout le monde a pu s’exprimer à propos de cette question. C’est très bien.
Merci à ceux qui ont pris la peine de réfléchir au problème avant de nous livrer leur analyse.

Alors maintenant, c’est à mon tour de commenter les commentaires !
gfbertrand a écrit :Et pourquoi que pieradam ne connaîtrait pas ces mots de patois sans avoir à chercher dans des livres ?
S’il les connaît, alors il serait intéressant qu’il nous dise dans quel sens et dans quel contexte il les utilise au lieu de nous en proposer des définitions recopiés mot à mot dans les ouvrages de référence.
Cela fait maintenant tant de fois qu’il a été pris les doigts dans le pot de confiture au cours des derniers mois …
gfbertrand a écrit :Ta suffisance et ta haine n'ont pas leur place sur ce forum qui se veut convivial. Tu n'es pas obligé d'y rester si il ne te convient pas.
Cher Félicien, les mots que tu utilises ne me semblent pas bien cadrer avec la convivialité que tu prônes sur ce site. Je ne crois pas avoir vu parmi tes innombrables interventions dans ce forum concernant le patois comtois de contribution magistrale qui te donnerait légitimité à m’inviter à le quitter.
Mitch a écrit :...je partage l'avis de Chévouainé : si les joueurs ici se basent sur un ouvrage, il me semble nécessaire de le dire. Citez vos sources, c'est facile et ça ne coûte rien. Et puis ça nous permettra, en plus, de découvrir des auteurs et des ouvrages.
Je souscris à 100 % à cette proposition.
Mitch a écrit :... inutile de qualifier son prochain de "mariole" ...
Pardon Mitch, pour moi l’expression Faire le mariole n’a rien de désobligeant. Notre ami Larousse dans sa dernière livraison nous en donne pour définition : faire l’intéressant, plastronner. C'est exactement ce que je voulais dire. Je n’y vois rien de blessant contrairement à certains mots qui ont été utilisés pour me répondre.

Et pour finir, pardon à ceux qui considèrent que tout ce qui circule sur le Net peut être impunément « copillé ». Ce n’est pas ma façon de voir les choses. Que certains pensent que les échanges de messages de ce forum ne sont qu’un jeu ne me pose aucun problème. Cependant, le travail obscur de ceux qui ont œuvré et oeuvrent à la préservation de notre patrimoine mérite au moins l’hommage – si discret soit-il - et le respect de ceux qui jouent avec les mots qu’ils nous ont transmis.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Personnellement, je connais pas mal de mots ou expressions en patois que j'ai appris auprès de mes grands-parents et autres villageois où j'allais en vacances en Haute-Saône... :yeah:

Ma mère (83 ans) en utilise encore beaucoup, même aujourd'hui ! :oui:

Je n'ai jamais consulté un glossaire quelconque pour les utiliser. :non:
Dois-je faire des recherches dans tous les documents parus pour arriver à trouver une référence à citer avant de les utiliser ????? :euh:

Mon pseudo est en patois... :oui: Désolée, je n'ai pas cité qui l'avait transcris dans un ouvrage (la flemme de faire des "recherches" aussi inutiles qu'incongrues :siffle: ) car c'est une citation de mon arrière-grand-père !

Le patois et ses constituants (mots ou expressions) appartiennent à ceux qui les utilisent et non uniquement à ceux qui ont pris la peine de les grouper dans un ouvrage. Je ne dénigre pas leur travail, au contraire. Il est bon pour les générations futures d'avoir des références écrites pour éviter l'oubli.

De plus, les mêmes mots ou expressions n'ont pas tout à fait la même prononciation (et "orthographe") selon les régions ou localités. Comment faire le tri ?????

En résumé, il existe encore actuellement des gens qui connaissent le patois :yes: et l'utilisent sans faire systématiquement référence à l'un ou l'autre ouvrage qui les répertorient. Et ce, sans dénigrer quiconque !

Sans animosité et sans aucune envie de polémiquer, je constate simplement que les "attaques" viennent toujours de membres qui n'interviennent que pour critiquer... :siffle: et sur des sujets sans importance majeure mais qui perturbent les intervenants jusqu'à leur donner envie de quitter le forum.... (objectif des "perturbateurs" ??? quel intérêt ???)
Carpe diem
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Chévouainé a écrit :Je vous avais dit que notre érudit du patois finirait par nous vendre tous les glossaires que les vrais connaisseurs ont publiés depuis bien longtemps. Cette fois-ci, il a jeté son dévolu sur celui du Père FLEISCH de Jonvelle. Après avoir fait le malin avec les balibots et canner, il vous enfume avec du jus de nénuphar !
Si vous voulez vous instruire directement à la source :
http://jean-rene.pagesperso-orange.fr/patois.htm
On finira peut-être par lui apprendre que lorsqu'on recopie, on cite ses sources. C'est plus élégant !
M'enfin tu aurais pu attendre qu'on trouve Chévouiné :lol:
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Pivoine a écrit : M'enfin tu aurais pu attendre qu'on trouve Chévouiné :lol:
Attention, Pivoine, tu as oublié un "a" dans ta citation.... Le pilori te guette ! :invis: alors que tu as parfaitement raison sur le fond :oui:
Carpe diem
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Sobi a écrit :Personnellement, je connais pas mal de mots ou expressions en patois que j'ai appris auprès de mes grands-parents et autres villageois où j'allais en vacances en Haute-Saône... :yeah:

