Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Un autre point intéressant est le passage VII,69 :"sur toutes les autres parties, des collines de même hauteur entouraient l'oppidum, séparé par un médiocre intervalle."

Le capitaine Gallotti restituait ainsi le paysage :
"La fortification qui paraît si impressionnante vue d'en bas, peut n'être que le rebord d'un plateau, espace vulnérable qu'il faut barrer à moins que la nature ne s'en charge. C'est toute l'aventure de l'éperon barré. La description de César parle aux yeux presque aussi complètement qu'une carte topographique.
Les collines voisines de celle qui supportait l'oppidum et qui l'égalaient en hauteur faisaient partie, avec elle, d'un même plateau découpé par des ravins étroits. Les collines devaient présenter des flancs de même inclinaison que ceux qui rendaient l'oppidum imprenable d'assaut, et conséquemment elles entouraient la colline centrale d'un cercle aussi infranchissable pour les Gaulois que l'était celle-ci pour les Romains."
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Les rivières viennent de deux parties : nord et sud.
C'est une nouvelle traduction? Peut-on en avoir les références? :invis:

En ce qui concerne le livre du Président Clerc, je suis surpris qu'il ne fasse pas partie de ta bibliothèque alésiaque: tu pourras le télécharger gratuitement sur Google Books en cliquant sur le lien suivant: http://books.google.fr/books?id=SjX42Gl ... jgHk3rj7BA

En attendant, quelques-unes de ses conclusions sur la toponymie, au sujet des divers champs de guerre, champs de la bataille, voie de Jules César,...
Image

Image

Image

Le seul défaut de ce Président Clerc, c'est de voir en Salins le véritable centre de la région. Il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas tout à fait tort, mais de là à faire de Salins Alésia, il n'y a qu'un vaste précipice que je ne me hasarderai pas à franchir! ::D Et tant pis si certains alésiopathes du secteur en font leurs choux gras... :invis: ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
vieux sage a écrit : Les rivières viennent de deux parties : nord et sud.
C'est une nouvelle traduction? Peut-on en avoir les références? :invis:
C'est une interprétation qui en vaut une autre. Après avoir cité ceux rivières sur deux côtés, César n'en reparlera qu'une fois : pour dire qu'il détourna une rivière ; on ne sais pas où sont passées ces rivières ! Sur le site d'Eternoz elles s'écoulent dans les ravins qui ceinturent la colline.
olif a écrit :En ce qui concerne le livre du Président Clerc, je suis surpris qu'il ne fasse pas partie de ta bibliothèque alésiaque: tu pourras le télécharger gratuitement sur Google Books en cliquant sur le lien suivant: http://books.google.fr/books?id=SjX42Gl ... jgHk3rj7BA
Merci pour le renseignement, jen avais lu des passages mais je ne savais pas que l'on pouvait encore se le procurer.
olif a écrit :En attendant, quelques-unes de ses conclusions sur la toponymie, au sujet des divers champs de guerre, champs de la bataille, voie de Jules César,...

Le seul défaut de ce Président Clerc, c'est de voir en Salins le véritable centre de la région. Il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas tout à fait tort, mais de là à faire de Salins Alésia, il n'y a qu'un vaste précipice que je ne me hasarderai pas à franchir! ::D Et tant pis si certains alésiopathes du secteur en font leurs choux gras... :invis: ::D
Personne ne peut nier l'importance de Salins, mais ce site ne correspond pas topographiquement aux écrits. Comme nous tous le Président Clerc devait avoir des défauts : ne met-il pas sur une de ses cartes "Filo Musiaco" aux environs de NODS à mi-distance entre Besançon et Pontarlier sur la route moderne alors qu'il signale par ailleurs que la route qui sortait de Besançon se trouvait à la Citadelle et qu'elle se dirigeait vers Pontarlier par Cleron ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

FILOMUSIACUM - Filomusiaco de la table de Peutinger : sur la route moderne ou sur le Plateau d'Amancey ?
Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

J'ai trouvé une chose intérréssante sur...une boîte de sel de mer, c'est pas une blague :corne:

"Récolté sur le salin d'Aigues-Mortes (Gard)"

Aigues = Aiguille = Guyon :invis:

Certains comprendrons le pourquoi du comment... :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :J'ai trouvé une chose intérréssante sur...une boîte de sel de mer, c'est pas une blague :corne:

"Récolté sur le salin d'Aigues-Mortes (Gard)"

