Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: LE CAMP NORD

Message par obelix »

Beuillot a écrit :
olif a écrit : Je ne comprends pas bien pourquoi chercher une Maceria du côté de Salins parce que c'est la première chose qui a été identifiée à Chaux en 1973 à Chaux par René Potier! ::D :invis:
Voilà le type de raisonnement qu'affectionne le C... :invis:
Merci de le rappeler mon Beuillot, d'autant plus qu'à Salins une partie du retranchement de la macéria a été fouillé et a révèlé une occupation de la fin de La Tène ... ::D
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Beuillot a écrit :
olif a écrit : Je ne comprends pas bien pourquoi chercher une Maceria du côté de Salins parce que c'est la première chose qui a été identifiée à Chaux en 1973 à Chaux par René Potier! ::D :invis:
Voilà le type de raisonnement qu'affectionne le C... :invis:
Il est certain que si le C... avait décidé que la terre était plate , il faudrait aux illuminés rondopathes prouver qu'elle est bien ronde sans avoir les moyens d'aller dans l'espace , voilà tout le dilemme des Alésiopathes , mais tu as raison de le souligner mon cher Beuillot , des preuves il faut des preuves ... :oui:

Olif tu n'as plus qu'à retourner photographier la macéria de Chaux !!! ::D

Ceci dit Olif a raison , les points d'ancrages de la macéria à la falaise ont bien été identifiés il y a longtemps ; moi-même c'est la première chose que j'ai été voir sur le site , le problême c'est que c'est un secteur qui est massacré par les forestiers , alors retrouver un mur grossier ( pas un mur romain qui est extraordinairement bien conçu ) construit à la va vite il y a 2000 ans reléve de l'exploit et comment identifier un tas de cailloux à la macéria ?

Ceci dit rien n'est totalement perdu puisque le tas de cailloux en question doit encore vaguement former une ligne , nous avons donc trouvé à une petite cinquantaine de mêtres de la route ( au pré grillet ) une ligne de pierres informes ( 50 cm de hauteur ) qui part grosso-modo perpendiculairement au chemin qui mêne à chaux ; en avant un vague fossé qui sert certainement de petit deversoir aux eaux de pluies , est ce la macéria et son fossé ?
Difficile de l'affirmer , comme d'habitude nous n'avons pas eu le temps :mur: de suivre les deux lignes de chaque coté ...:cry:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

letouriste a écrit :Donc tu conviendras avec moi qu'il n'est pas logique d'aller mettre toute la partie du camp au nord dans la pente sous la menace immédiate du fastigium qui le surplombe ?

N'aurait il pas été plus logique de concevoir le camp avec une limite nord que j'ai matérialisé en Bleu ?

Image[/URL]
Il est vrai qu'il est (pour moi) absurde de construire une fortification dans une pente aussi défavorable alors qu'on a le choix de la construire comme tu l'as dessiné en bleu, voire carrément au sommet du Rocheret, ou plus en retrait en direction du Bois des Chênes qui sont des positions avantageuses . En effet, César dit que le camp nord est construit sur une pente légèrement désavantageuse parce qu'il ne peut pas englober une colline qui se trouve à proximité, mais de là à penser qu'il se mette en danger au pied de celle-ci, ce serait douter fortement des capacités du stratège romain ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :Le voilà, ce fameux mur militaire, qui délimite une bonne partie du secteur de la Grange d'Aufferin. J'ai suivi des murs tout l'après-midi. Une grande partie de la portion du Camp est parfaitement circonscrite, épousant les lignes de terrain. Les clôtures barbelées n'ont, en général, fait que suivre les murs, mais il faudrait être de particulière mauvaise foi pour penser que ces murs puissent être des délimitations de parcelle. Notamment le mur militaire, situé en plein bois, dont la largeur est impressionnante!

Image

L'extrémité Nord-Est du camp. A gauche, le "fastigium" (la falaise). Cette extrémité digitée est en terrasse, surplombant la combe de Crans. Ne pas l'avoir investie signifiait, pour les Romains, l'absence de contrôle sur ce qu'il se passait dans la Combe. Au milieu du champ, tout au bout, dans un bosquet, on devine ce qui doit être une base de tour.

Image

Visite fort instructive, donc. Les traces supposées de ce qui doit bien être un camp militaire existent à l'endroit où on les attend. Quel autre site séquane potentiel peut proposer des preuves aussi concrètes sur le terrain?

