Alésia...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Un autre point intéressant est le passage VII,69 :"sur toutes les autres parties, des collines de même hauteur entouraient l'oppidum, séparé par un médiocre intervalle."
Le capitaine Gallotti restituait ainsi le paysage :
"La fortification qui paraît si impressionnante vue d'en bas, peut n'être que le rebord d'un plateau, espace vulnérable qu'il faut barrer à moins que la nature ne s'en charge. C'est toute l'aventure de l'éperon barré. La description de César parle aux yeux presque aussi complètement qu'une carte topographique.
Les collines voisines de celle qui supportait l'oppidum et qui l'égalaient en hauteur faisaient partie, avec elle, d'un même plateau découpé par des ravins étroits. Les collines devaient présenter des flancs de même inclinaison que ceux qui rendaient l'oppidum imprenable d'assaut, et conséquemment elles entouraient la colline centrale d'un cercle aussi infranchissable pour les Gaulois que l'était celle-ci pour les Romains."
Le capitaine Gallotti restituait ainsi le paysage :
"La fortification qui paraît si impressionnante vue d'en bas, peut n'être que le rebord d'un plateau, espace vulnérable qu'il faut barrer à moins que la nature ne s'en charge. C'est toute l'aventure de l'éperon barré. La description de César parle aux yeux presque aussi complètement qu'une carte topographique.
Les collines voisines de celle qui supportait l'oppidum et qui l'égalaient en hauteur faisaient partie, avec elle, d'un même plateau découpé par des ravins étroits. Les collines devaient présenter des flancs de même inclinaison que ceux qui rendaient l'oppidum imprenable d'assaut, et conséquemment elles entouraient la colline centrale d'un cercle aussi infranchissable pour les Gaulois que l'était celle-ci pour les Romains."
- olif
- Cancoillotte Addict
C'est une nouvelle traduction? Peut-on en avoir les références?vieux sage a écrit : Les rivières viennent de deux parties : nord et sud.

En ce qui concerne le livre du Président Clerc, je suis surpris qu'il ne fasse pas partie de ta bibliothèque alésiaque: tu pourras le télécharger gratuitement sur Google Books en cliquant sur le lien suivant: http://books.google.fr/books?id=SjX42Gl ... jgHk3rj7BA
En attendant, quelques-unes de ses conclusions sur la toponymie, au sujet des divers champs de guerre, champs de la bataille, voie de Jules César,...

Le seul défaut de ce Président Clerc, c'est de voir en Salins le véritable centre de la région. Il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas tout à fait tort, mais de là à faire de Salins Alésia, il n'y a qu'un vaste précipice que je ne me hasarderai pas à franchir!

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
C'est une interprétation qui en vaut une autre. Après avoir cité ceux rivières sur deux côtés, César n'en reparlera qu'une fois : pour dire qu'il détourna une rivière ; on ne sais pas où sont passées ces rivières ! Sur le site d'Eternoz elles s'écoulent dans les ravins qui ceinturent la colline.olif a écrit :C'est une nouvelle traduction? Peut-on en avoir les références?vieux sage a écrit : Les rivières viennent de deux parties : nord et sud.![]()
Merci pour le renseignement, jen avais lu des passages mais je ne savais pas que l'on pouvait encore se le procurer.olif a écrit :En ce qui concerne le livre du Président Clerc, je suis surpris qu'il ne fasse pas partie de ta bibliothèque alésiaque: tu pourras le télécharger gratuitement sur Google Books en cliquant sur le lien suivant: http://books.google.fr/books?id=SjX42Gl ... jgHk3rj7BA
Personne ne peut nier l'importance de Salins, mais ce site ne correspond pas topographiquement aux écrits. Comme nous tous le Président Clerc devait avoir des défauts : ne met-il pas sur une de ses cartes "Filo Musiaco" aux environs de NODS à mi-distance entre Besançon et Pontarlier sur la route moderne alors qu'il signale par ailleurs que la route qui sortait de Besançon se trouvait à la Citadelle et qu'elle se dirigeait vers Pontarlier par Cleron ?olif a écrit :En attendant, quelques-unes de ses conclusions sur la toponymie, au sujet des divers champs de guerre, champs de la bataille, voie de Jules César,...
Le seul défaut de ce Président Clerc, c'est de voir en Salins le véritable centre de la région. Il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas tout à fait tort, mais de là à faire de Salins Alésia, il n'y a qu'un vaste précipice que je ne me hasarderai pas à franchir!Et tant pis si certains alésiopathes du secteur en font leurs choux gras...
![]()
![]()
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
- Billy
- Cancoillotte Addict
J'ai trouvé une chose intérréssante sur...une boîte de sel de mer, c'est pas une blague
"Récolté sur le salin d'Aigues-Mortes (Gard)"
Aigues = Aiguille = Guyon
Certains comprendrons le pourquoi du comment...