Aigues = Aiguille = Guyon :invis:

Certains comprendrons le pourquoi du comment... :;)
Herakles et le sel ! :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Thierry39 a écrit :
Herakles et le sel ! :;)
Tout à fait :oui: donc Chaux et Eternoz... à la porte :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Tu pourras mener l'enquête au Grau du Roi, il me semble qu'Aigues morte est juste à côté !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Thierry39 a écrit :Tu pourras mener l'enquête au Grau du Roi, il me semble qu'Aigues morte est juste à côté !
Seulement quelques kilomètres entre les deux communes :oui: puis y a aussi Alzon et aussi Alès :invis:
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Billy a écrit : puis y a aussi Alzon et aussi Alès :invis:
On écrit un livre sur le sujet ?
Billy FUMEY
Thierry ROUSSEAU

ELEUSIS ALESIA n°2
(Suite de l'enquête de Xavier GUICHARD sur les origines de la civilisation européenne)

Salins-les-Bains
2009
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

C'est un délire alésiopathique ou t'est sérieux :what: :corne: :invis:
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :C'est un délire alésiopathique ou t'est sérieux :what: :corne: :invis:
C'est un délire ... du moins pour l'instant. :invis:
Xavier GUICHARD a mis 20 ans pour écrire son bouquin, on a le temps. :;)
En revanche, j'espère qu'on pourra publier le résultat de nos études de terrain sur Alésia-Salins.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

...Avec les photos des repas aux Capucins :corne:

J'ai trouvé une Alesia (la ville d'Alexischafen) en...Papouasie Nouvelle Guinnée :invis:
Jean-Marie Jacquet
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Thierry39 a écrit :
Billy a écrit :C'est un délire alésiopathique ou t'est sérieux :what: :corne: :invis:
C'est un délire ... du moins pour l'instant. :invis:
Xavier GUICHARD a mis 20 ans pour écrire son bouquin, on a le temps. :;)
En revanche, j'espère qu'on pourra publier le résultat de nos études de terrain sur Alésia-Salins.
Faites gaffe, les gars! Dans beaucoup moins de 20 ans aura été démontré officiellement la localisation d'Alésia à Chaux. ::D :invis:

Votre bouquin ne vaudra plus un kopek! A part peut-être en ce qui concerne les séances aux Capucins! :corne:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Tu sait Olif, voilà maintenant plus de 150 ans qu'on à démontré la localisation d'Alesia à Alise-Sainte-Reine, et pourtant... :invis:
Jean-Marie Jacquet
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Billy a écrit :Tu sait Olif, voilà maintenant plus de 150 ans qu'on à démontré la localisation d'Alesia à Alise-Sainte-Reine, et pourtant... :invis:
Tutafé, Billy! Mais là, je ne te parle pas d'Alise mais de la seule et unique véritable Alésia, celle de Chaux des Crotenay! Il ne peut donc y avoir d'erreur! :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

olif a écrit : Tutafé, Billy! Mais là, je ne te parle pas d'Alise mais de la seule et unique véritable Alésia, celle de Chaux des Crotenay! Il ne peut donc y avoir d'erreur! :invis:
Olif
Le jour ou vous arrivez à prouver (véritablement, donc avec le service des universités et compagnie) qu'Alesia est à Chaux, je commande directement un billet d'avion pour le Québec et je reviens plus :corne: :invis:
Jean-Marie Jacquet
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Billy a écrit :
olif a écrit : Tutafé, Billy! Mais là, je ne te parle pas d'Alise mais de la seule et unique véritable Alésia, celle de Chaux des Crotenay! Il ne peut donc y avoir d'erreur! :invis:
Olif
Le jour ou vous arrivez à prouver (véritablement, donc avec le service des universités et compagnie) qu'Alesia est à Chaux, je commande directement un billet d'avion pour le Québec et je reviens plus :corne: :invis:
Ton billet, tu le veux dans la soute ou en classe affaire? ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

olif a écrit : Ton billet, tu le veux dans la soute ou en classe affaire? ::D
Olif

Tous dépend des bénéfices du livre "ELEUSIS ALESIA n°2" :invis: sinon, pas de refus si tu ma paye mon billet :corne:
Jean-Marie Jacquet
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit : Gérard m'a dit que tu fus tailleur de pierre : tailleur de pierres ou de menhir ?
Je suis toujours tailleur de pierres . La retraite c'est dans 20ans seulement ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Répondre