Olif
Au risque de passer pour un chiant, il me semble que tout ce que j'ai lu sur les fortifications romaines de siège et notament sur les camps romains, s'accorde à dire que les fortifications romaines se construisent ainsi:

On creuse un fossé de section triangulaire . Avec la terre et les gravats de cette excavation, on forme un talus de section trapèzoïdale au bord de ce fossé, qui augmente du même coup le dénivelé à franchir . Puis on plante des pieux sur le talus, on les relie ensemble en haut et en bas de la palissade . Ensuite on construit des tours en bois qui dépassent largement la hauteur de la palissade, espacées de plus ou moins 70 m de façon à arroser les assaillant sur un rayon de 35 m, ce qui paraît correspondre à la portée des armes de l'époque .

A aucun moment, lorsqu'il évoque les fortifications romaines, César ne parle de mur . Il parle de mur pour l'oppidum et la macéria gauloise, c'est tout ...
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

obelix a écrit :Au risque de passer pour un chiant,
Meuh non Obé : tu ne facilites pas le transit intestinal.... Tu es trop avancé dans tes recherches sur Al*** pour ne pas continuer... :kiss:
Carpe diem
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Tu est gentille Sobi! :love: :kiss:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit :
letouriste a écrit :Donc tu conviendras avec moi qu'il n'est pas logique d'aller mettre toute la partie du camp au nord dans la pente sous la menace immédiate du fastigium qui le surplombe ?

N'aurait il pas été plus logique de concevoir le camp avec une limite nord que j'ai matérialisé en Bleu ?

Image[/URL]
Il est vrai qu'il est (pour moi) absurde de construire une fortification dans une pente aussi défavorable alors qu'on a le choix de la construire comme tu l'as dessiné en bleu, voire carrément au sommet du Rocheret, ou plus en retrait en direction du Bois des Chênes qui sont des positions avantageuses . En effet, César dit que le camp nord est construit sur une pente légèrement désavantageuse parce qu'il ne peut pas englober une colline qui se trouve à proximité, mais de là à penser qu'il se mette en danger au pied de celle-ci, ce serait douter fortement des capacités du stratège romain ...
Des fois je me demande si tu ne me taquines pas Obélix ? :non:

Si tu mets le camp au bois des chênes non seulement le camp de la plaine est sans protection mais en plus tu laisses aux gaulois la colline du nord , tu imagines sans peine la dangerosité de la situation , si tu ne te mets que sur le rocheret non seulement c'est pareil mais en plus tu construits comme je l'ai déja dis un camp scout vu la superficie de l'endroit !

Les romains n'avaient donc d'autres choix que d'installer le camp tel qu'ils l'ont fait ... Restait toutefois pour moi cette incohérence d'être dans la pente , tu imagines donc ma surprise et ma satisfaction de découvrir le site tel que je l'ai croqué !

L'encerclement d'Alésia réclamait une logique militaire , on voit ici qu'elle est respectée !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Bon! Je crois qu'un dessin s'impose! Voilà à peu près comme je vois le camp nord à Chaux! Je pensais au Rocheret comme support pour la fortification nord et non pour la totalité du camp, bien-sûr ...

En ce qui concerne le camp de Syam, j'ai du mal à croire que César aie pu construire un camp en si mauvaise position . :invis: Enfin, c'est sûrement parce que je ne suis pas partisan de Chaux ... :;)

Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
Au risque de passer pour un chiant, ...
Faute avouée est à moitié pardonnée, Obe! ::D

Ceci dit, je trouve que tu pinailles dur! Montre-moi un Camp Nord aussi convaincant à Salins et on pourra commencer à discuter! Il ne faut quand même pas perdre de vue que César n'a pas choisi le théâtre des opérations. Vercin (vous croyez qu'il permet que je l'appelle Vercin? ::D ) a amené César devant Alésia (que ce soit planifié et que la ville soit sur sa route, dans le cas de Chaux, ou pour lui régler son compte, comme vous le pensez à Salins) et César a bien dû composer avec les lieux.

J'aimerais bien que tu m'expliques alors la nécessité pour César d'encercler le Mont Poupet dans sa ligne de circonvallation sur le site de Salins. Craignait-il une attaque du Vieux Sage depuis Eternoz? ::D Non, soyons sérieux! La colline Nord, que tout bon stratège aurait dû inclure dans la ligne de circonvallation, n'a pu l'être du fait de son étendue. D'où l'obligation d'y pallier par un Camp nord en position défavorable, mais totalement justifié par la configuration du terrain (cf mes explications plus haut, probablement ne les as-tu pas lues? :what: ). Le Rocheret est inclus dans sa totalité dans le Camp Nord et investir le Bois des Chênes n'a aucun intérêt puisqu'il ne protège rien du tout et qu'il fait face aux gorges infranchissables de la Saine, comme l'a si bien dit Letouriste.