Aigues = Aiguille = Guyon

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Herakles et le sel !Billy a écrit :J'ai trouvé une chose intérréssante sur...une boîte de sel de mer, c'est pas une blague![]()
Aigues = Aiguille = Guyon![]()

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Billy
- Cancoillotte Addict
Tout à faitThierry39 a écrit :
Herakles et le sel !

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Tu pourras mener l'enquête au Grau du Roi, il me semble qu'Aigues morte est juste à côté !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Billy
- Cancoillotte Addict
Seulement quelques kilomètres entre les deux communesThierry39 a écrit :Tu pourras mener l'enquête au Grau du Roi, il me semble qu'Aigues morte est juste à côté !

Jean-Marie Jacquet
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
On écrit un livre sur le sujet ?Billy a écrit : puis y a aussi Alzon et aussi Alès
Billy FUMEY
Thierry ROUSSEAU
ELEUSIS ALESIA n°2
(Suite de l'enquête de Xavier GUICHARD sur les origines de la civilisation européenne)
Salins-les-Bains
2009
- Billy
- Cancoillotte Addict
C'est un délire alésiopathique ou t'est sérieux

Jean-Marie Jacquet
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
C'est un délire ... du moins pour l'instant.Billy a écrit :C'est un délire alésiopathique ou t'est sérieux![]()
![]()

Xavier GUICHARD a mis 20 ans pour écrire son bouquin, on a le temps.

En revanche, j'espère qu'on pourra publier le résultat de nos études de terrain sur Alésia-Salins.
- Billy
- Cancoillotte Addict
...Avec les photos des repas aux Capucins
J'ai trouvé une Alesia (la ville d'Alexischafen) en...Papouasie Nouvelle Guinnée

J'ai trouvé une Alesia (la ville d'Alexischafen) en...Papouasie Nouvelle Guinnée

Jean-Marie Jacquet
- olif
- Cancoillotte Addict
Faites gaffe, les gars! Dans beaucoup moins de 20 ans aura été démontré officiellement la localisation d'Alésia à Chaux.Thierry39 a écrit :C'est un délire ... du moins pour l'instant.Billy a écrit :C'est un délire alésiopathique ou t'est sérieux![]()
![]()
![]()
Xavier GUICHARD a mis 20 ans pour écrire son bouquin, on a le temps.![]()
En revanche, j'espère qu'on pourra publier le résultat de nos études de terrain sur Alésia-Salins.

Votre bouquin ne vaudra plus un kopek! A part peut-être en ce qui concerne les séances aux Capucins!

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
- Billy
- Cancoillotte Addict
Tu sait Olif, voilà maintenant plus de 150 ans qu'on à démontré la localisation d'Alesia à Alise-Sainte-Reine, et pourtant... 

Jean-Marie Jacquet
- olif
- Cancoillotte Addict
Tutafé, Billy! Mais là, je ne te parle pas d'Alise mais de la seule et unique véritable Alésia, celle de Chaux des Crotenay! Il ne peut donc y avoir d'erreur!Billy a écrit :Tu sait Olif, voilà maintenant plus de 150 ans qu'on à démontré la localisation d'Alesia à Alise-Sainte-Reine, et pourtant...

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
- Billy
- Cancoillotte Addict
Le jour ou vous arrivez à prouver (véritablement, donc avec le service des universités et compagnie) qu'Alesia est à Chaux, je commande directement un billet d'avion pour le Québec et je reviens plusolif a écrit : Tutafé, Billy! Mais là, je ne te parle pas d'Alise mais de la seule et unique véritable Alésia, celle de Chaux des Crotenay! Il ne peut donc y avoir d'erreur!![]()
Olif

Jean-Marie Jacquet
- olif
- Cancoillotte Addict
Ton billet, tu le veux dans la soute ou en classe affaire?Billy a écrit :Le jour ou vous arrivez à prouver (véritablement, donc avec le service des universités et compagnie) qu'Alesia est à Chaux, je commande directement un billet d'avion pour le Québec et je reviens plusolif a écrit : Tutafé, Billy! Mais là, je ne te parle pas d'Alise mais de la seule et unique véritable Alésia, celle de Chaux des Crotenay! Il ne peut donc y avoir d'erreur!![]()
Olif![]()

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
- Billy
- Cancoillotte Addict
olif a écrit : Ton billet, tu le veux dans la soute ou en classe affaire?![]()
Olif
Tous dépend des bénéfices du livre "ELEUSIS ALESIA n°2"

Jean-Marie Jacquet
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je suis toujours tailleur de pierres . La retraite c'est dans 20ans seulement ...vieux sage a écrit : Gérard m'a dit que tu fus tailleur de pierre : tailleur de pierres ou de menhir ?

Solem lucerna non ostenderent