Ma mère (83 ans) en utilise encore beaucoup, même aujourd'hui ! :oui:

Je n'ai jamais consulté un glossaire quelconque pour les utiliser. :non:
Dois-je faire des recherches dans tous les documents parus pour arriver à trouver une référence à citer avant de les utiliser ????? :euh:

Mon pseudo est en patois... :oui: Désolée, je n'ai pas cité qui l'avait transcris dans un ouvrage (la flemme de faire des "recherches" aussi inutiles qu'incongrues :siffle: ) car c'est une citation de mon arrière-grand-père !

Le patois et ses constituants (mots ou expressions) appartiennent à ceux qui les utilisent et non uniquement à ceux qui ont pris la peine de les grouper dans un ouvrage. Je ne dénigre pas leur travail, au contraire. Il est bon pour les générations futures d'avoir des références écrites pour éviter l'oubli.

De plus, les mêmes mots ou expressions n'ont pas tout à fait la même prononciation (et "orthographe") selon les régions ou localités. Comment faire le tri ?????

En résumé, il existe encore actuellement des gens qui connaissent le patois :yes: et l'utilisent sans faire systématiquement référence à l'un ou l'autre ouvrage qui les répertorient. Et ce, sans dénigrer quiconque !

Sans animosité et sans aucune envie de polémiquer, je constate simplement que les "attaques" viennent toujours de membres qui n'interviennent que pour critiquer... :siffle: et sur des sujets sans importance majeure mais qui perturbent les intervenants jusqu'à leur donner envie de quitter le forum.... (objectif des "perturbateurs" ??? quel intérêt ???)
:plussoie:
Attention,vous êtes nombreux à confondre patois et français régional,ça y est pas pareil!!! :grr1:
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mireille »

Chévouainé a écrit :
Alors maintenant, c’est à mon tour de commenter les commentaires !
Bonsoir, Chevouainé,

Tu as omis de commenter le mien. j'admets qu'il ne faisait pas beaucoup avancer les choses, et qu'il était moins virulent que celui de gfbertrand.

Tu m'as prescrit d'aller m'inscrire sur un forum d'arithmétique, alors que je ne faisais qu'approuver un commentaire tout en gentillesse de Henri.

Ton puissant conseil n'avait vraiment rien de convivial, et m'a vexée. :angry:

C'est vrai, je ne publie pas d'articles pour faire connaître cette belle langue comtoise, que je ne maîtrise pas, mais j'ai beaucoup de plaisir à m'améliorer dans sa connaissance grâce à ce superbe site-forum.
Je n'irai donc pas voir ailleurs, et je continuerai à mon niveau à faire la promotion de la région que j'aime, de sa flore et de sa faune, avec ce que je sais faire, des photos.

Pour terminer, quand un mot n'est plus présent que dans un glossaire, c'est qu'il est mort.
Je vais donc continuer d'appeler un chat un chat, et à partir de maintenant "callebasses" les beaux nénuphars qui ornent ma mare. La langue comtoise aura ainsi progressé, au moins chez moi.

Ceci avec tout le respect qui est dû à ceux qui travaillent pour collecter et conserver mots et expressions.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Chévouainé »

Bonsoir Mireille,
Mireille a écrit :Bonsoir, Chevouainé,
Tu as omis de commenter le mien. J'admets qu'il ne faisait pas beaucoup avancer les choses, et qu'il était moins virulent que celui de gfbertrand.
Effectivement. Mais l'absence de commentaire ponctuée de ce smiley ridicule ne m'avait pas plu du tout. Surtout venant de la part de quelqu'un que je vois d'habitude intervenir de façon plutôt courtoise. C'est la raison pour laquelle je t'ai mis dans le même sac que ce malotru.
Mireille a écrit :Ton puissant conseil n'avait vraiment rien de convivial, et m'a vexée.
Eh bien vexé pour vexé, nous sommes quitte.

Alors si à compter de ce jour tu as envie d'appeler les nénuphars des callebasses (avec deux l), pourquoi pas ; c'est très poétique. Cependant maintenant que l'orage est passé - enfin je l'espère -, il serait intéressant d'aller un peu plus loin avec ce mot tout à fait improbable. Je compte sur les lumières des cancoillotte addicts pour nous convaincre qu’il fait bien partie du corpus du patois de Jonvelle et qu'il ne s'agit pas là d'un mot introduit par un ancien de l'Armée d'Afrique et passé dans le langage courrant de ce village.

Sans rancune.
Répondre