Des fois, je me demande si tu ne dis pas des bêtises rien que pour nous embêter! ::D :invis: Tu veux trouver Alésia, ou tu veux juste trouver Alésia à Salins, comme Billy? :;) :siffle:

Olif

P.S.: dépêchez-vous ne ne rien trouver de probant sur le terrain à Salins et venez nous soutenir à Chaux, les Salésiopathes, que la lumière jaillisse enfin et que l'on rende aux Séquanes la victoire de Vieux Jules! :invis: ::D
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :Bon! Je crois qu'un dessin s'impose! Voilà à peu près comme je vois le camp nord à Chaux! Je pensais au Rocheret comme support pour la fortification nord et non pour la totalité du camp, bien-sûr ...

En ce qui concerne le camp de Syam, j'ai du mal à croire que César aie pu construire un camp en si mauvaise position . :invis: Enfin, c'est sûrement parce que je ne suis pas partisan de Chaux ... :;)

Image
Ton plan est sympa, Obé, mais tu ne tiens absolument pas compte de la configuration du terrain. Viens sur place et tu devrais (en principe!) être convaincu. Il n'y a pas 50000 possibilités pour construire les camps sur le site de Chaux, mais elles sont tellement évidentes qu'elles s'imposent d'elles-mêmes. Surtout qu'on en retrouve systématiquement des traces sur le terrain. Et, encore une fois, César n'a pas choisi le site, il a dû composer avec! L'esplanade de Syam n'est en aucun cas un terrain défavorable, c'est même l'endroit idéal pour un campement de chef. Le danger à l'Est, inhérent au lieu, est couvert par le Camp nord, mais, du coup, c'est ce dernier qui est en position défavorable.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
J'aimerais bien que tu m'expliques alors la nécessité pour César d'encercler le Mont Poupet dans sa ligne de circonvallation sur le site de Salins ... ... La colline Nord, que tout bon stratège aurait dû inclure dans la ligne de circonvallation, n'a pu l'être du fait de son étendue. D'où l'obligation d'y pallier par un Camp nord en position défavorable, mais totalement justifié par la configuration du terrain ...
Au cas où tu essaierais de brouiller les pistes, je rapelle à tous que, à salins c'est le mont poupet qui est la colline nord qui n'a pas pu être englobée par César, du fait de sa trop grande superficie . Le camp a du être installé sur la pente qui se trouve au pied du poupet, au lieu-dit le champ de noeud, les toppes de Chamoz ...
olif a écrit : Des fois, je me demande si tu ne dis pas des bêtises rien que pour nous embêter! ::D :invis: Tu veux trouver Alésia, ou tu veux juste trouver Alésia à Salins, comme Billy? :;) :siffle:

Olif
J'ai trouvé Alésia à Salins, depuis pas mal de temps déjà! Pour moi Chaux des Crotenay, c'est la Lingonie de l'est ... :invis:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :
obelix a écrit :Bon! Je crois qu'un dessin s'impose! Voilà à peu près comme je vois le camp nord à Chaux! Je pensais au Rocheret comme support pour la fortification nord et non pour la totalité du camp, bien-sûr ...

Image
Ton plan est sympa, Obé, mais tu ne tiens absolument pas compte de la configuration du terrain. Viens sur place et tu devrais (en principe!) être convaincu. Il n'y a pas 50000 possibilités pour construire les camps sur le site de Chaux, mais elles sont tellement évidentes qu'elles s'imposent d'elles-mêmes. Surtout qu'on en retrouve systématiquement des traces sur le terrain. Olif
Soyons clair Obélix , sinon on va encore s'enferrer dans des explications stériles , c'est le terrain qui a dicté à César l'implantation des camps , le terrain et sa science de la stratégie après 7 ans de guerre en Gaule ; il est donc inutile de batir tout un tas d'hypothéses sur l'endroit ou il aurait mieux fallu placer le camp nord , à Chaux personne ne décide rien ... Ce sont les traces laissées par les romains sur le site qui déterminent l'implantation du camp !!!

