obelix a écrit :municio a écrit :jost a écrit :obelix a écrit :je dis que la plaine de trois mille pas fait partie de l'espace laissé entre les collines

Cet espace n'est pas et ne fait pas partie de l'espace entre les collines,
mais entre celui de l'oppidum et des collines.
Tout à fait d'accord avec jost sur ce point en précisant bien que l'espace médiocre est l'
espace se situant entre l'oppidum et les collines de la ceinture exclusivement.
Ainsi l'espace plaine ne peut donc évidemment pas en faire partie.
Je comprend ce qui vous gène, c'est que César dit oppidum au lieu de colline oppidale. Si il n'emploie pas colline oppidale, c'est tout simplement que la partie de cette colline qui regarde vers le levant entoure bien l'oppidum mais pas la colline dont elle est une partie. Du coup, vous pensez que l'espace entre l'oppidum et les collines ne se situe pas entre la colline oppidale et les collines, ce qui échappe à ma logique ...
Que César emploie le mot oppidum ne me gène en rien,bien au contraire!
Par contre il faut bien faire le distinguo entre ce qui entoure l'oppidum sur la colline même de celui ci et ce qui entoure la colline de l'oppidum à l'extérieur de cette colline.
On a donc 2 cercles:un cercle intérieur et un autre extérieur.
On peut dire que chacun de ces 2 cercles est constitué d'un cercle presque complet avec un espace libre,à l'image de ce que César a décrit à Avaricum.
Je comparerai le cercle presque complet à un torque et l'espace libre à l'espace éxistant entre les 2 branches du torque.
A Alesia,le torque du cercle extérieur est la ceinture de colline.
L'espace laissé libre entre les 2 branches du torque est représenté par la plaine.
Pour le cercle intérieur entourant l'oppidum au plus près,le torque est représenté par les versants nord,ouest et sud de la colline oppidale appartenant à l'espace médiocre ("mediocri interjecto spatio") et l'espace laissé libre entre les branches de ce torque est le versant oriental situé sous l'oppidum décrit par la phrase "sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat".
Je note que tu évites toujours de parler des autres versants de la colline oppidale autres que la partie orientale qui existent pourtant bel et bien alors que moi j'en parle,j'en tiens compte et les inclus dans la description du site faite par César.
C'est ton talon d'Achille et je continuerai toujours de te reprocher ton analyse sur ce point.
Tu écris dans la 2e phrase de ton mail,je cite:"Si il (César) n'emploie pas colline oppidale, c'est tout simplement que
la partie de cette colline qui regarde vers le levant entoure bien l'oppidum mais pas la colline dont elle est une partie".
Selon toi donc "la partie de cette colline qui regarde vers le levant entoure bien l'oppidum".
Eh bien ça c'est impossible puisque dans les shémas que tu as déjà précédemment publié,tu situais l'oppidum du côté occidental du sommet et que la partie orientale de la colline ne pouvait donc pas entourer complétement l'oppidum situé à l'ouest,ne serait ce que le versant occidental de la colline ainsi qu'une partie des versants septentionaux et méridionaux de la colline oppidale.
Ton affirmation est donc fausse et érronée.