Personnellement, je connais pas mal de mots ou expressions en patois que j'ai appris auprès de mes grands-parents et autres villageois où j'allais en vacances en Haute-Saône...
Ma mère (83 ans) en utilise encore beaucoup, même aujourd'hui !
Je n'ai jamais consulté un glossaire quelconque pour les utiliser.
Dois-je faire des recherches dans tous les documents parus pour arriver à trouver une référence à citer avant de les utiliser ?????
Mon pseudo est en patois...

Désolée, je n'ai pas cité qui l'avait transcris dans un ouvrage (la flemme de faire des "recherches" aussi inutiles qu'incongrues

) car c'est une citation de mon arrière-grand-père !
Le patois et ses constituants (mots ou expressions) appartiennent à ceux qui les utilisent et non uniquement à ceux qui ont pris la peine de les grouper dans un ouvrage. Je ne dénigre pas leur travail, au contraire. Il est bon pour les générations futures d'avoir des références écrites pour éviter l'oubli.
De plus, les mêmes mots ou expressions n'ont pas tout à fait la même prononciation (et "orthographe") selon les régions ou localités. Comment faire le tri ?????
En résumé, il existe encore actuellement des gens qui connaissent le patois

et l'utilisent sans faire systématiquement référence à l'un ou l'autre ouvrage qui les répertorient. Et ce, sans dénigrer quiconque !
Sans animosité et sans aucune envie de polémiquer, je constate simplement que les "attaques" viennent toujours de membres qui n'interviennent
que pour critiquer...

et sur des sujets sans importance majeure mais qui perturbent les intervenants jusqu'à leur donner envie de quitter le forum.... (objectif des "perturbateurs" ??? quel intérêt ???)