Je suis loin de tout savoir , mais j'ai vu la porte nord du camp ( en chicane ) lors de mon passage sur le site , Olif a quelques photos particuliérement parlantes : murs , bases de tour ( et quand je dis bases c'est au pluriel , il sembleraient qu'elles aient été quasiment toutes repérées sur le terrain ) ; l'emplacement on le connaissait vaguement grâce au texte mais ce sont les restes de fortifications sur le terrain qui ont détermlné la forme du camp nord à Syam ,ce n'est pas Berthier qui les a inventées !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
olif a écrit :
J'aimerais bien que tu m'expliques alors la nécessité pour César d'encercler le Mont Poupet dans sa ligne de circonvallation sur le site de Salins ... ... La colline Nord, que tout bon stratège aurait dû inclure dans la ligne de circonvallation, n'a pu l'être du fait de son étendue. D'où l'obligation d'y pallier par un Camp nord en position défavorable, mais totalement justifié par la configuration du terrain ...
Au cas où tu essaierais de brouiller les pistes, je rapelle à tous que, à salins c'est le mont poupet qui est la colline nord qui n'a pas pu être englobée par César, du fait de sa trop grande superficie . Le camp a du être installé sur la pente qui se trouve au pied du poupet, au lieu-dit le champ de noeud, les toppes de Chamoz ...
Je n'essaie pas de brouiller les pistes, c'est toi qui n'as pas compris le sens de ma question, alors je reformule. Pour quelle raison stratégique ou militaire valable César aurait-il dû englober le Mont Poupet dans sa circonvallation salinoise? Que pouvait-il vraiment craindre de ce côté-là?

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
Je n'essaie pas de brouiller les pistes, c'est toi qui n'as pas compris le sens de ma question, alors je reformule. Pour quelle raison stratégique ou militaire valable César aurait-il dû englober le Mont Poupet dans sa circonvallation salinoise? Que pouvait-il vraiment craindre de ce côté-là?

Olif
Excuses-moi, Olif, je croyais que c'était une attaque de ta part, utilisant le négationisme . Parler de la bataille d'Alésia me rend un peu parano-schyso-Alésiopathe ... :invis:

Pour répondre à ta question, à mon avis César sous-entend que pour trouver un relief avantageux il aurait dû englober la colline du nord . Mais à cause de sa trop grande superficie, il se voit contraint d'installer le camp nord sur une pente legèrement désavantageuse . A Chaux la colline nord c'est la côte Poire, à Salins c'est le Poupet .
Que pouvait-il vraiment craindre de ce côté-là?
A la lecture de ta question, j'ai l'impression que tu sous-entends qu'un camp sert à défendre un point faible . Or, je pense que l'etablissement d'un camp répond à un autre imperatif, celui de répartir les forces sur l'ensemble du terrain investi . Ceci permet de garnir rapidement la fortification de part et d'autre de celui-ci et de regrouper les hommes lorsqu'aucune bataille ne se produit . Il est aussi le dernier lieu de refuge en cas de défaite . A une moindre échelle, il existait 23 fortins qui permettaient d'avoir une réserve d'hommes prêts à intervenir en permanance sur tout le pourtour de la fortification . Donc si je dois répondre à ta question, je dirais qu'un camp ne protège pas un endroit particulier, la preuve en est que les gaulois ont attaqué le camp nord . Si vraiment il avait dû protéger cet endroit, ils auraient certainement opté pour un autre endroit ...

Sans rancune ? :kiss:
Modifié en dernier par obelix le mar. 22 juil. 2008, 19:03, modifié 1 fois.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
Sans rancune ? :kiss:
Evidemment! :kiss: Je persiste néanmoins à ne pas voir tout à fait les choses comme toi. Et je ne vois pas non plus en quoi César aurait eu avantage à installer un camp en haut du Mont Poupet!

A Syam, cela se conçoit parfaitement. Investir la Côte Poire lui permettait de contrôler toute la plaine jusqu'à Bourg de Sirod, tout en ayant une position systématiquement favorable sur la ligne de circonvallation. Comme cette colline est trop vaste, il a dû se contenter de fermer la ligne de circonvallation par un camp établi au pied même de la colline.Ce qui lui sécurise du même coup son camp principal.

Et pour plussoyer sur Le touriste, il y a longtemps qu'à Chaux on n'en est plus au stade des hypothèses sur la localisation de tel ou tel camp. Les vestiges des différentes lignes et des camps ont parfaitement été identifiés depuis un moment déjà. Dépêchez-vous, à Salins, vous avez du retard! ::D :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit : Et pour plussoyer sur Le touriste ...

Olif
Je veux bien admettre que vous soyez devenus intimes, mais là tu flirtes avec la charte! :charte: :corne:

Pour en revenir à Salins, je crois que tu as raison, j'abandonne cette hypothèse ... :embarras:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit :
olif a écrit : Au milieu du champ, tout au bout, dans un bosquet, on devine ce qui doit être une base de tour.

Image

Olif
Au risque de passer pour un chiant, il me semble que tout ce que j'ai lu sur les fortifications romaines de siège et notament sur les camps romains, s'accorde à dire que les fortifications romaines se construisent ainsi:

On creuse un fossé de section triangulaire . Avec la terre et les gravats de cette excavation, on forme un talus de section trapèzoïdale au bord de ce fossé, qui augmente du même coup le dénivelé à franchir . Puis on plante des pieux sur le talus, on les relie ensemble en haut et en bas de la palissade . Ensuite on construit des tours en bois qui dépassent largement la hauteur de la palissade, espacées de plus ou moins 70 m de façon à arroser les assaillant sur un rayon de 35 m, ce qui paraît correspondre à la portée des armes de l'époque .

A aucun moment, lorsqu'il évoque les fortifications romaines, César ne parle de mur . Il parle de mur pour l'oppidum et la macéria gauloise, c'est tout ...
Le problême avec les histoires de construction de camp c'est qu'à un moment il nous faudrait un spécialiste de la question pour nous dire exactement ce qu'il en est , et là j'avoue être totalement novice bien que je me sois intéressé à la question concernant Alise ( les romains d'époque républicaine en terrains plats , construisaient toujours leurs camps de la même façon , c'est à dire " carré " , hors pourquoi à Alise alors que les surfaces planes abondent , les camps sont ils de toutes les formes possibles ? ) , bref je pense que tu n'as pas tout à fait tord et d'ailleurs c'est tout à fait vérifiable à Chaux , il y a effectivement beaucoup de murs , mais pas partout ...

Tu peux remarquer sur la photo de la base de tour , que les pierres sont isolées , la photo répond donc à ta question ! :;)

Alors pourquoi à certains endroits les romains ont construits des murs , etait ce pour eux essentiel de renforcer certaines parties de leur dispositif ?
Je le suppose ... mais dans quel but ?
Pour en revenir à Salins, je crois que tu as raison, j'abandonne cette hypothèse ...
ça m'étonnerait ... :non: tu es bien trop impliqué pour abandonner comme ça !
Serait ce une ruse pour nous égarer ? :yeah:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Pour en revenir à la photo de base de tour de notre ami Olif, j'ai de gros doutes . On ne peut que difficilement monter une tour en pierres sèches . Il faudrait tellement surdimensionner sa base pour lui donner de la hauteur qu'il s'agirait d'un travail de titan . La deuxième difficulté reside dans le fait de pratiquer des ouvertures donnant une large visée sur l'exterieur dans un mur de pierre ... Quant à l'emploi de mortier, les romains connaissaient la chaux mais on en verrait la trace sur les pierres, et je ne vois pas les romains ouvrir une carrière et installer des fours à chaux pour construire des ouvrages de siège . La construction d'une tour de bois sur une base en pierre n'offre aucun intèret, étant donné que les tours étaient construites derrière la palissade . Ceci dit, c'est un jugement personnel!

Cependant j'ai lu récement un article sur le siège de Masada, autour de laquelle ville, il avaient construit un mur et une rampe d'accès . Je vais essayer de retrouver un lien ...

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voici un lien vers un article qui parle du siège de Massada . Les romains avaient construit un mur pour encercler la ville . Mais je pense savoir pourquoi; la ville était dans le désert ... :invis:

C'est par là ...
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :Tu veux trouver Alésia, ou tu veux juste trouver Alésia à Salins
olif a écrit :Et, encore une fois, César n'a pas choisi le site
Quelle est la différence entre César et un alésiopathe?

César ne s'est jamais pris pour un alésiopathe. :corne:

Pas facile de trouver la définition de "maceria", en tout cas par les dictionnaires en ligne (j'ai trouvé quand-même).
Quand est-ce que vous montez le Maceria Sound System? :siffle:

Obé, un mur de pierres sêches signifie uniquement empilées, sans mortier?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre